10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 09:00

Yves Gardan dessinera de nombreux prototypes, en particulier pour la SIPA, notamment le SIPA 90. Quand il quitte la SIPA, il dessinera une extrapolation de ce SIPA 90, ce sera le Gardan GY-20 Minicab. Plusieurs versions et améliorations seront produites de cet avion avant qu'Yves Gardan ne retourne à la SIPA. Quelques années plus tard, il reprend son indépendance et créer le Gardan GY-80 Horizon.

Le premier des 273 GY-80 effectuera son premier vol le 21 juillet 1960. Cet avion de tourisme quatre places mesure 6,57m de long et a une envergure de 9,70m. Il existe trois motorisations de 150 à 180ch, la version Lycoming de 150ch emmène les 1000Kg de la bête à une vitesse maxi de 240 Km/h sur prêt de 1250Km.

En 1962 Sud aviation achète la licence de l'Horizon. Quelques années plus tard Sud aviation héritera des usines Morane Saulnier fabricant le Rallye à Tarbes. Cet ensemble de société donnera la Socata qui produira les deux appareils simultanément. Les deux appareils seront en concurrence directe et le Rallye prendra le pas sur l'Horizon et sa Chaîne d'assemblage cessera en 1968.

 

Voici quelques Gardan GY-80 Horizon de passage au havre, photographié par Alain.

 

 

img204 copie

Le Gardan GY-80 Horizon F-BLKU

 

img206 copie

Le Gardan GY-80 Horizon F-BLVT

 

img208 copie

Le Gardan GY-80 Horizon F-BNQA

 

img209 copie

Le Gardan GY-80 Horizon F-BNQL

 

img210 copie

Le Gardan GY-80 Horizon F-BNYF

 

img212 copie

Le Gardan GY-80 Horizon F-BNYS

 

img211 copie

Le Gardan GY-80 Horizon F-BNYT

 

img213 copie

Le Gardan GY-80 Horizon F-BPAA

 

img203 copie

Le Gardan GY-80 Horizon F-BPAH

 

img205 copie

Le Gardan GY-80 Horizon OO-GOD Belge, en arrière plan un Douglas Skyraider.

 

img207 copie

Le Gardan GY-80 Horizon G-ATJT Anglais

 

*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurent V. 12/11/2011 17:50



Bonjour Boboce,
ton article sur le Gardan GY-80 Horizon & le commentaire de Dan me rappellent 2 souvenirs :

Avec le Gardan, c'était au départ de l'Aérodrome de Saint-Cyr l'École (LFPZ), avec la machine d'un particulier. Le temps était très beau & très chaud, sans un poil d'air. Les pleins de
carburant & de passagers étant faits, nous avons décollé face à l'ouest donc vers la A12. A la fin de la piste, notre vitesse était quasiment suffisante pour décoller et nous avons "sauté" le
grillage. Tandis que le copilote moulinait comme un dératé la manivelle pour rentrer le train (qui rentrait en même temps les volets), nous nous sommes retrouvés au ras de l'autoroute où nous
avons croisé de près un camion !... Après ce décollage plein d'émotion, la visite du château de Versailles (et de ses environs) fut bien agréable.

Avec le Rallye, c'était aux Mureaux (LFXU) un jour de très grand vent mais sans rafales où la piste est en herbe & était très longue.
Tous les avions étaient restés dans les hangars quand mon instructeur me dit : ça te dirait de faire un tour de piste vertical ? Je n'étais pas sûr d'avoir bien compris mais nous avons préparé
l'avion et fait la prévol à l'abri dans le hangar, avons sorti l'avion avec l'aide de tous les présents en laissant les portes du hangar un minimum ouvertes,  et sommes partis rouler pour
remonter la piste. Le vent poussait fort & bien que l'herbe du taxiway soit presqu'un green de golf, nous étions bien secoués au roulage. Arrivés au seuil de piste, nous avons fait demi-tour
et mis plein gaz. Le décollage et la montée à 1000ft ont été très rapide mais nous avons mis très longtemps pour arriver au bout de la piste. A peu près à la verticale de celui-ci, l'instructeur
m'a fait réduire les gaz & nous avons remonté la piste en marche arrière à une vitesse folle. Arrivés en vue du seuil de piste j'ai remis les gaz et commencé ma finale. Toute la descente
s'est donc faite plein gaz et l'arrondi avec un poil de moins. C'est la seule fois où j'ai fait de la marche arrière avec un avion !!!...

Bon week end à toutes & tous,
Aéronautiquement,
Laurent V



boboce 13/11/2011 16:34



Salut Laurent


Que de souvenirs à sensations fortes.


Tu as pu profiter des qualités de vols de ces deux succès des années 60 70.


Quand je lis les revues des années d'après guerres jusque maintenant. Il y a un sujet qui revient régulièrement, c'est le manque d'avions de tourismes
Français, alors qu'il y a eu des succès comme le Rallye, l'Horizon ou encore le Robin DR-400 et par affiliation la famille Jodel.


Il était évident que l'on ne pouvait pas lutter contre les Américains Piper et Cessna.


 


Bonne soirée


A+


 



phyll 11/11/2011 16:49



Salut boboce,


vu le comm de DAN et ta réponse, je vois que j'ai affaire à des pros !!!


je me contenterais de dire que cet avion est "mignon" comme un jouet !!!


Bon week end l'ami !



boboce 13/11/2011 16:19



Salut Phyll


 


Il est peut être mignon comme un jouet, mais il va être dure de le mettre sous le sapin au mois de décembre.


Bonne soirée



marcopolo76 10/11/2011 19:38



Avec un avion pareil que du bonheur pour faire des photos aeriennes ...!


Marco



boboce 11/11/2011 09:13



Salut Marco


 


Je me répète peut être, mais les meilleurs avions pour faire des photos aériennes, sont des avions à ailes hautes, style Cessna.


Regarde bien ceux qui font des ronds au dessus du Havre, ils sont de ce style.


 


Bon week end



DAN 10/11/2011 12:00



Aaaaaah j'ai toujours aimé cet avion, je ne me souviens plus si j'ai volé à son bord, mais il faisait partie de ces avions que j'aurais bien voulu réaliser
en maquette !
Quant au Rallye alors là, le commentaire ne suffirait pas à épuiser le sujet tant j'ai aimé cet avion puisque je l'ai même piloté à plusieurs reprises, et
fait le tour de France avec lui, bref je ne commence pas à raconter mon histoire car demain j'y serais encore...
@+ boboce !



boboce 11/11/2011 09:11



Salut DAN


 


Le Rallye on en a déjà longuement parlé, il était normal de parler de son concurrent également Français.


J'ai oublié de préciser qu'il avait un train rétractable.


Apparemment, il n'y a pas eut d'Horizon basé au Havre, octeville comme Saint Romain, mais des GY-20 Minicab oui. Mais là ça remonte certainement à trop loin.
Ce sont les GY-20 F-PERX et F-PFEZ dont on a pas de photos.


 


Bonne journée


A+



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche