5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 08:10

Après avoir vu ce qui s'est produit à Etretat, voici l'envers du décors. L'aéroport du Havre Octeville, qui montre encore une fois toute son utilité, a accueillit la patrouille de France pendant deux journées et demi. Les trois premiers avions sont arrivées le vendredi vers 11H30 suivi, un bon quart d'heure plus tard, des huit autres avions. Evidemment pas de PAF sans son Transall accompagnateur.

 

PAF 02 (9)

Les premiers arrivés sont les trois avions remplaçants 9, 10 et 11.

 

IMGP8384

En attendant l'arrivée des avions, monsieur Baillard, fait un discours de remerciement aux partenaires et au personnel d'aéroport du Havre.

 

PAF 01 (10)

Les huit avions arrivent, séparation en deux patrouilles de quatre pour effectuer le break.

 

PAF 01 (2)

Premier carré au break, c'est à dire que les avions se séparent pour atterrir l'un après l'autre.

 

PAF 01 (11)

Deuxième carré au break.

 

PAF-1-1624-copie.jpg

Atterrissage du numéro 4.

 

PAF 01 (12)

Une fois posés les avions remontent la piste.

 

PAF 01 (1)

Remontée du taxiway

 

PAF 01 (5)

Les avions se dirigent vers le parking.

 

PAF 01 (4)

 

PAF 01 (13)

La zone de stationnement se remplit d'avions bleu blanc rouge.

 

PAF 02 (2)

Dernier avion à se ranger.

 

PAF 02 (1)

Accueil des pilotes par les officiels.

 

PAF 02 (3)

Les pilotes se rassemblent.

 

PAF 02 (4)

 

PAF 02 (6)

Pause photos pour les partenaires du meeting.

 

PAF 01 (7)

Voici "LA" photo  !

 

PAF 01 (17)

La ligne sur fond de Transall

 

PAF 02 (7)

La ligne devant l'aéro-club

 

PAF 01 (18)

Verrière ouverte l'Alpha jet numéro 5

 

PAF 01 (6)

Ici le 8 avec combinaison anti G attachée.

 

PAF 01 (19)

L'avion 11 n'est pas toujours présent lors des déplacements de la patrouille.

 

PAF 02 (5)

Il faut nourrir les bêtes.

 

PAF 02 (8)

Le personnel d'aéroport du Havre était sur la brèche tout le week end.

 

IMGP9227

Chaque jours de nombreux Havrais sont venus voir les avions, ici dimanche matin au moment du départ.

 

PAF 01 (14)

Phares allumés, décollage vu depuis le bout de piste.

 

PAF 01 (8)

Les quatre premiers s'élèvent.

 

PAF 01 (15)

 

PAF 01 (9)

Les quatre suivants font de même.

 

PAF 01 (16)

 

PAF 02 (10)

Dernier passage d'au revoir.

 

Transall (1)

Avec ses deux hélices différentes, une en alu l'autre en carbone, voici le C-160 Transall.

 

Transall (8)

Un Transall accompagne toujours la patrouille.

 

Transall (2)

Marche arrière pour se garer.

 

Transall (9)

Le Transall 61-MF, je plains le maquettiste qui veut construire une maquette de Transall aux couleurs de l'armée de l'air.

 

Transall (3)

On décharge la soute du matériel de soutien de la PAF.

 

Transall (4)

 

PAF-1-1923-copie.jpgA qui appartiennent les plus grandes hélices du monde ??????

 

Transall (5)

 

Transall (7)

Comme pour la patrouille, départ en direction d'Avignon.M 2000 Décollage qui s'est fait non sans mal pour notre Transall. Il y a eu une première mise de gaz, pour ensuite fait demi-tour et se remettre en seuil de piste avant de décoller.

 

Vendredi, un Mirage 2000 nous a fait un peu de bruit.

 

Douanes

Passage bas de l'hélicoptère des Douanes.

 

038-copie.jpg

Le Fouga Magister F-AZZP attend son tour.

 

Cap

Baptiste Vignes sur son Mudry Cap 10B F-GIPU prépare son vol.

 

PAF 00

Sortant également du Transall, la camionette de la patrouille de France.

 

Ci dessous, un lien d'une video d'Eric, montrant le démarrage du Yak 3 à Yvetot, lors de son départ pour Etretat

http://www.dailymotion.com/video/xlc5l4_yak3-mise-en-route-pour-le-vol-d-etretat_sport

 

Un autre article sur la PAF est à suivre.

 

*Merci à Alain pour le prêt de ses photos, ainsi que Pierre dont vous pouvez admirer le reste du travail > ici

*Je remercie également Stéphane Lefrançois et Monsieur André Baillard de l'association de Vassoigne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Bonjour Sebastien,<br /> <br /> <br /> Peut-être ne l'avez vous pas fait exprès mais prendre en rafale les Alpha-jret, relève d'un excellent jeu de mots !...<br /> <br /> <br /> En fait la photo n'est pas ratée mais bien réelle le flou étant dû certainement à la vitesse des avions qui ne corrzspondent pas à la vitesse du déclic !...<br /> <br /> <br /> votre bolg est super...<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> André<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> Pourquoi dites-vous, sur l'une des photos du meeting d'Etretat, que le croisement est raté????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjours<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas parce que la PAF à raté son croisement que je dis croisement raté.<br /> <br /> <br /> Mais c'est que je l'ai raté comme souvent en photo. J'aurai pu tricher et en mettre un réussit, pris en photo sur un autre meeting, mais ce n'est pas mon<br /> genre.<br /> <br /> <br /> La plupart des spotters mettent leurs appareils photo sur le mode rafale pour avoir à coup sur le croisement, mais il n'y a pas le côté sportif et surtout la<br /> satisfaction de la photo réussit avec un seul declic.<br /> <br /> <br /> Voilà pour les explications<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> très belles photos vraiment bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci, pour ces encouragements.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Salut Seb<br /> <br /> <br /> Comme à ton habitude toujours aussi passionné dans tes choix de clichés pour une démonstration journalistique du passage de cette PAF que nous avons toujours plaisir à découvrir sur un terrain ou<br /> bien à regarder dans des reportages télévisés ...!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce moment !<br /> <br /> <br /> Marco<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Marco<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aime bien faire des articles sur le modèle d'une bande dessinée, pour faire vivre le sujet comme ci on y était. Ce n'est pas un reportage télé, mais si ça<br /> plait à toi et aux autres visiteurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci pour les photos Sébastien... Alors, la prochaine fois ! Partenaire ?... On remplira votre blog six mois avant l'événement, seriez vous d'accord ?...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> André<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjours, de rien<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord pour la prochaine fois, si tout se passe bien.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche