Après avoir vu ce qui s'est produit à Etretat, voici l'envers du décors. L'aéroport du Havre Octeville, qui montre encore une fois toute son utilité, a accueillit la patrouille de France pendant deux journées et demi. Les trois premiers avions sont arrivées le vendredi vers 11H30 suivi, un bon quart d'heure plus tard, des huit autres avions. Evidemment pas de PAF sans son Transall accompagnateur.
Les premiers arrivés sont les trois avions remplaçants 9, 10 et 11.
En attendant l'arrivée des avions, monsieur Baillard, fait un discours de remerciement aux partenaires et au personnel d'aéroport du Havre.
Les huit avions arrivent, séparation en deux patrouilles de quatre pour effectuer le break.
Premier carré au break, c'est à dire que les avions se séparent pour atterrir l'un après l'autre.
Deuxième carré au break.
Atterrissage du numéro 4.
Une fois posés les avions remontent la piste.
Remontée du taxiway
Les avions se dirigent vers le parking.
La zone de stationnement se remplit d'avions bleu blanc rouge.
Dernier avion à se ranger.
Accueil des pilotes par les officiels.
Les pilotes se rassemblent.
Pause photos pour les partenaires du meeting.
Voici "LA" photo !
La ligne sur fond de Transall
La ligne devant l'aéro-club
Verrière ouverte l'Alpha jet numéro 5
Ici le 8 avec combinaison anti G attachée.
L'avion 11 n'est pas toujours présent lors des déplacements de la patrouille.
Il faut nourrir les bêtes.
Le personnel d'aéroport du Havre était sur la brèche tout le week end.
Chaque jours de nombreux Havrais sont venus voir les avions, ici dimanche matin au moment du départ.
Phares allumés, décollage vu depuis le bout de piste.
Les quatre premiers s'élèvent.
Les quatre suivants font de même.
Dernier passage d'au revoir.
Avec ses deux hélices différentes, une en alu l'autre en carbone, voici le C-160 Transall.
Un Transall accompagne toujours la patrouille.
Marche arrière pour se garer.
Le Transall 61-MF, je plains le maquettiste qui veut construire une maquette de Transall aux couleurs de l'armée de l'air.
On décharge la soute du matériel de soutien de la PAF.
A qui appartiennent les plus grandes hélices du monde ??????
Comme pour la patrouille, départ en direction d'Avignon. Décollage qui s'est fait non sans mal pour notre Transall. Il y a eu une première mise de gaz, pour ensuite fait demi-tour et se remettre en seuil de piste avant de décoller.
Vendredi, un Mirage 2000 nous a fait un peu de bruit.
Passage bas de l'hélicoptère des Douanes.
Le Fouga Magister F-AZZP attend son tour.
Baptiste Vignes sur son Mudry Cap 10B F-GIPU prépare son vol.
Sortant également du Transall, la camionette de la patrouille de France.
Ci dessous, un lien d'une video d'Eric, montrant le démarrage du Yak 3 à Yvetot, lors de son départ pour Etretat
http://www.dailymotion.com/
Un autre article sur la PAF est à suivre.
*Merci à Alain pour le prêt de ses photos, ainsi que Pierre dont vous pouvez admirer le reste du travail > ici
*Je remercie également Stéphane Lefrançois et Monsieur André Baillard de l'association de Vassoigne.