J'étais trop jeune pour avoir connu cette histoire extraordinaire. Un service aérien de transport public à été mis en oeuvre en 1958 entre Le Havre et Caen. La presse spécialisée de l'époque a parlée d'une expérience sans précédent dans le monde. L'hypothétique remplacement des autocars par les Hélicoptères était un rêve en ce temps là.
Le dépliant avec les horaires des trois allés et retours et les tarifs de l'époque, évidemment une vrai fortune.
La ligne desservait quatre étapes avant Caen : Honfleur, Deauville, Cabourg et Ouistreham le tout en 45 minutes.
Mr Jean Richard Deshais instigateur du projet était président de la Société générale des transports départementaux et dirigeait la Compagnie Air Algérie. Dans l'histoire, il a été le premier pilote Français d'autogire dans les années 20 30. L'hélicoptère choisi à l'époque était le Vertol 44, un birotor à moteur Wright de 1450ch.
Ici un des prototypes effectuant des essais d'amerrissages aux états unis, cet appareil flottait grâce à des...
...flotteurs sur les nacelles latérales et à l'avant. Voici la banane sur les quais du Havre, elle avait les couleurs ciel et marine, un intérieur gris-bleu et rouge, élégant, digne des standards de l'époque, et un bruit intérieur limité par rapport aux autres hélicos du moment. Elle a une longueur de 16,00m et des rotors de 13,50m de diamètre.
Voici la Banane au dessus de Deauville.
Voici l'ombre de la banane sur la départementale Caen Le Havre. La ligne devait ouvrir le 10 juillet mais sera inauguré le 21 juillet 58 avec le capitaine Play au commande, un copilote et une hôtesse complétant l'équipage au service des 15 passagers.
La base principale était à Caen sur la prairie faisant face à l'hôtel Malherbe, je ne sais pas si ça existe toujours.
Malheureusement cette expérience ne sera pas rééditée car non rentable, comme toutes les lignes régulières en hélicoptères de l'époque. Il aurait fallu un hélicoptère de 30 à 40 places, chose que, à cette période, n'existait pas et de nos jours très rare. La Banane à servit sous la désignation H-21C dans l'armée Française (Marine et ALAT).
Il en existe encore 7 exemplaires en France
2 à Dax au musée de l'ALAT
1 à Grenoble au CELAG
1 à Rochefort au musée de l'aéronavale
1 à Toulouse aux ailes anciennes
1 à Le Luc, en pot de fleur sur base ALAT
1 à Villeperdue mais dans un état de délabrement avancé
**Et pour finir il y avait une banane militaire qui traînait dans le fort de Sainte Adresse jusqu'au milieu des années 80 où elle a été découpée par les ferrailleurs (si quelqu'un a des photos n'hésiter à me les envoyer pour être mis en ligne).
En haut une des bananes de Dax, au centre celle de Toulouse et en bas à Villeperdue, lieu qui vaut le détour.
Une seule banane de ce type vol encore, aux Etats Unis lors des show aérien.
*Remerciement à DAN et à son frère pour le prêt de document.
*source Interavia, aviation magazine et les Ailes.