Le MD-80 conçu au départ par la société Douglas, où il porta le nom de DC-9, fit son premier vol le 25 février 1965. A cette époque, la mode était de mettre les réacteurs à l'arrière de l'avion ce qui évidemment vous rappel peut être un autre avion, la Caravelle première a utiliser cette configuration. La société douglas s'associa avec Mc Donnell et le groupe se nommera Mc Donnell Douglas. Le MD-80 en tant que tel fera son premier vol le 25 octobre 1979.
Plusieurs versions du MD-80 seront conçu comme ce MD-82 d'Alitalia I-DAVR, il pèse 68T et a une autonomie de 3800 Km.
Le MD-83, comme celui ci au registre Croate 9A-CDB de la compagnie Dubrovnik, pèse 73T et peut franchir...
...4800 Km. Cet MD-83 F GMLK de la compagnie Blue Line utilisé pour la tournée du groupe U2 est passé au Havre le 17 août 2009. L'un des navigants étant d'origine du Havre. L'équipage a exécuté un super décollage selon Alain.
Toute fumée débordante les deux réacteurs Pratt & Withney JT8D de 9T de poussée chacun emmènent ce MD-83...
...de la Spanair EC-GNY (Espagne) à 800 Km/h en vitesse de croisière. Ce long tube mesure 45,10m de long, à une...
...envergure de 32,80m. Il peut recevoir 142 à 172 sièges. Ici un MD-83 F-GGMD d'AOM. L'histoire du MD-80 fini...
(La version Boeing 717 pris au Bourget par Laurent comme le MD-83 d'AOM)
...lorsque Boeing achètera la société Mc Donnell Douglas, elle l'appellera Boeing 717, mais le succès n'étant plus au rendez vous elle arrêtera la production au bout de 2400 exemplaires, couvrant l'ensemble des versions construites.
Laurent à pris ce Douglas C-9 de l'US navy le 14/02/97, version militaire du Douglas DC-9.
Ici un Douglas VC-9C, vu sur l'aéroport du Bourget , la version militaire du DC-9 mais en transport VIP.
Merci beaucoup à Alain Gosset et à Laurent Lamouche pour le prêt de leurs clichés.