7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 08:42

Le dimanche 4 septembre 1988 était organisé par la ville de Sainte Adresse un meeting aérien en l'honneur des 70 ans du retour du gouvernement Belge à Bruxelle en 1918. Rappel de l'histoire, le gouvernement Belge a migré sur Sainte Adresse en 1914 suite à l'invasion de la Belgique par l'allemagne. Ce bout de France sera, pendant 4 ans, capitale Belge.

DHC-8-Dash-8-4-copie.jpg

Ce meeting aérien qui est resté sans équivalent dans notre région du fait de l'importante participation internationale. La Belgique évidemment, la France pays d'acceuil, le Canada, la Grande Bretagne et le Maroc.

z-ensemble-2-copie.jpg

Je signale au passage que tous les avions seront décrit dans les divers articles à venir sur ce show aérien 1988.

  z ensemble 3 copie

Malheureusement une semaine plutôt eu lieu la terrible catastrophe de Ramstein en Allemagne lors d'un show aérien. Il en résultat pendant ce laps de temps une modification drastique de la législation des démonstrations aériennes. Desormais elles se dérouleront plus loin du public et plus haut. Même si chez nous ça avait lieu sur le front de mer.

z ensemble 4 copie

La patrouille Anglaise des "Red Arrows"  prévu au départ a été annulée. La patrouille "Marche verte" Marocaine, elle bien présente n'a fait que des passages en ligne droite. Les autres patrouilles ont du alléger leur programme.

z ensemble copie

Sur le front de mer pas moins de 70 milles personnes ont assistées à ce spectacle qui aura réunit une cinquantaine de machines couvrant une partie assez exhaustive de l'histoire de l'aviation. La représentation était aussi sur le terrain d'Octeville où les avions étaient exposés en statique le samedi, et en manoeuvre le dimanche.

EE canberra 4

Voici le programme tel qu'il était publié dans la presse Havraise à l'époque, très alléchant "même maintenant".

 

LES VOLS:

le RSA du Havre Lucas L5 et mini FW190
F16 belge
show des buckers d'Yvetot
tornado RAF
patrouille écureuil
mirage F1
gazelle ALAT
Morane 733 et stearman (belgique)
alpha jet
hydravion (widgeon et buccaneer)
F18 canadien
Cap 230 fédération française de voltige
Dash 8
Varieze et Longeze Anglais
Gnat "je pense qu'il parlait des hawk des red arrows"
Breguet atlantic
Hélicoptères (sécurité civile - pilotage- douanes)
marche verte maroc
Yak 11 x2
patrouille martini
Canadair CL215
Warbirds et collections (pilatus P-2 x2 - NA T6 x4 - corsair - skyraider x2 et flamant)

show des raiders (route de la vanille et paris-pékin) avions civiles avec tout un tas d'autocollants
les paras du havre

General dynamic F16 5

 

exposition statique au terrain

C-130 Hercules x2
fouga belge
canberra
dornier 28
Deux helico ALAT (gazelle et alouetteIII)
mini P47
ULM mini fox
Piper PA-18Vought F-4U corsair 1

Dans ce programme certains ne sont pas venus, il y en a dont on a pas de souvenir et bien sur pas de photos, malgré qu'ils aient évolué, comme le Tornado Anglais ou le Breguet Atlantic "Marine", sans se poser sur Octeville.

 

A SUIVRE ...

A l'age de 11 ans, c'est lors de ce meeting que la passion de l'aviation m'est venue et est devenue une "religion".

 

*Merci à Alain pour le prêt de ses photos

Partager cet article

Repost 0
Published by boboce - dans Meetings
commenter cet article

commentaires

DAN 07/05/2010 12:59



Ah je m'en souviens de ce meeting. Je pense que c'est un, sinon, LE dernier que j'ai pu voir. Après celui-ci  j'ai constaté que les démonstrations en
vol n'étaient plus ce qu'elles étaient. Moi qui ai connu les démonstrations au dessus du public, voir les avions de loin le charme était rompu, même si je comprends que, pour des raisons de
sécurité, il faille faire les vols plus loin du public, mais quand même !. Je me souviens d'une démonstration au Bourget des "frecce-tricolori", ils passaient en groupe avec leur FIAT G-91, 
au dessus de nos têtes tout en faisant des tonneaux déclenchés (pas barriqués ce qui est totalement différent).


Mais bon, c'était une autre époque où le "principe de précaution n'existait pas !


Bon "vaikende" Boboce



boboce 07/05/2010 13:12



Aaah le fameux principe de précaution, qui nous prive de plein de choses superbes, voir qui nous prive de certaines libertés.


C'est vrai que certaines choses étaient dangereuses, mais ils y en a d'autres!!!!!


A Rouen la semaine dernière il y a eu un drame lors des 24H motonautique, je serai surpris qu'ils aient lieu l'an prochain..... toujours à cause de ce fameux
principe.


Mais certain sport existe que parce qu'ils sont dangereux pour celui qui fait et ceux qui regarde.


Quand je vais a un meeting aérien, je sais très bien que je peu ne pas en revenir, surtout dans certains pays où cette liberté de faire des choses
spectaculaires existe encore.


Bon week end


A+



phyll 07/05/2010 11:51



tout comme obélix, bobocix est tombé dedans tout petit !!!


et on la ressent bien cette belle passion que nous fais partager !!!


 



boboce 07/05/2010 13:05



Salut Phyll


Je te remercie pour la comparaison avec Obélix, car c'est mon personnage de BD préféré.


Avant j'aimais bien les trains et dès que je suis revenu du meeting, je bouquinais les livres de mon père sur les avions,
et je dessinais les avions que je voyais.


Bon week end !






Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche