21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 13:00

On finit cette série d'articles sur le meeting de septembre 1988, avec l'armée de l'air.

Elle est venue de Tours avec deux Dassault Alpha Jet  et deux Dassault Mirage F1C du Normandie Niemen.

 

Dassault alpha jet 1 copie

Cet avion a été  conçu en coopération avec le constructeur Allemand Dornier, le Dassault Alpha jet est utilisé en France comme avion d'entraînement. La France a commandé 176 de ces appareils et en utilise toujours un certain nombre. La Patrouille de France en a huit  depuis 1981, en remplacement des Fouga Magister.

 

Dassault alpha jet 3 copie

.

Dassault alpha jet 4 copie

 

Dassault alpha jet 5 copie

Équipé de 2 réacteurs Larzac de 1400Kg de poussée, le faisant évoluer à 900Km/h avec une autonomie de 1200Km. Il a une envergure de 9,10m, une longueur de 11,80m et un poids maximal de plus de 7 tonnes.

Dassault alpha jet 8 copie

La dérive avec les bandes fluorescentes et l'insigne de l'école d'aviation de chasse 00.314 une cigogne sur fond d'étoile chérifienne verte. Le pourquoi de cet étoile réside dans le fait que l'école ce trouvait auparavant au Maroc.

          Dassault alpha jet 11 Souday copieDassault alpha jet 12 l Souday copie

                                                                 Voici les pilotes des deux alpha jet présents.

Dassault alpha jet 2

 

Dassault mirage F1C 5 copie

Et pour finir mon "pointu" préféré, tout du moins dans la famille Dassault, le Mirage F1. Cet avion, équipé d'un réacteur Snecma ATAR 9K-50 de 7000Kg de poussée, est capable d'atteindre les 2500Km/h et a une autonomie de 475Km. Sa longueur est de 15,33m pour une envergure de 8,44m et un poids maximal de 16 tonnes.  

 

Dassault mirage F1C 10 copie

.

Dassault mirage F1C 1 copie

 

Dassault mirage F1C 11 copie

 

La France en a acheté 246 exemplaires en plusieurs versions, mirage F1B, F1C, F1CR, F1CT. Il est remplacé petit à petit  par le Mirage 2000 et le Rafale, quelques dizaines sont encore en service chez nous.

 

Dassault mirage F1C 2 copie

 

Dassault mirage F1C 7 copie

Dassault mirage F1C 8 copie

En tout environ 700 exemplaires vendus dans 11 pays, dont une majorité les utilisent encore après modernisation.

Dassault mirage F1C 4

Les avions présents provenaient de l'escadron Normandie Niemen, basé sur la BA-112 de Reims. Il déménagera en 1993 pour la base de Colmar jusqu'en 2009 où le "Neu-neu" sera mis en sommeil, après la fermeture de cette base. Un hypothétique retour du groupe Normandie Niemen sur Rafale est envisagé dans quelques années.

Dassault mirage F1C 6 copie

 

Dassault mirage F1C 9 copie

 

Dassault mirage F1C 3 copie

 

clip_image002-c6b3b.jpg

 

C'était la dernière partie de la série d'articles sur ce meeting de 1988. Cela peut être provisoire car d'autres documents peuvent me parvenir.

 

*Merci à Alain et à Laurent pour le prêt de leurs photos.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by boboce - dans Meetings
commenter cet article

commentaires

marcopolo76 23/10/2010 13:41



Salut Boboce


Attention....ne donne surtout pas l'adresse de la station service aéronotique  en ce moment ...il pourrait avoir une file d'attente....!


En 1988 , j'ai participé à ce meeting pas comme pilote mais pour la sécurité, j'étais encore jeune et beau...!


Un magnifique plaidoyer sur ce meeting !


Marco



boboce 24/10/2010 00:01



Parfois, lorsque l'on est à la sécurité ou même de l'organisation, on n'en voit moins que les visiteurs. Sa dépend où on est.


Par contre, il ne doit pas trop y avoir de problème d'approvisionnement, car en pleine panade, j'ai vu une citerne de kérozène arrivé.


Bon week end


 



phyll 22/10/2010 14:27



ils sont tout en finesse ces "réservoirs" volants !!


sinon, j'ignorais que "Fouré-Lagadec" avait une branche aviation !...


bon week end boboce


à+



boboce 23/10/2010 23:56



Salut Phyll


Oui Fouré-Lagadec a une branche aviation, qui fonctionnait bien d'ailleurs. Maintenant, je ne sais pas ce qu'ils font, mais la section aviation existe
toujours (tout du moins, sur internet, on trouve quelques infos).


Bon dimanche.



DAN 21/10/2010 23:45



Si ce FW-190 est un "vrai de vrai", c'est quelle  version ?


En tous cas un "zinc" que j'aimerai bigrement voir voler ! 



boboce 22/10/2010 09:47



Salut


Il s'agit d'un FW-190A-5.








A+



DAN 21/10/2010 23:07



Si le mirage F1 est ton "pointu" préféré, moi j'ai repéré un "Hornet" de derrière les fagots et celui la, avec le FW190 (je suis très éclectique en la
matière), est un de mes avions préférés également.


Y'a pas à dire, on a eu du "beau monde" en 88 quand même !



boboce 21/10/2010 23:13



Salut DAN


Tu as raison, il y a eu du beau monde ce week end là, et ça, c'est vraiment de la nostalgie.


Comme tu parles Focke wulf 190, très bientôt, il y en a un vrai qui va revoler aux USA. Il appartient à Paul Allen co-fondateur de Microsoft. L'avion tourne
déjà, reste plus qu'à.


A+



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche