Pendant ce meeting la délégation Belge était la plus importante avec ses chasseurs F-16 et son Fouga Magister ainsi que les Lockheed C-130 Hercules et Dassault Falcon 20 du wing de transport acheminant les délégations pour les commémorations. C'est de ces deux derniers appareils que l'on va parler aujourd'hui.
Le Falcon 20 réalisé par Dassault réalisa son premier vol sous le nom de Mystère 20 le 4 mai 1963, cet avion d'affaire mesure 16,30m d'envergure et 17,15m de long, il peut voler à 800 Km/h sur 2600 Km et emmène...
...8 passagers. L'armée de l'air fait toujours voler c'est deux Falcon 20 immatriculé CM-01 et ci dessus CM-02.
Second appareil Belge, la grosse bébête du show, le Lockheed C-130 Hercule. Cet avion de transport effectua...
...son premier vol le 23 août 1954 et est toujours fabriqué 55 ans après sous la version C-130J. Ce best seller...
...vendu à environ 2200 exemplaires quasiment partout dans le monde, équipe l'armée de l'air Belge à hauteur...
...de 12 exemplaires depuis le début des années soixante dix. Ce camion volant mesure 40,40m d'envergure et...
...29,79m de long, équipé de 4 turbines Allison T-56A de 4000ch chacune et l'amenant à plus de 500Km/h.
Il peut emmener 19 tonnes de charges sur plus de 7000Km. Il était prévu deux Hercules pendant le Week-end...
...mais seul le CH-05 est venu. Bien que sur le programme du dimanche cet avion était prévu au statique, il nous...
...a gratifié le samedi, d'un vol spectaculaire dont un passage au dessus du publique, qui se termina par la chute...
... en vrille, jusque dans le public, d'un oiseau abattu par cet avion.
Le reste de la délégation Belge dans le prochaine article du meeting 88.
A suivre...
*Merci à Alain et à Laurent pour le prêt de leurs photos.