Le 13 octobre 1914, alors que la Belgique est quasiment occupée par l'armée allemande, le gouvernement de ce royaume s'exil à Sainte Adresse, à proximité du Havre, qui va devenir la capitale administrative jusqu'à la fin du conflit en 1918. Un millier de personnes habita la ville tandis que les bureaux étaient hébergés dans l'immeuble Dufayel.
Cet évènement marque à jamais la ville de Sainte Adresse et est une des rares communes de province à partager de tels liens d'amitié avec un pays étranger.
Plusieurs évènements d'importances rappelant ce souvenir jalonnent l'histoire de Sainte Adresse, depuis 100 ans, avec parfois en point d'orgue la présence du Roi de Belgique.
C'est le cas cette année où son altesse doit être présent le samedi 4 octobre 2014.
Arrivée des délégations officielles sur l'Aéroport du Havre Octeville à 10h.
Pour la première fois depuis une quinzaine d'année, le public de la région havraise et bien sûr de Sainte Adresse vont avoir l'occasion d'assister à un superbe spectacle aérien le long de la plage. L'axe de présentation est le batiment des Régates à Sainte Adresse.
Voici les machines inscritent au programme qui doit débuter à 13h50 et prendre fin avec la démonstration de la Patrouille de France à 16h15.
On commence par le traditionnel laché de parachutistes, assuré par Abeille Parachutisme et de membres de l'équipe de France.
14h10
Démonstration d'hélitreuillage d'un hélicoptère de la Marine Nationale avec la SNSM. Il s'agit de l'Eurocopter EC-225.
14h28
Le Yakovlev Yak 3 F-AZLY de Stéphane Canu repeint en début d'année aux couleurs du Normandie Niemen.
Aux dernières nouvelles, l'avion est en panne et ne sera donc pas présent.
14h40
Le Fouga CM-170 Magister F-AZZP basé au Havre. Appareil utilisé par la France, mais également par la Belgique.
14h52
Une impressionnante démonstration de voltige par le Champion du Monde Advanced 2011, Baptiste Vignes sur Extra 330.
15h05
La Patrouille Cartouche Doré de l'école de l'Armée de l'air, basé à Cognac, sur trois Socata TB-30 Epsilon.
15h30
Pour la première fois depuis 1994, démonstration d'un avion de combat à réaction avec le Solo Display Team Belge volant sur Général Dynamic F-16. Sensations garanties!.
15h45
Pour terminer la majestueuse Patrouille de France effectuera son programme d'une demi heure avec son panache bleu, blanc et rouge.
Son Transall C-160 d'accompagnement sera à Octeville, ainsi que les appareils de remplacement F-16, Epsilon et Alpha Jet.
Excellent meeting à tous !!!
Durant toute cette journée, un campement de poilus sera sur la Place Maréchal Joffre. Lien vers le programme officiel > ici.
Le programme est sujet à modifications selon la météo et autres cas de force majeure. Prenez vos précautions, car de nombreux accès seront interdits aux véhicules.