Du dimanche 24 aout au dimanche 31 aout 1913, Deauville est la capitale de l'hydraviation naissante. Le premier jour doit avoir lieu une course remontant la Seine. Le reste de la semaine plusieurs épreuves doivent départager le "meilleur" hydravion.
Dans cet article, je ne vais pas forcément raconter l'histoire de ce meeting, mais des quelques faits qui se sont déroulés au Havre.
Hydroaéroplane Breguet au décollage dans le port du Havre.
Le plus important, est l'arrivée par train des deux hydroaéroplanes de Louis Breguet à partir du 16 août. Ils vont être remontés sur le quai de Honfleur. Plusieurs vols d'essais sont effectués depuis le port.
Voici pourquoi Louis Breguet est venu abriter ses appareils au Havre: "j'ai dû expédier mes hydroaéroplanes au Havre, les installations faites devant le Casino de Deauville étaient inutilisables dès qu'il y a un peu de mer".
Le Breguet mis à l'eau par une grue.
Lors de la course partant de Paris, le troisième hydroaéroplane Bréguet s'écrase sur l'île Lacroix à Rouen tuant le pilote De Montaient et son mécanicien.
Le Breguet sur les quais.
Le 26 aout, le remorqueur "Centaure", ne pouvant pas rentrer à Trouville, s'amarre dans le port du Havre. Sur le pont arrière, l'épave du biplan Caudron N°5 et les restes de l'appareil de Weymann.
Les restes du Caudron N°5.
Le samedi 30, un hydravion Deperdussin est venu se poser près du sémaphore. Son pilote (inconnu) a déjeuné à Frascati. Dans l'après midi, l'hydravion sans queue Nieuport-Dunne a effectué un petit tour dans l'azur havrais.
Voilà pour la modeste contribution havraise à ce bel évènement. Je pensais qu'il y aurait quelque chose d'organisé à Deauville, mais je n'ai rien trouvé. Par contre dans la ville du Pecq, point de départ de la course, il y a une exposition jusqu'au 14 septembre.
Le blog est en vacance à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 15 septembre.
Bonnes vacances à tous.