10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 08:00

Apparemment, au Havre on a oublié l'existence de ce meeting, mais à Deauville, le samedi 28 août, avait lieu une exposition pour célébrer le centenaire de cet évènement. Malheureusement, ne l'ayant su qu'après, je n'ai pu m'y rendre. Cette exposition était organisée par l'Amicale Philatélique et Cartophilique de Trouville-Deauville (l'APCTD) sur l'hippodrome de Deauville Clairefontaine.

 

Carte-1.jpgCarte postale éditée pour le centenaire.

Ils ont édité plusieurs documents commémoratifs dont la carte postale ci-dessus. Si cela intéresse les collectionneurs, renseignements à cette adresse : hubertmoisy@aol.fr 


en-finition.jpgLes finitions sur les tribunes... 


Salle-de-restaurant.jpg... et le chantier du restaurant.

A l'heure où les derniers préparatifs sont en voie d'achèvement, nombres de pilotes ont rempli le bulletin d'inscription pour participer aux épreuves du meeting de la baie de Seine. Ils ne pourront pas participer à toutes les épreuves en même temps, de par le règlement, et par la limite des machines d'autre part.

IMGP0021.jpgIMGP0023.jpgLe bulletin d'inscription des pilotes.

 

Parmis les 39 pilotes présents, 4 Havrais y participaient :           lehavre trouville deauville

 

Robert Mignot sur biplan Sommer et un biplan Voisin

 

Marcel Paillette, fils du célèbre brasseur Havrais, aussi sur biplan Sommer

 

Léon Molon, le premier pilote Havrais, sur Blériot

 

Hubert Latham sur Levasseur Antoinette celui que l'histoire retiendra.

 

 

IMGP2838-copie.jpgBiplan Voisin, monoplans Blériot XI, Levasseur Antoinette et biplan Sommer.

 

 

Les 35 autres participants étaient :

Julien Mamet sur Bleriot

Darioli sur Bleriot

Leon Hubert Bathiat sur Bleriot

Emile Aubrun sur Bleriot

Leon Morane sur Bleriot

Paul De Lesseps sur Bleriot

Barrier sur Bleriot

Simon sur Bleriot

Guillaume Busson sur Bleriot

Alfred Leblanc sur Bleriot

 

Louis Breguet sur biplan Breguet

 

De-Baeder.jpg

Ferdinand De Baeder sur biplan Breguet*

 

Cody.jpgSamuel Cody sur biplan Cody*

 

zzdeperdussin-copie.jpgGeorges de Feure sur monoplan Déperdussin, avec 2 exemplaires de motorisation différente

 

Robert Martinet sur biplan Henry Farman

C Legagneux sur biplan Henry Farman

André Crochon sur biplan Maurice Farman

Franck Barra sur biplan Maurice Farman

 

zzzzzladougne-sur-goupy.jpgEmile Ladougne sur sur biplan Goupy.

 

Marcel Hanriot sur monoplan Hanriot

Louis Moser sur monoplan Hanriot

Georges Chassagne sur monoplan Hanriot

Xavier Martin sur monoplan Hanriot

Léon Bathiat sur monoplan Hanriot

René Thomas sur Levasseur Antoinette

G-P Kuller sur Levasseur Antoinette

 

zzalbatros.jpgWiencziers sur Levasseur Antoinette et monoplan Albatros.

 

zznoue obre-copie-1 

Emile Obre sur monoplan Noue-Obre


 

Audemars-sur-monoplan-Tellier.jpg

Edmond Audemars sur Santos Dumont Demoiselle et un monoplan Tellier.

 

 

zzsavary-copie.jpg Picard sur biplan Savary

(Le problème est de savoir si les 2 modèles de biplans Savary étaient présent ou 2 fois le même  ?? )

zzzzzzBIPLAN-SAVARY-ET-LEBLANC-SUR-MONOPLAN-BLERIOT-jpgRobert Savary sur biplan Savary

 

André Bouvier sur biplan Sommer

Alexandre De Petrowsky sur biplan Sommer

Tétard sur biplan Sommer

Jean Hallaure sur biplan Voisin

Jean Bielovucie sur biplan Voisin

 

*Parmis ces pilotes, deux ne sont pas venu, Samuel Cody, le pionnier de l'aviation Anglaise, son appareil a fini brisé et De Baeder suite à un accident survenu quelques jours plus tôt.

 

dessin 8 (1)

 

dessin-01.jpg 

dessin-8--2-.jpgTrois exemples de cartes postales éditées pour la circonstance.

Bien sur ces pilotes ne venaient pas pour rien. C'était aussi une compétition avec plein de prix à gagner pour un montant de 265 mille francs. Ils y avaient aussi des objets d'arts, le tout à répartir entre les vainqueurs et leurs suivants sur les podiums des treize épreuves, dont celles de distance, de hauteur, et de vitesse, sur une journée ou sur la quinzaine.

 

dessin 03

 

**Les modèles de onze constructeurs étaient présents, ceux qui ne sont pas montrés en photos, le seront ultérieurement dans les articles à suivre. Il est a noter que les légendes sur les cartes postales sont parfois erronées. Il arrive aussi que certaines prises de vues aient été utilisées pour illustrer plusieurs cartes différentes.

 

 

*Merci à DAN pour sa participation.

*Sources presse locale, Archives municipales du Havre.      

 

 

   A SUIVRE...

Partager cet article

Published by boboce - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

marcopolo76 12/09/2010



Comme d'habitude beaucoup de plaisir à suivre ton travail ...!


Tu fais revivre l'époque des fous volants ...!


A+


Marco 



lombard 29/12/2010



bravo pour votre site !


et porquoi pas un échange réciproque de liens avec le site suivant ? 


http://aviation.maisons-champagne.com 



JMH 15/02/2012


Bonjour il y a des photographies à vendre sur ce sujet en ce moment. Amicalement. JMH


http://www.leboncoin.fr/collection/282576706.htm?ca=11_s

JMH 15/02/2012


Oui c'est le même. Et le ciel était gris et il pleuvait ce jour-là.

Windows 10 OS 28/11/2014

These historic photos will give us a clear idea regarding the flights that are used in early period of time. Wright brothers are considered as the inventors of the flight using engine. I am proud to see these photos of legend pilots.

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche