20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 09:00

Au début du cinquième jour il y eu  un temps exécrable. Mais Kuller sur Antoinette effectuera plusieurs essais pour prendre la prime du premier départ. Au premier essais il n'effectuera que 20 mètres ensuite 2 tours et demi pour enfin faire au troisième essais 10 kilomètres. En fin d'après midi, les orages laisseront place à un temps plus clément et tous les pilotes s'envoleront.

 

Morane-2.jpg

Léon Morane  bat le record du monde d'altitude, une première fois, ammenant son Blériot à 2120 m.

 

Problème moteur sur le monoplan Hanriot de Chassagne qui se pose brutalement et casse son appareil.

Paillette vole maintenant sur Blériot et se pose en vol plané, l'avion rebondit plusieurs fois et fini sur le nez. 

Mais la plupart des pilotes se préparent pour les jours à venir, l'épreuve reine de la traversé de la baie de Seine.

 

Ladougne.jpg

Emile Ladougne fait équiper sur les flancs de son biplan Goupy des flotteurs.

 

CV-6-2.jpg

CV-8

 

 

C'est sur ces épreuves d'endurances que l'on verra l'importance du travail des mécanos. Les avions pourraient tourner pendant plusieurs heures sur l'ensemble d'une journée. On verra aussi que les appareils gagnants confirmeront leur domination. Les photos ci-dessus, ci-contre et ci-dessous nous montre les Farman en préparation.

CV-9-1.jpg

 

Dans les hangars pendant que l'on se prépare, il y eu une visite surprise. Avec un pansement sur le visage, c'est Legagneux revenu miraculeusement de son accident de samedi. Il venait revoir ses amis, son hangar et les restes de son avion.

Se souvenant à peine de l'accident, et voyant le pylône sur lequel son vol s'était terminé, il s'esclaffe "j'aurai put me tuer"! Ayant investit toutes ses économies dans son avion, Legagneux est quasi ruiné. Mais ses camarades pilotes se sont émus de sa situation. Ils se sont réunis et ont engager une souscription, ouverte à tous, pour lui permettre de racheter un appareil.

Legagneux souscription

Liste des premiers souscripteurs, apparue dans la presse de l'époque.

 

CV-10.jpg

Un Levasseur Antoinette en préparation pour cette terrible épreuve. (ne pas se fier aux légendes des cartes)

 

Paillette.jpg

Hormis Hubert Latham et Léon Molon, il y avait deux autres Havrais, tous deux volant sur biplan Roger Sommer.

 

Paillette-5.jpg

Marcel Paillette (brevet de pilote n°99) était le fils du célèbre brasseur de bière.

 

Mignot.jpg

Robert Mignot (brevet de pilote n°76) descendant d'une famille d'importateurs de café.


IMGP0339

Le soir de cette cinquième journée, un gala en l'honneur des pilotes avait été organisé par la ville du Havre au casino Marie Christine.

 

IMGP0325Ici le recto-verso du programme de cette soirée


IMGP0324-copie-1.jpg

 

IMGP0329.jpg

  le carton d'invitation à ce gala.

 

  casino-marie-christine-003.jpgVue du fameux casino Marie Christine tel qu'il était à l'époque, boulevard maritime (Albert 1er aujourd'hui) .

 

A SUIVRE...

Partager cet article

Repost 0
Published by boboce - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

B58 09/12/2010 21:54



Bonsoir, en recherchant la date d'inauguration du casino avec Dan sur son blog, cela m'a forcé a regarder dans un vieux cahier que j'ai et qui contient la programmation des soirées au casino pour
1910, et j'ai ainsi pu retrouver le programme de la soirée donnée en l'honneur de aviateurs.






boboce 10/12/2010 10:13



Merci B58


Ce document est intéressant, car il complète cet article, mais l'ensemble du cahier doit être une bonne source d'information pour Dan.


Merci encore et à bientot



ValochL 02/12/2010 21:29



Bonsoir,


sur les avions de cette époque ; voici un petit reportage, très instructif, sur la construction d'un avion en 1910 :http://www.youtube.com/user/Bomberguy#p/u/39/eCZ1EIs4ohE


Aéronautiquement,


Laurent V.



boboce 02/12/2010 21:52



Bonsoir Laurent


La série de vidéo de Bomberguy sur You-tube, il y en a tellement, plus interessantes les unes que les autres que j'ai du mal à tout regarder.


Merci


Bonne soirée.



marcopolo76 22/11/2010 22:21



Une magnifique documentation pour l'élaboration de cet article...!


Marco



boboce 23/11/2010 10:57



Merci Marco


C'est vrai qu'il y en a beaucoup, d'ailleurs sur l'aviation au Havre, il n'y a pratiquement que sur le meeting de 1910.


A+



phyll 20/11/2010 14:03



tout comme mon pote, je te félicite pour cet article que j'ai lu comme un reportage !!


et ces squelettes volants m'impressionnent toujours autant !!


bon WE !



boboce 21/11/2010 18:31



Salut Phyll


C'est un reportage qui en amène d'autres...


 


Bonne soirée.



DAN 20/11/2010 11:09



Un artcle complet et bien documenté sur cette cinquième journée du meeting de la baie de Seine. Bravo Boboce, un excellent travail !


Bon week-end !



boboce 21/11/2010 18:24



Merci.


A+



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche