Du mardi 30 août au jeudi 1er septembre les pilotes s'apprêtent à prendre l'air pour l'épreuve phare de ce meeting "la traversé de la baie de Seine".
Le public pouvait visiter les hangars pour la somme de deux francs, à certaines périodes de ces trois journées. Malgré tous le mauvais temps de ces derniers jours, dès que les pluies cessaient les tramways et autres moyens de transports étaient pris d'assaut.
Pendant ces trois jours les pilotes doivent faire le plus grand nombre d'aller et retour entre les terrains du Hoc et de Deauville. Sur chacun d'eux ils ont, soit obligation de se poser et resté quinze minutes minimum pour faire le plein et ravitailler, soit faire cinq fois le tour du terrain avant de repartir.
Dans l'estuaire de la Seine, sur un axe Le Havre Trouville des bateaux délimitent une ligne virtuelle de un kilomètre de large que doivent suivre les pilotes. Ces navires pourront intervenir rapidement en cas de crash.
Ci-dessus un biplan Voisin et ci-dessous un monoplan Blériot passant au dessus de navires transatlantiques.
Mardi 30, sixième journée, les vols ne commenceront pas avant 15H, heure à laquelle le coup de canon sera donné. Latham sera le premier à s'élancer vers la Seine et longer la digue Saint Jean. Près d'un quart d'heure plus tard, il arrive à Deauville et effectue les cinq tours avant de repartir, lui suivront Ladougne, Morane, Leblanc, Wiencziers. Latham revenu au Havre aura mis 35 minutes 37 secondes pour le premier allé et retour. Après avoir atterrit au Hoc, il repart suivi par Aubrun. Latham effectuera six allés et retours pendant cette journée.
Barra ne put participer à la traversé, car il reçu un caillou dans la jambe, projeté par le heurt de l'hélice de l'Antoinette de Thomas avec le sol.
(Le Farman de Martinet à l'air fin prêt)
(Martinet sur son appareil près à démarrer)
(Martinet décolle...)
(...et s'éloigne)
Mercredi 31, septième journée, tous les pilotes ne participent pas aux traversées de la baie de Seine. Plusieurs appareils ont déjà été emballé et pris la direction de Deauville par voie ferré pendant la nuit, d'autres sont encore mis en caisse aujourd'hui. Malgré le beau temps, peu de pilotes volent pendant cette journée, ils attendent le coups de canon de 16H pour les traversées.
Leblanc sur son Blériot.
Leblanc et Morane ce sont payés le luxe d'aller, avec leurs avions, au restaurant "le Palace Hôtel" à Deauville.
Au coups de canon, les deux Antoinette de Latham et Thomas étaient les premiers à partir; Morane, Martinet, Aubrun, Tétard, Hanriot, Mamet, Simon, Chassagne, Martin, De Petrowsky, Busson, tous partis au dessus de la Seine.
Latham croisant Morane au dessus de la baie lui envoie un salut amicale. Morane bat le record de la traversé en 9 minutes 52 secondes. Aubrun ne repartira pas, son moteur chauffe. 19H Latham revient de sa 6e et dernière traversé de la journée.
Ci dessus l'aviateur Simon devant son Blériot
En soirée, dans la ville,plusieurs orchestres et fanfares ce donnaient en spectacles pour le plus grand plaisir des Havrais, qui ne se remettaient toujours pas des passages du Blériot de Simon au dessus de la ville. En effet, Simon, pendant que les autres pilotes concouraient à la traversé de la Seine, effectuait des passages au dessus de la ville, ce qui lui fit perdre des tours et lui laissant aucune chance de gagner.
(Crochon est prêt pour le départ)
(Crochon au décollage)
(Crochon passe au dessus de Morane qui s'apprête à partir (photo montage)
(Crochon croise la route de Latham)
(Thomas et Morane peut être aux ravitaillement)
Morane s'éloigne à nouveau pour Deauville
(Les spectateurs acclament Aubrun sur son Blériot)
Latham passe une nouvelle fois la ligne d'arrivée
Au 8e jours, qui est aussi la dernière de trois journée de traversé, nombre d'appareils ont quittés le terrain du Hoc pour se rendre sur le terrain de Trouville Deauville. Quelques pilotes font des traversés, Latham, lors de l'une d'elle, survolera sa ville du Havre et secoua les mains comme pour dire au revoir avant de rejoindre Deauville.
Le vainqueur de cette épreuve sera Hubert Latham avec 16 allés et retours effectués.
A SUIVRE...