12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 20:42

Cette série d'articles va certainement rappeler bon nombres de souvenirs à ceux qui ont effectué des vols ou bien qui ont obtenus leurs brevet, à bord de cette machine Française, que chaque aéroclub a dû posséder.

 

Ce premier article est illustré de photos de Rallye ayant été basés, un moment, sur le terrain de Octeville.

MS-880 escadrille LH

Voici l'escadrille des Rallye de l'aéro-club Jean Maridor, autour des années 1968 et 1969, les MS-880B F-BRDE, F-BRMM et un commodore au fond derrière le Jodel. Ci-dessous revoici le MS-880B F-BRMM en couleurs.

MS-880B F BRMM LH

 

Pratiquement 3500 exemplaires ont été fabriqué de cet avion, (dont le premier vol remonte au 10 juin 1959),...

 

MS-880B F BKDF LH

                                        -MS-880B numéro 13 F-BKDF ayant appartenu à un pilote privé.

...aux usines Morane Saulnier, devenu Socata dans les années 80, après intégration dans le groupe Aérospatiale.

MS-880B F BKKP LH

                                                             -L'ami DAN pris devant le MS-880B F-BKKP*.

Cet appareil serait toujours fabriqué sous licence aux usines PZL Mielec en Pologne sous le nom de Koliber.

MS-880B F BSZA LH

                                                                                        -Le MS-880B F-BSZA

Le MS-880B rallye est équipé d'un moteur continental O-200 de 100ch, il peut voler à 200Km/h en croisière...

MS-880B F BVHA LH

                                                                                          -Le MS-880B F-BVHA

...sur plus de 1000Km. Son envergure est de 9,74m, sa longueur est de 7,25m et un poids maxi de plus de 750Kg.

MS-880B F BXTJ 1 LH

MS-880B F BXTJ 2 LH

                                                             -Le MS-880B F-BXTJ dans deux décorations différentes.

MS-883 F BRYG LH

                                                                                          -Le MS-883 F-BRYG

De nombreuses versions ont été développées dont le MS-883 équipé d'un moteur Lycoming de 115ch.

MS-883 F BTHM LH

                                                                                          -Le MS-883 F-BTHM

 

MS-885 F BKLI LH

Autre version le MS-885 3 places muni d'un moteur Continental O-300 de 145ch, ici le F-BKLI du port autonome.

 

MS-887 F BUCH LH

Le modèle MS-887 est équipé un moteur Lycoming O-235 de 125ch, ici le F-BUCH. En arrière plan on aperçoit une Alouette III au décollage.

 

MS-892A F BRYX LH

Le MS-892A Rallye Commodore 150 est équipé d'un moteur Lycoming O-320 de 150ch, ici le fameux F-BRYX.

 

MS-893A F BPAY LH

            Le MS-893 Rallye Commodore 180 est équipé d'un moteur Lycoming O-360 de 180ch, ici le F-BPAY.

 

MS Socata Rallye 100ST F BUJC LH

Lorsque Morane Saulnier est devenu Socata, la dénomination des Rallye a changé. Voici le Socata Rallye 100ST F-BUJC qui est en tout point identique au  MS-880B vu un peu plus haut.

 

MS socata rallye 110ST F GBKT LH

                       Le Socata Rallye 110ST est équipé d'un moteur Lycoming O-235 de 110ch, ici le F-GBKT.

 

MS-880B F BRDQ LH

                               Dernier Rallye, Basé sur le Havre jusque l'année dernière, le MS-880B F-BRDQ

 

                                                                                          A suivre...

  *Merci à Alain et à DAN pour le prêt de leurs photos.

(PS:Je part ce jeudi de l'ascension, pour le rassemblement d'hydravion de Biscarosse, donc je ne pourrais répondre tout de suite au commentaires. Bon week end à tous le monde)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel Anciaux 23/02/2016 15:29

Je suis à la recherche d'une photo du MS 885 c/n 152 F-BKLQ qui est depuis 1974 au registre d'immatriculation chilien comme CC-PAJ et CC-PDE. Il est toujours en état de vol et je peux vous fournir des photos de cette avion ici à Santiago. Merci d'avance
Michel Anciaux
Santiago du Chili

claude 18/10/2010 10:49



donnes moi ton mail "direct"...


oui le wilga...il sert au remorquage banderolles au départ de Cuers, piloté par mon ami stephane chosse, j'ai pas mal de photos moteur et tableau de bord, on en avait un bleu, qui a terminé sur
le dos au parking a besancon thise suite a vent de tempete, le rouge lui a succédé, avec le moteur du bleu.



boboce 18/10/2010 15:18



Pour cela envoie moi un message par l'icone contact en bas du blog, en répondant t'auras l'adresse.


Bonne fin de journée.



claude 18/10/2010 10:30



cela me fait trés plaisir que tu aies pris le temps de me répondre...


Je ne suis pas trés fort en informatique, plus a l'aise en avion...mais toi qui es jeune et manie bien cela, développe ton blog sur ce bel avion...tant critiuqé par le passé.


(il y a eu une mise a jour sur la façon de le piloter dans le www.domerguestories.com rubrique devenir pilote)



domergue 17/10/2010 14:28



felicitations pour tes articles sur le "rallye", meilleur avion du monde,


quelques photos libres de droits sur mon site www.domergue.fr


et www.domerguestories.com


Je passais souvent a l'AC J. Maridor quand je faisais de l'aviontaxi, et admirais les photos de ce héros dont j'ai lu l'histoire dans ma jeunesse.


 


Claude



boboce 17/10/2010 22:02



Merci


pour les encouragements et pour le lien.


Le Rallye meilleurs avion du monde, il y a des chances, c'est un des best seller de l'industrie aéronautique Française d'après guerre.


Le PZL Wilga F-GICY je l'ai vu plusieurs fois sur plusieurs terrains, ça ne doit pas courir les rues Françaises, ces petites bêtes.


Merci et à bientot.



phyll 13/05/2010 13:57



wahou !!! je fais ici allusion à la photo où l'on voit mon grand poto !!!


c'est qu'il en a des souvenirs sous son chapeau "DAN le touche à tout" !!!


éclate toi bien à Biscarosse !!! (je n'en doute pas !!)


à+



boboce 20/05/2010 10:26



Salut Phyll


Je rentre, d'hier, de Biscarosse où la chasse a été bien bonne (2500 photos environ)


Ton poto DAN n'était qu'un jeune cascadeur à l'époque, il t'en a certainement raconté un petit peu.


A bientot


 



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche