L'histoire commence dans la société Max Holste avec le MH-250 Super Broussard, bimoteur à pistons qui effectue son premier vol le 20 mai 1959. L'avion est vite mis de côté pour une version à turbine le MH-260. L'industrialisation de l'appareil sera pris en charge par Nord aviation et le premier vol de ce nouveau modèle à lieu le 29 juillet 1960. Le Nord 260 fabriqué à moins de dix exemplaires souffrira de nombreuses faiblesses qui seront rectifiées sur le futur Nord 262.
Le dernier Nord 260 en état de vol est venu au Havre pour le meeting du tour de France de 1999.
Avec un fuselage redessiné et pressurisé le Nord 262 répond mieux aux attentes du marché. Le vol initial à lieu le 24 décembre 1962. L'avion sera construit à 110 exemplaires réparti entre le marché civil et militaire. Il a une envergure de 21,90m, une longueur de 19,28m et son poids maxi est de 10,6T. Ses deux turbines Turboméca Bastan de 1000ch lui donnent une vitesse maxi de 400Km/h et une autonomie de 2000Km.
Voici trois appareils de la DGAC utilisés pour la formation et ou pour la calibration. Ici le Nord 262 F-BOHH.
Le Nord 262 F-BPNX
Et le Nord 262 F-BSUF
Haut en couleurs le Nord 262 F-BLHV de la compagnie TAT.
Le Nord 262 F-GBEI de la compagnie Air Littoral.
Le Nord 262 F-BVFG porteur des couleurs de son ancien propriétaire la compagnie Air Limousin.
Le Nord 262 F-BVFH de la compagnie Air Limousin
Le Nord 262 F-BVFI de la compagnie Air Limousin
Le Nord 262 F-BVFI de la compagnie International air charter
*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.