25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 08:00

L'histoire commence dans la société Max Holste avec le MH-250 Super Broussard, bimoteur à pistons qui effectue son premier vol le 20 mai 1959. L'avion est vite mis de côté pour une version à turbine le MH-260. L'industrialisation de l'appareil sera pris en charge par Nord aviation et le premier vol de ce nouveau modèle à lieu le 29 juillet 1960. Le Nord 260 fabriqué à moins de dix exemplaires souffrira de nombreuses faiblesses qui seront rectifiées sur le futur Nord 262.

 

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Le dernier Nord 260 en état de vol est venu au Havre pour le meeting du tour de France de 1999.

 

 

Avec un fuselage redessiné et pressurisé le Nord 262 répond mieux aux attentes du marché. Le vol initial à lieu le 24 décembre 1962. L'avion sera construit à 110 exemplaires réparti entre le marché civil et militaire. Il a une envergure de 21,90m, une longueur de 19,28m et son poids maxi est de 10,6T. Ses deux turbines Turboméca Bastan de 1000ch lui donnent une vitesse maxi de 400Km/h et une autonomie de 2000Km.

 

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Voici trois appareils de la DGAC utilisés pour la formation et ou pour la calibration. Ici le Nord 262 F-BOHH.

 

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Le Nord 262 F-BPNX

 

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Et le Nord 262 F-BSUF

 

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Haut en couleurs le Nord 262 F-BLHV de la compagnie TAT.

 

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Le Nord 262 F-GBEI de la compagnie Air Littoral.

 

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Le Nord 262 F-BVFG porteur des couleurs de son ancien propriétaire la compagnie Air Limousin.

 

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Le Nord 262 F-BVFH de la compagnie Air Limousin

 

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Le Nord 262 F-BVFI de la compagnie Air Limousin

 

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Le Nord 262 F-BVFI de la compagnie International air charter

 

*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.

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commentaires

DAN 25/10/2011 15:49



Salut boboce. Voila un avion que Alain ou moi aurions pu faire en maquette, avec ses photos on aurait eu tout ce qu'il faut pour ça.
Je signale aux amis Marco et Phyll, qu'Alain et moi faisions des maquettes d'avions au début des années 70, c'est dire si sa photothèque est extraordinaire,
l'article de boboce le prouve une fois de plus, mais ce dernier au train ou il va l'aura largement dépassé d'ici quelques temps, le bougre il n'arrête pas de shooter les
avions, 


Scuse boboce, j'ai répondu aux potes



boboce 26/10/2011 09:54



Bon là si je ne tiens plus les visiteurs où allons nous. 


A l'époque, tu n'aurais pu faire que le MH-250 en maquette, le Nord 262 n'existant pas encore  quelque soit l'échelle et même de nos
jours.


Quant à dépasser Alain, ça va être dur, que ce soit au Havre où ailleurs, il y a de moins en moins d'avions.


A+



phyll 25/10/2011 15:16



je pense la même chose que Marco !! en plus, je découvre des avions dont j'ignorais totalement l'existence !!!


à+



boboce 26/10/2011 09:26



Pour beaucoups de gens un avion est un avion, comme pour d'autres une moto c'est un moto. Mais il y a tellement de variantes dans tous les domaines, c'est
pour ça que c'est très intéressant.


Par exemple chez "ships-lover" où l'on s'aperçoit qu'il y a peu de bateau pareil, quand il y a des sister-ship ça dépasse rarement les cinq
exemplaires.


A bientôt


 


 



marcopolo76 25/10/2011 10:28



Un véritable " mordu" ce Alain...il doit avoir une formidable base de donnée...!


Marco



boboce 26/10/2011 09:19



Salut Marco


Alain fait des photos depuis des décennies et a une collection formidable.


Il participe à une revue d'aviation, malheureusement assez confidentielle, qui s'appelle le Trait d'union.


Bonne journée.



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