10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 09:12

Une bonne partie de la carrière du Nord 262 s'est déroulée dans l'armée Française. Environ 45 exemplaires équitablement réparti entre l'armée de l'air et la Marine. Cet avion a servi discrètement pendant une quarantaine d'années. Quelques uns sont toujours en service de par le monde.

 

img223 copie

Voici le Nord 262 316-DA N°76 du groupement école 316 de Toulouse Francazal.

 

img220 copie

Voici une série d'appareils de l'armée de l'air, ici le Nord 262 AA N°64

 

img225 copie

Le Nord 262 AH N°81

 

img222 copie

Le Nord 262 AK N°77

 

img217 copie

Le Nord 262 AO N°92

 

img214 copie

Le Nord 262 AS N°110

 

img235 copie

Le Nord 262 AU N°94

 

img226 copie

Le Nord 262 AW N°80

 

img216 copie

Le Nord 262 AZ N°89

 

 

img227 copie

Maintenant une série sur les Nord 262 de la Marine, ici le Nord 262 N°16

 

img231 copie

Le Nord 262 N°51 en compagnie d'un petit frère.

 

img230 copie

Le Nord 262 N°60

 

img218 copie

Le Nord 262 N°63

 

img221 copie

A nouveau le Nord 262 N°63, avec en arrière plan un Transall.

 

img219 copie

Le Nord 262 N°65

 

FIN

 

*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.

 

Je viens d'apprendre qu'un rare Nord 262B (le dernier des 4 exemplaires construit dans cette version) est à sauver à l'ESMA, une école de Montpellier. D'ici quelques semaines, il sera envoyé aux férailleurs. C'est fort dommage,car il est dans un état magnifique.

Plus de détail > ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires

aubertel 12/12/2011 22:24


Je fais en tout cas partie des personnes que cela ne choque pas, le nord 260 a été a bien moins d'exemplaire que le spit et il est de ce fait plus rare, il fait partie du patrimoine aéronautique
français au même titre que n'importe quel mirage. Bonne suite à votre blog que je continuerai à suivre.


Amicalement


Baptiste

aubertel 12/12/2011 12:27


rebonjour, pour EALC, je suis plutôt bien placé pour  savoir que l'association est active puisque j'en fait partie!


J'ai fait quelques articles dessus qu'on peut retrouver sur mon blog:


http://spotaero.blogspot.com/


 


Pour les nord 262 à chateaudun, c'est bien dommage, j'ai pu voir des photos, mais comme il est dit un peu plus haut, les avions de transport intéressent moins les musée et pourtant le nord 262
est une pièce majeure de l'aviation de transport en france.


cordialement


 


Baptiste

boboce 12/12/2011 19:21



OK, je connais bien ce blog pour y être allé plusieurs fois. Super travail qui permet d'être au courant de ce qui se passe dans cette association en plus de
son site officiel.


Avant de faire l'Allemagne pendant les vacances, j'avais un autre projet qui était de faire un troisième tour de France des musées et associations
aéronautique Français et EALC était inclu dedans (selon disponibilité au moment opportun).


Pour revenir à l'histoire sur les avions de transport, il s'agissait de l'ancêtre du 262, le Nord 260 de Brétigny. Je pense qu'avec celui de l'association
Antilope de Montpellier, il ne reste que cela.


Quand la personne de l'association qui en est le propriétaire m'a dit qu'il ne savait pas si ils allaient le sauver parce qu'il n'a pas d'histoire, m'a fait
bondir intérieurement. Si un jours, je devait avoir à faire le choix cornélien entre un Spit ou un Messerschmitt à sauver de la casse et le dernier Nord 260, je choisirai sans hésitation le Nord.
(je vais en choquer certains)


 


Bonne soirée


A bientôt.



Aubertel 11/12/2011 22:18


Bonjour, et bravo pour ce blog très intéressant, je n'ai pas encore eu le temps de tout parcourir, mais je m'arrête naturellement sur la page du 262, un avion qui me tient particulièrement coeur
(le message concernant le nord 262B sur pegase TV c'était moi et mon frère et d'ailleurs, le musée de l'aviation de chasse et potentielement intéressé, espérons que cette piste se concretise!)

boboce 12/12/2011 10:02



Bonjours


 


Ce serait bien que cet avion aille à Montélimar, d'autant que Montpellier n'est pas très loin.


C'est un musée très actif, peut être le plus actif de France ces dernières années.


Toujours dans la vallée du Rhone, à Lyon une autre association est très active, c'est EALC.


Des Nord 262 il y en a plein de stockés à Chateaudun, des marins comme ceux de l'armée de l'air. Celui qui était tigré à Landivisiau est démonté et posé à
même le sol.





En espérant que votre annonce soit suivi d'effet et que cet avion soit sauvé.


 


Merci de votre visite


A bientôt.


 



phyll 11/12/2011 11:46


salut boboce,


je trouve que ces avions vieillissent bien !!! dommage pour le ferraillage prévu !!!


bon dimanche !

boboce 11/12/2011 14:25



Salut Phyll


Quand un avion est protégé, il vieillit très bien. A comparer le Nord 262 visible sur le lien et le Mirage III d'Octeville qui est en extérieur avec l'air
salin environnant.


Je vais faire un article sur le Mirage montrant son état.


Bonne semaine


A+



marcopolo76 10/12/2011 16:56


Salut Boboce


Que de souvenirs, je dois avoir environ une dizaine de sauts en parachute avec un de ces modèles lorsque je me trouvais au Gabon entre 76 et 77 ...!


Bon week end

boboce 11/12/2011 14:21



Salut Marco


 


Content d'apprendre que le Nord 262 larguait des paras.


Merci pour l'info.


Bon dimanche



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche