Cet avion légendaire est connu de tous. Si son premier vol remonte au 17 décembre 1935, presque 80 ans après, il est toujours en service chez certaines compagnies nord et sud américaines ainsi qu'en Afrique.
Pas un pays n'a été survolé par un DC3 ou une de ses licences soit en tant que civil soit en tant que militaire. Pour ces derniers, appelés Douglas C-47 ou encore Dakota, ils s'illustrèrent par millier lors du débarquement sur la Normandie en juin 1944. Après la guerre, disponible en très grand nombre et pas cher dans les surplus, le DC3 équipe des compagnies aériennes nationales en plein renouveau ou permet la création de compagnies privés. Un certain nombre de DC3 sont venus au Havre:
Magnifique photo du Douglas DC3 G-AMRA en révision sous le hangar Freyssinet dans les années 60.
Quelques photos de presse montrant des DC3 en service dans les années 50 au Havre-Octeville.
Plus proche de nous, au début des années 80.
Une compagnie appelée "Normandie Air Service" possédait le Douglas DC3 F-BEIG et venait régulièrement.
Laurent l'a même visité.
Profil droit devant l'aérogare.
Profil gauche
Ce qui choque est cette antenne sous le nez.
Le Douglas DC3 F-BYCU de la compagnie Stellair le 15 avril 1984.
Le Douglas DC3 F-BCYV de la compagnie Uni Air en décembre 1977.
Durant cette période, ils étaient pas mal utilisés pour le transport de bestiaux et en particulier des moutons.
Le Douglas DC3 G-AMRA de la compagnie anglaise Air Atlantique en octobre 1985.
Ce vénérable appareil a quitté Air Atlantique l'an dernier (2013) pour voler en Allemagne
Le G-AMRA en 1999 avec d'autres couleurs.
Voici le Douglas DC3 G-AMSV de la compagnie Air Atlantique en juillet 1980.
Revoici le G-AMSV, en juillet 1984, avec une nouvelle peinture.
Et toujours lui en mai 1988.
Le Douglas DC3 G-ANAF de la compagnie Air Atlantique en novembre 1977.
Le même de trois quart arrière avec la rampe pour les moutons.
Le Douglas DC3 F-AZTE (immatriculation en avion de collection), en octobre 2006, aux couleurs de la compagnie Aigle Azur.
Le même DC3 peint d'un côté Air France et l'autre KLM. Aujourd'hui, il est uniquement aux couleurs Air France.
*Merci à Alain et à Laurent pour le prêt de leurs photos.