Ce n'est que mon avis personnel, c'est peut être le dessin le plus fin qui ai été fait pour un planeur Français.
Ce planeur dessiné par Jean Cayla, anciennement concepteur des planeurs Breguet, est la première fois en France qu'un appareil utilise les matériaux sandwich et la position allongée. Le premier vol du prototype de l'Edelweiss remonte au 25 septembre 1962. Les très belles performances du planeur lui permet de représenter la France aux championnats du monde se déroulant en Argentine. Deux prototypes sont envoyer et à bord de l'un d'eux Jacky Lacheny devient vice champion du monde en classe standard.
Trois Edelweiss ont été aperçu ces dix dernières années à Saint Romain sur une cinquantaine de produit.
La version de série a une envergure de 15m pour une longueur de 7,39m et poids maxi est de 380Kg. Il a une vitesse de 225Km. Sa finesse est de 36*.
Le F-CCUI.
Vue opposée du F-CCUI.
Le F-CDAL en 1999.
Le F-CDAL, plus récemment, vu de trois quart arrière.
Le F-CIGL.
Le poste de pilotage.
La finesse de son nez est le résultat de la position assise du pilote.
L'empennage papillon est une autre caractéristique de ce planeur.
*Une finesse de 36 correspond à 36Km de parcours pour 1000m de chute.