20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 09:00

Pour voler original, un avion équipé d'un plan canard en est certainement le meilleur des exemples. En France le plus connu des canards est le Rafale de chez Dassault aviation. Mais aujourd'hui on va rester modeste, les appareils que vous allez voir, sont des appareils de constructions amateurs.

Pourquoi "canard": les petites voilures à l'avant de l'appareil ont le même emploi que le bec du canard en vol.

 

france 40085

Le Piel CP-150 Onyx construit par Monsieur Dubois, au Havre, que je remercie pour le prêt de cette photo.

La construction a débuté en 1986, le premier vol eut lieu en 1991, il a depuis été vendu.

 

Claude Piel débute la conception de l'Onyx en 1981, couronné par un premier vole en 1983. L'Onyx (des premières versions) a une envergure de 7,30m, une longueur de 3,53m et un poids de 180Kg. Pour éviter les erreurs, je ne parlerai pas des performances, car il doit y avoir, autant de versions d'Onyx, qu'il y a d'exemplaires construit. Les motorisations vont de 12ch à 52ch (pour le biplace). Construction en bois ou en plastique. Il y en a même une version hydravion, conservée au musée de Biscarosse.

 

 

Dans l'aviation privée, le spécialiste incontesté de cette formule est l'Américain Burt Rutan. Cet homme né en 1943, a fait voler tout ce qu'il y a eu de plus bizarre durant ces cinquante dernières années. Il est le concepteur de Space ship one et Space ship two, l'appareil qui permettra de vous emmener au delà de la stratosphère (avec un peu de moyen évidemment).

 

img117 copie

Rutan Long-ez F-PDEB

 

 Le Long-ez a effectué son premier vol le 12 juin 1979, environ 700 unités ont été construit de ce biplace. Son envergure est de 7,96m, sa longueur 5,12m et a un poids de 600Kg. Sa motorisation est un Lycoming O-235 de 115ch, il vole à une vitesse maximale de 298 Km/h et son autonomie est de plus de 2000Km.

 

rutan F PHMH

Rutan Cozy F-PHMH

 

Le tout premier Cozy a effectué son premier vol le 19 juin 1985. Environ 200 exemplaires des différents modèles, en trois ou quatre places, ont été construit. Diverses motorisations équipent cet avion, dont une avec réacteur. Le quatre places, Cozy IV, possède une envergure de 8,56m, pour une longueur 5,18m. Le moteur le plus communément installé est le Lycoming O-360 de 180ch, sa vitesse maxi est au delà des 250 Km/h et plus de 2000Km d'autonomie.

 

rutan F PYHS

Rutan Varieze F-PYHS

 

Le Varieze, construit à environ 800 exemplaires, a effectué son premier vol le 21 mai 1975. C'est un biplace d'une envergure de 6,77m, une longueur de 4,32m et son poids maxi est de 476 kg. Il est équipé d'un moteur Continental O-200B de 100ch lui donnant une vitesse maximale de 314 Km/h sur 1360Km.

 

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Passage à Octeville de la patrouille Reva avec le Rutan Varieze F-PYSM...

 

img118-copie.jpg

et le Rutan Varieze F-PREV

 

Et pour tous ceux qui se posent la question; pourquoi ces moustachus ont-ils le nez au sol lorsqu'ils sont au parking. C'est une question de centrage. Le moteur étant à l'arrière, son poids est compensé par celui du pilote lorsqu'il est dans son cockpit. Pour lui éviter de basculer en arrière lorsque le pilote est sorti, le nez est mis à même le sol. 

 

*Merci à Monsieur Dubois et à Alain pour le prêt de leurs photos.

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commentaires

Gloubi 10/10/2016 09:58

Bonjour Boboce, nous faisons un TPE concernant les canards et donc les avions canards, est ce que Boboce est votre prénom ? Nous avons besoin de savoir votre nom d'auteur

Cordialement, Groupe TPE SV

marcopolo76 21/03/2011 11:38



Salut Boboce


Je découvre l'existance de ces avions d'une conception vraiment particulières mais étant moi même un passionné ...je ressens l'enthousiasme de tous ces inventeurs ..!


Mais , j'espère que ce petit monde ne prends pas les airs en période de "Chasse" ...


Merci pour cette découvert !


Marco



boboce 21/03/2011 18:29



Salut Marco


Avec ce concepteur, on ne fait que découvrir.


La seul année, où je ne suis pas allé au Bourget, j'ai raté certainement le plus bizarre de tous, le Rutan Proteus lien
.


Quant à la période de chasse, faudrait qu'ils soient complètement bourrés, pour confondre un canard avec un canard!!!


Dans la voile aussi, il y a des choses bizarres qu'apparaissent, des fois.


Bonne soirée


A+



DAN 20/03/2011 13:13



Salut boboce. Ce n'est pas à franchement parler les avions que je préfère, mais je dois bien reconnaitre qu'avec cette conception Burt Rutan a établi des
records difficiles à battre aujourd'hui. N'est-ce pas avec cette formule dite "canard" qui a permis à Burt d'effectuer le tour du mondes sans escale ?


@ + boboce



boboce 20/03/2011 22:07



Le Rutan Voyager a effectivement permis à Rutan et sa femme, d'effectuer le vol autour du monde sans escale dans les années 80.


J'en ai une maquette au 1/72e qui attend sa construction, dans le stock.


Par rapport aux avions de même catégorie et de même époque, les canard Rutan sont des avions très performants.


 


Je te souhaite une bonne semaine.


A+



phyll 20/03/2011 11:15



salut boboce,


décidement rien n'arrête ces "fous volants" !!!


M. Dubois a commencé à voler en deltaplane, et je l'ai vu commencer la construction de son canard au fond de son garage !!! (ma mère habitaient à 2 maisons de chez lui, à Dollemard...)


à+



boboce 20/03/2011 11:31



Salut Phyll


Que le monde est petit alors!


Ca doit donc te rappeler quelques souvenirs. Si tu l'as vu commencer son avion et que tu ne l'as jamais vu fini, cet article boucle la
boucle.


Passe un bon dimanche sous le soleil.



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