Le spectacle
Dimanche 19 juillet se déroule le grand meeting de clôture des championnats du monde 1992, le programme est allèchant:
La patrouille Hongroise sur trois Zlin 50 (elle n'est pas venue)
La patrouille ECCO sur trois Pilatus PC7
La patrouille Ecureuil sur trois Pitts
La patrouille de France sur huit Alpha jet
Le Douglas AD-4 Skyraider piloté par Maurice Etcheto
Le Yakovlev Yak 11 OO-IAK
Le DH 100 Vampire piloté par Bernard Vurpillot
Le Ryan PT-22 Recruit F-AZEV
Le Bucker 131 piloté par Maurice Etcheto
Le Breguet Alizé de la Marine
Le Breguet Atlantique 2 de la Marine
Le Super Etendard de la Marine
Le Mirage 2000B de l'armée de l'air
Deux Jaguar de l'armée de l'air
L'Ecureuil des Douanes
Le Mudry Cap 10B de la FNA
Dominique Roland sur le Mudry Cap 231EX F-WGZD
Marianne Maire sur le Mudry Cap 231 F-GGYR Tefal
Patrick Paris sur le Mudry Cap 231 F-GGYX Breitling
Alexandre Timofeev leader de l'imposé masculine sur SU-26
Elena Klimovitch leader de l'imposé féminine sur SU-26
Le Hongrois Peter Besenyei sur l'Extra 300 D-ESEW
Le coût de ce meeting à lui seul était de 400 à 500 milles francs (chiffres presse), il y avait la présence de 190 policiers pour gérer les piétons et surtout la circulation automobile ainsi que les accès aux parkings, de nombreuses navettes étaient à disposition depuis ces parkings. Environ 25 milles personnes sont venues assistées à ce show aérien.
L'entrainement de la patrouille Ecco.
Pour les spectateurs arrivés tôt le matin, le Skyraider a effectué son vol d'entraînement tout comme la patrouille ECCO. On a put assister à l'atterrissage du Breguet Atlantique 2 et du Mirage 2000B.
Le Boeing 737 d'Air Charter.
Un Boeing 737 de la compagnie « Air Charter » est venu faire une escale, oui l'aéroport était ouvert pendant toute la quinzaine. Toute la journée, de nombreux concurrents ont prit le chemin du départ. Les pilotes de voltige restés pour évoluer
dans le show, passent entre les avions de collections et les avions de combats, tout comme le Bucker 131. Pour commencer un avion (certainement un Cessna) a largué des parachutistes. Les deux Jaguar effectueront leur démonstration en formation très rapprochée, suivit de l'avion
embarqué Breguet Alizé qui, au roulage plia et déplia ses ailes. Un Ecureuil des Douanes a fait une belle démonstration, l'imposant Breguet Atlantique 2 de patrouille maritime nous a gratifié de quelques passages suivi de la démonstration toute en finesse des quatre Pilatus PC7 de la patrouille ECCO. Le frêle Ryan PT-22, avec sa queue jaune, nous a fait une démonstration lente au son très agréable du moteur Kinner. Post combustion allumé, le Mirage 2000B décolle dans un bruit de tonnerre et nous montra toute son agilité. Les Yak 11 et Skyraider feront la démonstration que les avions à hélices auraient encore leurs places dans certaines armées et entre deux, la patrouille ECCO est partie. Les trois petits biplans Pitts de la patrouille Ecureuil se sont bien défoulés et le Vampire nous a mit bien en évidence ses deux poutres. Et enfin, le grand final avec la patrouille de France qui conclut une superbe quinzaine aéronautique dans notre belle région Havraise.
Le Dassault Mirage 2000B au roulage.
Les Jaguar au décollage.
Les Jaguar en vol de formation.
Le Sepecat Jaguar E-15 7-PF au roulage.
L'un des Jaguar devant un parking de tagazous bien achalandé.
La patrouille ECCO attendant son tour.
La patrouille Ecco en démonstration.
La Marine était donc présente en force avec ce Breguet 1050 Alizé au roulage.
La Marine avait également amené le Breguet Atlantic à gauche et le Super Etendard à droite.
Le Super Etendard N°50.
La Patrouille Ecureuil au décollage.
La Patrouille Ecureuil en démonstration.
Le DH-100 Vampire.
La Patrouille de France au parking.
La Patrouille de France au décollage.
Le personnel de l'aéroport de l'époque à fournit un gros travail pendant c'ette quinzaine.
*Merci à Phil, Alain et Laurent pour le prêt de leurs photos.
Un des badge des championnats, ici celui de Laurent.