25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 08:00

 

Inauguration et présentation des équipes.

 

 

Ce premier samedi, avec la pluie qui menace, la cérémonie d'ouverture eu lieu dans les hangars de Fourré Lagadec autour des dix heures.

 

championnat-du-monde-92-2.jpg

Présentation des drapeaux.

 

champ-92-006.jpg

Défilé des délégations dans le hangar.

 

Avec quelques petits airs de cérémonie Olympique, les délégations défilent. Traditionnellement le plus jeune des compétiteurs prête serment.

Dans l'après-midi un temps execrable assombri cette première journée. Il est à signaler que tous les magasins de la régions ont été dévalisés de leurs bottes en caoutchouc. Il y a eu également une livraison d'urgence de trois tonnes de paille ainsi que des palettes, pour éviter la gadoue dans les allées du village. Les Havrais seront malgré tout venu en nombre,  les animations sur le terrain se suffisent à elles mêmes. Mais les Russes ne sont pas encore arrivés. En milieu d'après midi un énorme Iliouchin 76 se pose. A son bord se trouve trois avions Sukhoy. Lors des Breitling Masters, seulement deux avions prennent l'air et l'épreuve est reporté au samedi 18 juillet.

 

il 76 2 copie

L'arrivée de l'Iliouchin 76.

 

il 76 5 copie

Déchargement des trois Sukhoy.

 

il 76 3 copieil 76 4 copie

Iliouchin 76 CCCP-76818

 

 

Vous pouvez découvrir de nombreuses photos de l'envers du décors > ici.

-

Voici une suite de cinq petits films montrant l'ambiance côté publique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Présentation des équipes:

 

champ-92-005.jpg

 

L'équipe de France a une flotte de dix appareils, huit Mudry Cap 231 et deux Extra. Elle comprend 24 personnes, l'entraineur est Claude Beyssière vainqueur des précédents championnats.

A cette époque:

   -Catherine Maunoury 39 ans, est depuis 1978 6 fois championne de France et championne du monde 1988, pilote l'Extra 260 D-EDXH Chronopost.

   -Brigitte Delasalle 35 ans, médaille de bronze par équipe au championnat du monde 1990 pilote le Cap 231EX F-WZCI.

   -Sylvie Breton est une militaire de 35ans championne de France 1990, elle est sur le Cap 231 F-TGCD de l'armée de l'air.

   -Christine Génin 25 ans championne de France et d'Europe 1991 ainsi que championne du monde 1990 du programme libre, elle pilote l'Extra 300S D-EKEW Chaillotine.

   -Marianne Maire 43 ans pilote le Cap 231 F-GGYR Tefal.

   -Remplaçante: Pascale Alajouanine 37 ans, arrivée quatrième au championnat de France, elle pilote le Cap 231 Total F-GDTT.

 

Extra-300-D-EKEW-M-Pain--9--copie.jpg

L'extra 300 D-EKEW vu dans l'article précédent avec d'autres couleurs.

 

   -Xavier Delapparent 22 ans est un militaire, il est plus jeune compétiteur des épreuves, il voltige sur le Cap 231 F-TGCD de l'armée de l'air.

   - Jean Emile Rouaux 33 ans est vice champion de France 1990, 1991 et obtient la coupe de France 1991, pilote le Cap 231 F-GGYY rouge et jaune.

   - Dominique Roland 35 ans pilote d'essais chez Mudry, douzième des championnats d'Europe, pilote le Cap 231EX F-WGZD du département de l'Eure.

   - Georges Muzergues 42 ans troisième au championnat de France 1991 et la même année sixième au championnat d'Europe, il pilote le Cap 231 F-GGYS de la FNA.

   - Patrick Paris, 38 ans, est champion du monde 1988 en libre intégral et vice champion du monde 1990, il pilote le Cap 231 F-GGYX Breitling.

Jean Pierre Bouffault remplaçant et ouvreur.

 

Mudry-Cap-231-F-GGYX-3.jpg

Le Mudry Cap 231 F-GGYX.

 

L'équipe Américaine est entrainé par Jhon Morrissey, elle comprend 5 femmes et 5 hommes.

Linda Gillmore vol sur le biplan bleu et jaune MACHAIK N540G

Deborah Rihn 12e au championnat du monde 1990, son avion est le « Texas Hurricane » N300DD monoplan entre le Laser et l'ACRO

Cecilia Aragon sur avion Sabre (variante Extra) N4411F

Patricia (Patty) Wagstaff sur l'Extra 260 N618PW

Linda Meyers vice championne du monde 1990 sur Cap 231 N231X

 

Mudry-Cap-231-NX231X--2-.jpg

Le Mudry Cap 231 N231X.

 

Kermit Weeks vice champion du monde libre intégral 1988 sur Weeks Solution N300KW

Jhon Lillberg pilote l'Extra 300 D-EDEZ

Phillip (Phil) Knight (un vétéran du Viet Nam) sur Extra 230 N230X

Robert Armstrong sur Pitts S1 N125RA

Richard Massegee sur Sukhoy 26 N26MX

 

Sukhoy-26-N26MX.jpg

Le Sukhoy 26 N26MX.

 

L'équipe Russe a pour entraîneur Viktor Smolin, elle se compose de 4 hommes et 4 femmes volant sur trois Sukhoy 26:

Kalida Makagonova SU26 18

Elena Klimovitch SU26 18

Natalja Sergeeva Championne du monde 1990 SU26 34

Svetlana Kabatskaya SU26 18

 

sukhoy-26-34--3-.JPG

Le Sukhoy 26 N°34.

 

Alexandre Ljubarets SU26 18

Nikolay Timofeev SU26 34

Nikolay Nikitjuk SU26 34

Muslim Gasanov SU26 34

 

Sukhoy-29-03-M-Pain--20--copie.jpg

Le Sukhoy 29 N°03.

 

L'équipe du Kazakhstan: pilote Sergei Borjak sur le SU29 03

 

L'équipe Lithuanienne pilote:

   - Jurgis Kairis SU29T 01 champion du monde de l'imposé connu 1981 et bronze en 1988

 

L'équipe Autrichienne pilote: Walter Egger sur Extra 300U D-EWAP

 

L'équipe Suisse pilotes:

   - Christian Schweizer sur Extra 230 N9750N, Pierre Marmy pilote le Sukhoy 26MX HB-MSM

 

L'équipe Hollandaise pilotes:

   - Franck Versteegh sur Extra 300U D-EWAP, George Janssen pilote le Cap 231 F-GDTT

 

L'équipe Belge pilote: Christian Lesage vole sur le Cap 231EX F-WZCI

 

L'équipe sud Africaine se compose de trois pilotes :

   -Stewart Davidson au commande de l'Extra 300 G-LOUI tout comme Nick Munnikhuis. Brian Zeedeberg loue le Pitts Spécial N8671. Ils sont entraînés par Quintion Hawthorne.

 

Sukhoy-26-G-ORBY-M-Pain--23--copie.jpg

Bien présent, mais ne figurant sur aucune liste officielle le Sukhoy 26 G-ORBY Anglais.

 

L'équipe Anglaise pilotes:

   -Nick Onn sur le Cap 231 G-OPPS de même Tony Bianchi. Richard Pickin est sur le Cap 231EX F-WGZC, Nigel Lamb sur l'Extra 300 G-IITI. Mark Jefferies sur le Laser 200 G-BOYZ, Diana Britten sur l'Extra 260 D-EDID, Louisa Knapp sur Extra 300 G-LOUI.

 

L'équipe Allemande pilotes:

   -Klaus Schrodt sur l'Extra 230 D-EJNC, Frank Gerstenberg sur l'Extra 300 D-EAEW Ralf Wandzich sur le Zlin 50LS HA-SIJ, Walter Extra sur l'Extra 300S D-ESEW.

 

L'équipe Danoise pilote: Lennart Wahl sur l'Extra 300 OY-CJF

 

Extra-300-OY-CJF.jpg

L'extra 300 OY-CJF Danois. Comme vous le découvrirez au fur et à mesure, la météo n'a pas répondu présent.

 

L'équipe Espagnole pilote: Ramon Alonso sur Sukhoy 26 EC-EXD.

 

L'équipe Italienne pilotes:

   -Irene Pasini sur le Cap 231 F-GGYQ, même appareil pour Andrea Fossi. Sergio Dallan sur le Cap 21DS I-SIVM, Gianfranco Cillario sur le Cap 231 F-GGYZ. Fabio Viviani sur le Zlin 50L I-DRAW de même Angelo Vancini.

 

L'équipe Hongroise pilotes:

   -Peter Besenyei sur Extra 300S D-ESEW, Zoltan Veres sur Zlin 5OLS HA-SIJ de même Alajos Szasz et Bela Szegedi.

 

Extra-300-D-ESEW-M-Pain--8--copie.jpg

L'extra 300 D-ESEW.

 

L'équipe de Biélorussie pilote: Christian Lesage sur Cap 231EX F-WZCI.

 

L'équipe Polonaise pilotes:

   -Dariusz Andrzejewski sur le Zlin 50 SP-AUC de même Marek Chmiel. Janusz Kasperek pilote l'Extra 300 OY-CJF.

 

L'équipe de république Tchec pilotes:

   -Pavel Cico sur l'Extra 300S D-EBEW de même Stanislas Bajzik et Petr Poborsky. Martin Stahalik sur l'Extra 300 OK-WXE ainsi que Josep Taranza; Dusan Samko sur ce même avion représentait l'équipe Slovaque.

 

L'équipe Roumaine pilotes:

   -Mihai Pal sur le Zlin 50 SP-AUC de même que Gheorghe Militaru, Iosif Erdos est sur le Zlin 50 HA-SIJ.

 

championnat 92012 - Copie

 

Merci à Alain, M.Pain, Phil, Laurent et JF pour le prêt de leurs photos.

Sources: presse régionale et bulletin "Mondial Info".

Partager cet article

Repost 0
Published by boboce - dans Meetings
commenter cet article

commentaires

DAN 27/04/2012 23:28


Je ne me souvenais plus qu'il y eut autant de très grands compétiteurs. J'en ai connu une Catherine Maunoury, dont je dois avoir encore son Pin's représentant son avion, mais c'est à la Ferté que
j'ai eu ça, pas à l'occasion de ces championnats.
C'est impeccable d'avoir de la doc de la part de ceux qui ont photographier cet évènement à l'époque, qu'ils soient ici remerciés.
Et pour finir ces vidéos où j'aurais pu me reconnaitre parmi le foule...
Bon week-end boboce.

boboce 29/04/2012 12:09



Salut DAN
C'est vrai que pour cette série d'articles, beaucoup de personnes y ont participé, je les en remercie.
J'ai recueilli également pas mal de choses aux archives, mais j'ai aussi conservé énormément de mon côté. Articles de journaux, une bonne partie du petit quotidien du mondial, programmes,
affiches et reportages télé.
Catherine Maunoury est depuis un an environ, directrice du musée de l'air au Bourget.
Bon dimanche
A+



phyll 25/04/2012 19:52


salut boboce,


1992 !..... ce n'est pas si vieux, et pourtant ton reportage a comme un petit air rétro !!!


bonne soirée !

boboce 29/04/2012 11:58



Salut Phyll


 


Oui, il y a un air rétro, ce n'est pas temps par le fait des avions qui ne vieillissent pas. Car si tu regarde extérieurement un Edge 540 actuel et Extra
300, il y a peu de différences. Par contre comment les gens sont habillés, les modèles de voitures et plein d'autres choses ont changé.


 


C'est ce qui donne se petit air de nostalgie dans ces articles.


Bon dimanche



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche