La compétition et le spectacle numéro 2.
En ce premier jours de la nouvelle semaine personne ne vole.
Les biplans Américains Weeks Solution à gauche et Pitts Spécial à droite.
Le mardi 14 on est déjà résigné et on se dit qu'il reste quatre jours pour au moins finir les épreuves du libre, afin de valider les championnats. A ce moment, on a même pas la moitié des concurrents qui sont passés. Un forum des constructeurs a été organisé, avec la présence d'Auguste Mudry, de Walter Extra et du directeur de Sukhoy. Le soir de ce 14 juillet, certains pilotes sont allés à la plage pour voir le feu d'artifice, d'autres étaient restés au terrain où la fête battait son plein.
Le Cap 231 F-GDTT à gauche et à droite le forum des constructeurs.
La visite de Patrick Baudry à gauche sur la photo. Le Cap 231 Téfal en mouvement derrière l'Extra Chronopost.
Le mercredi 15, le cosmonaute Patrick Baudry était attendu sur le car podium de la Poste. La soixantaine de pilote restant n'ont pas évolué pour le libre. Seul une douzaine voleront le lendemain jeudi, ce qui porte le nombre à 26.
Au centre avec son chapeau, Kermit Weeks qui, en plus d'être pilote de voltige à ses heures, est certainement le plus grand collectionneur d'avions anciens dans le monde, par le nombre d'appareils.
L'Extra 300 D-EAEW
Le vendredi 17, toujours le mauvais temps. Tout du long de ces quinze jours, quand ce n'était pas la pluie, c'était le vent ou les deux à la fois, voire même les nuages bas. Donc ce qui devait arriver arriva, le CIVA (Comité International de Voltige Aérienne) prend la décision d'annuler les championnats du monde de voltige 1992. Fait unique dans l'histoire de ces championnats. Tous le monde est dépité, d'autant que mai et juin ont été très bon et en particulier les quinze jours précédents les championnats où de nombreuses équipes s'étaient entraînées dans la région. Ce sont donc les résultats des championnats de 1990 qui font à nouveau foi.
Un Cap 10B de l'armée de l'air a effectué une démonstration et le Yak 11 a fait de nombreux passages.
Samedi 18, ont lieu les Breitling Masters, c'est une épreuve mettant en confrontation les 25 meilleurs pilotes du moment. Les voltigeurs laissent libre court à leur imagination durant quatre minutes. Les trois premiers seront Xavier Delapparent (Fr) Jurgis Kairis (Lth) et Nikolay Timofeev (Rus).
En haut monté d'un Cap 231EX, en jaune un autre Cap 231 et le Biplan de Kermit Weeks le Weeks Solution.
Le Sukhoy 26 N°34
En fin d'après midi des vols d'entraînements des avions du meeting de clôture ont lieu. L'arrivée du Breguet Alizé, les Jaguar, le Vampire et le Mirage 2000B effectuent leurs programmes. La patrouille de France effectue des vols de repérage du site, suivi d'une demi heure de démonstration.
Samedi soir une fête était donnée au théâtre de l'hôtel de ville, avec remise de prix honorifiques à tous les participants à ces championnats. Du bénévole au mécanicien personne n'a été oublié.
La coupe de la présidence de la république a été offerte au deux vainqueurs de la seule épreuve terminée. Un cocktail se déroule à la Palmeraie de l'hôtel de ville juste après.
Dimanche 19 se déroule le grand meeting de clôture des championnats du monde 1992 avec un programme alléchant. Mais on le verra un peu plus tard dans l'année.
Merci à M.Pain, Laurent et JF pour le prêt de leurs photos.
Sources: presse régionale et bulletin "Mondial Info".