25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 08:00

 

La compétition et le spectacle numéro 2.

 

mudry-cap-230-31-le-havre-92-1.JPG

En ce premier jours de la nouvelle semaine personne ne vole. 

 

Weeks Solution N300KWM 4Pitts-NX125RA-5.jpg

Les biplans Américains Weeks Solution à gauche et Pitts Spécial à droite.

 

Le mardi 14 on est déjà résigné et on se dit qu'il reste quatre jours pour au moins finir les épreuves du libre, afin de valider les championnats. A ce moment, on a même pas la moitié des concurrents qui sont passés. Un forum des constructeurs a été organisé, avec la présence d'Auguste Mudry, de Walter Extra et du directeur de Sukhoy. Le soir de ce 14 juillet, certains pilotes sont allés à la plage pour voir le feu d'artifice, d'autres étaient restés au terrain où la fête battait son plein.

mudry-cap-230-31-le-havre-92-5.JPGchamp-92-008.jpg

Le Cap 231 F-GDTT à gauche et à droite le forum des constructeurs.

 

champ-92-007.jpgmudry-cap-230-31-le-havre-92.JPG

La visite de Patrick Baudry à gauche sur la photo.          Le Cap 231 Téfal en mouvement derrière l'Extra Chronopost.

 

Le mercredi 15, le cosmonaute Patrick Baudry était attendu sur le car podium de la Poste. La soixantaine de pilote restant n'ont pas évolué pour le libre. Seul une douzaine voleront le lendemain jeudi, ce qui porte le nombre à 26.

 

mudry-cap-230-31-le-havre-92-8.JPG

Kermit-Weeks.jpg

Au centre avec son chapeau, Kermit Weeks qui, en plus d'être pilote de voltige à ses heures, est certainement le plus grand collectionneur d'avions anciens dans le monde, par le nombre d'appareils.


Extra-300-D-EAEW-M-Pain--16--copie.jpg

L'Extra 300 D-EAEW

 

Le vendredi 17, toujours le mauvais temps. Tout du long de ces quinze jours, quand ce n'était pas la pluie, c'était le vent ou les deux à la fois, voire même les nuages bas. Donc ce qui devait arriver arriva, le CIVA (Comité International de Voltige Aérienne) prend la décision d'annuler les championnats du monde de voltige 1992. Fait unique dans l'histoire de ces championnats. Tous le monde est dépité, d'autant que mai et juin ont été très bon et en particulier les quinze jours précédents les championnats où de nombreuses équipes s'étaient entraînées dans la région. Ce sont donc les résultats des championnats de 1990 qui font à nouveau foi.

Un Cap 10B de l'armée de l'air a effectué une démonstration et le Yak 11 a fait de nombreux passages.

 

extra-260-N618PW.JPG

mudry-cap-230-31-le-havre-92-2.JPG

 

Samedi 18, ont lieu les Breitling Masters, c'est une épreuve mettant en confrontation les 25 meilleurs pilotes du moment. Les voltigeurs laissent libre court à leur imagination durant quatre minutes. Les trois premiers seront Xavier Delapparent (Fr) Jurgis Kairis (Lth) et Nikolay Timofeev (Rus).

 

mudry-cap-230-31-le-havre-92-12.JPG

mudry-cap-230-31-le-havre-92-15.JPGweeks-solution-N300KW-vol.JPG

En haut monté d'un Cap 231EX, en jaune un autre Cap 231 et le Biplan de Kermit Weeks le Weeks Solution.

 

sukhoy-26-34--2-.jpg

Le Sukhoy 26 N°34

 

En fin d'après midi des vols d'entraînements des avions du meeting de clôture ont lieu. L'arrivée du Breguet Alizé, les Jaguar, le Vampire et le Mirage 2000B effectuent leurs programmes. La patrouille de France effectue des vols de repérage du site, suivi d'une demi heure de démonstration.

 

mudry-cap-230-31-le-havre-92-4.JPG

 

Samedi soir une fête était donnée au théâtre de l'hôtel de ville, avec remise de prix honorifiques à tous les participants à ces championnats. Du bénévole au mécanicien personne n'a été oublié.

La coupe de la présidence de la république a été offerte au deux vainqueurs de la seule épreuve terminée. Un cocktail se déroule à la Palmeraie de l'hôtel de ville juste après.

 

Dimanche 19 se déroule le grand meeting de clôture des championnats du monde 1992 avec un programme alléchant. Mais on le verra un peu plus tard dans l'année.

 

 


 

championnat 92012 - Copie

 

 

Merci à M.Pain, Laurent et JF pour le prêt de leurs photos.

Sources: presse régionale et bulletin "Mondial Info".

Partager cet article

Repost 0
Published by boboce - dans Meetings
commenter cet article

commentaires

benj 30/05/2012 10:42


┈┈┈┈┈┈▕▔╲


┈┈┈┈┈┈┈▏▕


┈┈┈┈┈┈┈▏▕▂▂▂


▂▂▂▂▂▂╱┈▕▂▂▂▏


▉▉▉▉▉┈┈┈▕▂▂▂▏


▉▉▉▉▉┈┈┈▕▂▂▂▏


▔▔▔▔▔▔╲▂▕▂▂▂I

marcopolo76 29/05/2012 12:03


Salut Boboce


Ton reportage m'a tout" retourné"...!


Marco

boboce 03/06/2012 21:51



Salut Marco


Pour tourner ça tourne, le tôt rotation pour un Extra est d'environ 400° par seconde.


 


A+



DAN 25/05/2012 23:44


Je ne me souvenais pas d'avoir vu tout ça et pourtant j'y étais, par contre je n'ai pas vu certaines personnalités comme Patrick Baudry.
J'aime bien le reportage filmé également mais pour une autre raison c'est que j'ai ainsi revu Jean-Claude Estrier, qui possédait un Stampe F-BFUM sur lequel j'ai vécu une sacrée aventure.
Et bravo pour l'article du Havre-Infos

boboce 28/05/2012 22:38



Salut DAN


 


Après tout ce que j'ai entendu sur vos aventures en avions dans les années 70 80, il y aurait de quoi écrire un sacré bouquin.


En parlant de bouquin, bravo à toi également pour le hors série du Havre-Infos, qu'il faut que je me procure.


 


A+



phyll 25/05/2012 21:04


salut boboce,


j'aime bien tes reportages rétros !!! bizarrement, ça me repose !! (j'aurais pu dire j'atterri, mais bon.....)


et un bravo mérité pour le clin d'oeil que te fait "le Havre infos" de cette semaine sur ton précédent article !!!


je te souhaite un bon week end  "pentecôtien" 

boboce 28/05/2012 22:10



Salut Phyll


 


Le week end Pentecôtien a été très bon, puisque s'était le premier meeting aérien de la saison à La Ferté Alais. La météo fut formidable.


Je te souhaite de bonnes heures de repos devant le blog.


A+



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche