Le Havre est un grand port situé sur la Manche où le trafic maritime y est très intense. Il n'est donc pas étonnant d'avoir vu de nombreux appareils des Douanes se poser au Havre, ni même qu'une base s'y soit installée.
Dès la fin de la 2ème guerre mondiale on réfléchit à la surveillance aérienne des côtes et des frontières. Des essais sont effectué avec des hélicoptères de première génération, mais aucun contrat n'aboutit. Ce n'est vraiment qu'à partir du milieu des années soixante que les choses deviennent réalités avec les commandes des premiers hélicoptères Alouette II et d'avions à long rayon d'action Dornier 28. Suivent divers machine allant du petit monomoteur au bimoteur léger, souvent préempté ou saisit, puis vinrent les Écureuil et Cessna bimoteur. Aujourd'hui nous allons découvrir les appareils exotiques passés au Havre.
Le premier Dornier 28B1 F-ZBBF vu au Havre en septembre 1978. Il est désormais stocké au musée de l'air.
Le troisième d'une série de quatre, reçu à partir de 1969, le Dornier 28B1 F-ZBBL. Remarquez le "Bar des Ailes" en arrière plan.
La caractéristique principale de l'avion, réside dans l'emplacement des nacelles moteurs.
Le Rockwell Aero Commander 685 F-ZBBU en 1978, seul de son espèce aux Douanes.
Un an plus tard, il change de livrée avec liseré gris.
Le Socata MS-893E Rallye 180 F-ZBDR à divers période de sa carrière en 1982 avec peinture civile en haut, on le découvre aux couleurs des douanes en 1985 ci dessus, et un peu plus tard ci contre.
Il y en a eu quatre exemplaires dans la flotte.
Le Socata MS-893E Rallye 235 F-ZBDT.
Le Cessna 310 F-ZBDZ en 1983. Lui comme les suivants ont été unique dans la flotte car saisi.
Un peu plus de vingt ans plus tard le revoici, seule différence la bande bleu sur la dérive.
Le Socata TB-20 Trinidad F-ZBEM en 2002.
Le Piper PA-28 F-ZBEN en 1998.
Le Piper PA-31 Cheyenne II F-ZBFZ.
Nous les avons vu récemment, dans les quinzaines, les Cessna 206 F-ZBGB et F-ZBGC. Derniers monomoteurs achetés par les Douanes.
*Merci à Laurent et Alain pour le prêt de leurs photos.