Pour ce 3ème épisode sur les Douanes, voici succintement, l'histoire de la base d'hélicoptère du Havre-Octeville.
Fin 1982, les douanes installent une Base de Surveillance Aéro-Maritime au Havre. Un premier hélicoptère Ecureuil y est basé, abrité dans le hangar Freyssinet. Durant la deuxième moitiée des années 80 un hangar est construit. Entre temps un deuxième Ecureuil est pris en compte. Les AS-355F1 Ecureuil F-ZBEK et F-ZBEL sont rejoints en 1992 par un toisième Ecureuil l'AS-355F2 F-ZBAD. A partir de 2007 les Ecureuil sont petit à petit remplacés par des EC-135. Les missions de la BSAM du Havre sont la surveillance des pollutions maritimes, de la surpêche, les trafics de stupéfiants, le sauvetage en mer et bien d'autres.
Le premier Ecureuil F-ZBDS intégré dans les Douanes en visite au Havre en mai 1980.
Les prémices de la BSAM du Havre, l'Ecureuil F-ZBEF abrité dans le hangar Freyssinet.
L'Aérospatiale AS-355F1 Ecureuil F-ZBEF sur la base.
Sur la base, il y a huit pilotes, six personnels navigants techniques, sept mécaniciens et un secrétariat.
Ici l'Ecureuil F-ZBAD.
Vu depuis la tour, voici le hangar de la base des Douanes Havraise.
Le remplaçant des Ecureuil, l'EC-135. En médaillon le patch de la BSAM le Havre.
Devant le hangar l'Eurocopter EC-135 F-ZBGF.
Dans le hangar l'Eurocopter EC-135 F-ZBGG
et l'Eurocopter EC-135 F-ZBGH.
Le revoici démonté. Il y a trois EC-135 en permanence sur la BSAM du Havre. Deux sont opérationnels alors que le troisième est en entretien.
Entrainement à l'hélitreuillage.
Depuis quelques années, les bandes bleu claire ont été repeint en bleu marine.
*Merci à Laurent et à Alain pour le prêt de leurs photos.