5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 08:00

Ce premier article est court, certe, mais c'est la génèse d'une famille d'avion mythique dans la construction amateur et qui, par l'intermédiaire de l'industriel Pierre Robin et d'autres, a envahit les aéro-clubs de France. Ces avions à la forme des ailes caractéristiques sont le fruit de deux ingénieux concepteurs Edouard Joly et Jean Delemontez (Jo-Del). Quelques infos complémentaires, dans le lien > ici. C'est le 22 janvier 1948 sous la neige que vol, pour la première fois, un petit avion monoplace de tourisme le Jodel D9 surnommé "Bébé Jodel" immatriculé F-PEPF. Au départ ce prototype vol avec moteur un Poinsard de 25ch très satisfaisant mais dur à régler. Il sera équipé d'un moteur ABC de 34ch qui serrera pour finir avec un moteur Wolkswagen qui se révèlera plus fiable malgré qu'il soit plus lourd. C'est ainsi que cet avion va intéresser le RSA* et le monde de la construction amateur, avion simple, pas cher, performant et fiable. Plus de 800 exemplaires ont actuellement été construit, majoritairement avec des moteurs Wolkswagen allant de 27 à 45ch donnant des vitesses maximales de 150 à 170 Km/h, sous la dénomination D-92. Il a une envergure de 7,00m, une longueur de 5,35m et un poids maximal de 320Kg ce qui permet désormais de pouvoir le classer en ULM. Le prototype est au musée de l'air > lien.

 

F-PBXU--LEH-12-04-80-----D-92-copie.jpg

Le Jodel D-92 N°126 F-PBXU construit en 1952, ici de passage à Octeville en avril 1980.

 

F-PCOS--St-Romain-31-08-80-----D-92-copie.jpg

Construit au tout début des années 50, le Jodel D-92 N°141 F-PCOS de passage à Saint Romain en août 1980.

 

A suivre...

 

*RSA: Réseau du Sport Aérien.

 

*Merci à Alain pour le prêt de ses photos. Bibliographie: "Avions Jodel" Nouvelles Editions Latines.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour,<br /> <br /> Je tombe par hasard sur votre post, je connais le PCOS et peux vous confirmer que votre deuxième photo a été prise à Yvetot, possiblement en 1980, à l'époque l'avion appartenait à un pilote de Rouen Boos, M.Michel MAILLET qui venait souvent nous rendre une petite visite à Yvetot le dimanche. Pour ma par j'ai passé mon brevet à Yvetot, j'ai commencé à piloter à 16 ans en 1980, sur ce terrain privé qui venait d'ouvrir, j'ai piloté entre autre le D119 PYFR que l'on voir derrière sur la photo. Pour info il y avait un autre BB jodel à Yvetot à l'époque F-PDHI.<br /> Cordialement.
Répondre
D
<br /> Ais-je besoin de te préciser que cet avion représente beaucoup pour moi et quelques amis communs. C'est un avion que j'ai pu piloter et qui s'est révélé un peu "pointu" à manoeuvrer, mais quelle<br /> souplesse, il a du répondant dans les gouvernes, bref, un avion qui ne me laisse pas indifférent et son histoire va me passionner je le sens.<br /> Merci à Alain pour ses photos et @+ boboce  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Dan<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans le prochain article, plein de souvenirs vont ressortir pour pas mal de monde.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> salut boboce,<br /> <br /> <br /> je vois encore une fois que les avions vieillissent bien mieux que les autos !!!<br /> <br /> <br /> bon week end ! <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Phyll<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les avions se démodent moins vite, c'est surtout ça la différence. Certains appareils sont toujours construit, soit en amateur soit industriellement, plus de<br /> 50 ans après leur apparition.<br /> <br /> <br /> A part la Porshe 911, je ne vois pas de voiture avec une carrière pareille (même si elle a beaucoup changé depuis).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche