Ce premier article est court, certe, mais c'est la génèse d'une famille d'avion mythique dans la construction amateur et qui, par l'intermédiaire de l'industriel Pierre Robin et d'autres, a envahit les aéro-clubs de France. Ces avions à la forme des ailes caractéristiques sont le fruit de deux ingénieux concepteurs Edouard Joly et Jean Delemontez (Jo-Del). Quelques infos complémentaires, dans le lien > ici. C'est le 22 janvier 1948 sous la neige que vol, pour la première fois, un petit avion monoplace de tourisme le Jodel D9 surnommé "Bébé Jodel" immatriculé F-PEPF. Au départ ce prototype vol avec moteur un Poinsard de 25ch très satisfaisant mais dur à régler. Il sera équipé d'un moteur ABC de 34ch qui serrera pour finir avec un moteur Wolkswagen qui se révèlera plus fiable malgré qu'il soit plus lourd. C'est ainsi que cet avion va intéresser le RSA* et le monde de la construction amateur, avion simple, pas cher, performant et fiable. Plus de 800 exemplaires ont actuellement été construit, majoritairement avec des moteurs Wolkswagen allant de 27 à 45ch donnant des vitesses maximales de 150 à 170 Km/h, sous la dénomination D-92. Il a une envergure de 7,00m, une longueur de 5,35m et un poids maximal de 320Kg ce qui permet désormais de pouvoir le classer en ULM. Le prototype est au musée de l'air > lien.
Le Jodel D-92 N°126 F-PBXU construit en 1952, ici de passage à Octeville en avril 1980.
Construit au tout début des années 50, le Jodel D-92 N°141 F-PCOS de passage à Saint Romain en août 1980.
A suivre...
*RSA: Réseau du Sport Aérien.
*Merci à Alain pour le prêt de ses photos. Bibliographie: "Avions Jodel" Nouvelles Editions Latines.