Le plus répandu des Jodel, est la série des D-11. Celui-ci fait suite à un marché d'état pour livrer en 5 mois deux prototypes d'un biplace economique, simple et performant d'avion de tourisme. Edouard Joly reprend la formule de son D-9 et agrandi les éléments (ce n'est qu'un raccourci). Le premier D-11 recevra un moteur en étoile Salmson de 45ch et le second un moteur Minié fourni par l'état. Le D-11 N°1 vol en avril 1950 et le N°2 appelé D-111 le mois suivant. L'écart de performance entre les deux est de 145Km/h et 650Km d'autonomie pour le premier et le second 170Km/h pour 700Km. Jodel va donc construire l'avion en série mais également Wassmer à Issoire (D-112 et D-120), la SAN à Bernay (à partir de 1953 et surtout le D-117) etc, etc...
Les performances du Jodel D-112 (certainement le plus construit) sont de 155Km/h en croisière obtenu avec un moteur Continental A65 de 65ch. Son envergure est de 8,20m, sa longueur 6,20m et son poids maxi 620Kg.
Dans le monde, les D-11 et dérivés ont été fabriqué à plus de 3000 exemplaires et est toujours construit par des amateurs. C'est un des plus grand succès aéronautique français d'après guerre.
Le Jodel D-112 F-PCJF N°45 construit en 1952 par des employés de la SNCAN du Havre (ex Breguet). Premier appareil de ce type basé au Havre, il est équipé du moteur Mathis de 75ch. L'immatriculation en F-W est provisoire, le temps des essais de validation de son certificat de navigabilité. C'est valable pour tous les aéronefs, petits et gros.
En 1953, cet avion participe au tour de France aérien. Basé à Saint Romain à partir de 1959, il quitte la région havraise en 1977.
Quelques Jodel D-112 sont venus au Havre, ici le F-PHJB en mai 1982.
Le Jodel D-112 F-PHJK en mai 2001.
Le Jodel D-112 F-PJGZ construit par le GABS en 1960, passé à ESSO Sport en 1969 et à l'ACES en 1974. Il a quitté Saint Romain, il y a quelques années.
Je l'ai souvent croisé, mais jamais au Havre, le Jodel D-113 F-PLUR, à moteur Continental O-200 de 100ch, en septembre 1992.
Le Jodel D-117 F-BHNQ en aout 1980, à moteur Continental C-90 de 90ch.
Le Jodel D-117 F-BIDZ.
Propriété de l'Aéronautique Havraise Jean Maridor en 1957, il passe chez la Société Civile Normandie Air en 1973.
Le Jodel D-117 F-BIDZ quitte le Havre en 1986. Ici en virage, permettant de voir le dessous et la forme des ailes.
Le F-BIDZ repeint en bleu au début des années 80.
Le Jodel D-119T F-PERD qui a fait l'objet d'un article > lien. Basé à Octeville de 1998 à 2002.
Le Jodel D-120 F-BFNY à Saint Romain, lors du passage du Tour de France.
Quelques autres modèles.
Le Jodel D-150 Mascaret F-BLDB en mars 1981.
Le Jodel DR-1050M1 Sicile-Record F-BMGY, de l'Aéro-club du Havre de 1964 à 1969.
Le Jodel DR-1051 Sicile OO-HGZ en juillet 1999.
Le Jodel DR-1050 Ambassadeur PH-ASE posé sur les terrains de la raffinerie de Gravenchon après un problème technique.
Le Jodel D-20 F-PCMO construit par l'Aéro-club de Gravenchon et basé à Saint Romain. C'est l'une des dernières études de Jean Délémontez.
A suivre...
*Merci à Alain, JF et Mr Habic pour le prêt de leurs photos.
Bibliographie: "Avions Jodel" Nouvelles Editions Latines.