5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 09:00

Le Dassault Mirage IIIE N°616 pourrait être une attraction sur le terrain d'Octeville, malheureusement il n'est pas visible du grand public et c'est bien dommage. Il est possible de palier à ce petit problème en lui arborant une décoration plus civilisée comme à Épinal, Persan-Beaumont ou Rennes où ce dernier a servit de panneau publicitaire pour un meeting aérien. Sans le mettre sur le rond point, il serait possible de le mettre sur pylône dans la grande bande gazonné devant l'aéro-club. Toujours les mettre sur pylône pour éviter le vandalisme.

dassault-mirage-IIIE-le-havre.JPGLe voici en 1996 peu de temps après son arrivée à Octeville à côté du hangar de l'aéro-club Jean Maridor.

A cet endroit, entre les deux hangars, il y a toujours un espace libre où il pourrait être entreposé, si il y a la place, car c'est grand un Mirage.

Longueur 14,77m

Envergure 8,22m

 

dassault-mirage-IIIE-le-havre--3-.JPG

En 2000, il n'était déjà plus visible derrière le hangar Fouré Lagadec. Mais il a beaucoup voyagé autour du terrain.

 

MIII-008.jpg

Il est ici près de la barrière avenue de la Patrouille de France au moment des travaux du taxiway et de la tour.

 

MIII-007.jpg

Ensuite, il a été stationné au côté du Fouga Magister N°226 près de la pompe de Kérosène. Ce Fouga serait apparemment parti pour Aire sur Adour.

 

DSCF0163.JPG

Le revoici près du hangar Fouré Lagadec, où son état visiblement se  dégradait.

 

IMGP9959.JPG

En 2011, il a de nouveau bougé de quelques mètres sur une des dalles de béton.

 

IMGP9961.JPG

Maintenant, on va faire le tour du propriétaire.

 

IMGP9964.JPG

Quand on dit d'un jet que c'est un pointu et bien en voici la preuve.

 

IMGP9958.JPG

La peinture est bien défraîchie.

 

IMGP9966.JPG

Pas de réacteur dans ce Mirage, ce qui faciliterait sa mise sur Pylône.

 

IMGP9462.JPG

Insigne et numéro de série de l'avion.

 

IMGP9460.JPG

Étonnamment nous avons à faire à un Mirage IIIE, mais les ailes proviennent d'un Mirage IIIC lire les plaques.

 

IMGP9965.JPG

Le Karman* est à riveter.

*C'est le raccord aérodynamique entre les ailes et le fuselage.

 

IMGP9967.JPG

Les aéro-freins ont disparus depuis longtemps.

 

IMGP0509.JPG

L'intérieur est bien vide.

 

DSCF0166

La verrière est ouvert depuis des années, est ce un bien ou un mal ?

 

IMGP9960.JPG

Les pneus sont à plat.

 

IMGP9963

La résine du cône est à refaire.

 

IMGP9962.JPG

Et le tube pitot est bien atteint.

 

Je ne reviendrais pas sur le rêve de voir un jour cet avion exposé au terrain, comme mon poisson d'avril de l'an dernier. Son état apparant n'est pas catastrophique, il n'est pas trop tard pour en faire quelque chose.

 

 

Un autre Mirage IIIE a séjourné dans la région pendant une bonne dizaine d'année. Le numéro 449 est arrivé aux usines Hispano-Suiza avec ses couleurs standards vert et gris. Installé sur un piédestal, il recevra une décoration type Mirage 2000C deux tons de gris. N'étant plus représentatif des activités de l'entreprise, il sera retiré de l'entrée de cette usine en octobre 2005. Il est depuis arrivé dans l'impressionnante collection Bétrancourt dans la ville d'Albert. Cette collection s'appelle "L'épopée de l'industrie et de l'aéronautique" plus d'une cinquantaine d'appareils présents, visitable que sur RDV.

IMGP1087.JPG

Le voici présent sur son piédestal avec son camouflage vert et gris d'origine.

 

hispano-s.JPG

La seule photo que j'ai pu faire. Je n'ai jamais d'appareil photo au moment où les barrières sont grandes ouvertes.

 

Mirage-3-449.jpg

Photo de presse d'une JPO d'Hispano-Suiza.

 

IMGP7194.JPG

Voici l'avion au musée d'Albert.


IMGP7197.JPG

 

*Si quelqu'un a une meilleurs photo de cet avion à l'entrée de l'usine Hispano Suiza, je serai ravi de la mettre à la place de la mienne derrière les grilles.

D'avance merci.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

georges 08/01/2012 12:07


Bonjour, j ai dû faire des photos de catte machine chez HS,hors journées portes ouvertes,mais il faut que je cherche. 


.HS a fabriqué et réparé  longtemps des composants de moteurs militaires pour Snecma et la FAF. Il y a aujourd hui des fabrications pour le moteur du Rafale.


B.

boboce 08/01/2012 22:52



Bonsoir Georges.


J'ai pu visiter Aircelle lors des dernières visites au famille grace à un ami.


J'y ai vu ces pièces de Rafale. Dommage que l'on ne pouvait faire de photo car s'est beau toutes ces pièces mécanique.


Pour les photos du Mirage, quand vous pourrez les envoyer, cliquez sur l'icône contact tout en bas du blog.


 


Je vous remercie d'avance.


Et vous souhaite une excellente soirée.



Sébastien 08/01/2012 11:20


Bonjour,


Je veux bien participer également si une démarche est entreprise (création d'une asso ou autre). Et comme c'est un travail à plein temps, je verrai bien Sébastien Président !!!!!


Sébastien, désolé pour samedi matin, je n'ai pu me libérer. On peut se voir un midi de la semaine au terrain ?

boboce 08/01/2012 22:41



Bonjour


 


Quel Sébastien ????


Pour samedi, ce n'est pas grave au terrain j'ai toujours quelque chose à faire, même si les avions sont rares en ce moment.


A bientôt.



phyll 07/01/2012 08:20


tout comme mon pote DAN, tu peux compter sur mon soutien pour cette bonne cause !!!

boboce 08/01/2012 10:03



Merci Phyll


 


Bon dimanche.



DAN 06/01/2012 23:10


Tu peux compter sur mon soutien boboce si tu fais une association permettant de sauvegarder ce Mirafe III.  !!

boboce 08/01/2012 10:02



Salut DAN


J'ai dit que ci quelque chose se faisait je serai de la partie, mais de là à créer moi même l'association, ça représente énormément de travail et surtout de
grande tracasserie administrative.


Surtout que n'ayant pas de travail, je n'ai pas les reins solide pour former un tel projet.


Pourtant j'aimerai bien.


A+



phyll 06/01/2012 15:39


salut boboce,


en effet c'est bien dommage !!! comme le suggère Marco, une asso pourrait être créée...... mais en ces temps de "crise", les assos ont bien du mal à se faire entendre !..... affaire à suivre
(?)..........

boboce 06/01/2012 16:57



Bonsoir Phyll


Comme j'ai déjà répondu précédemment, l'avion appartient logiquement à la CCI, qui actuellement recherche un repreneur pour la gestion du terrain. Est ce que
le futur gestionnaire voudra le reprendre, ce n'est pas sûr, si oui, que va t'il en faire.


Même si une association existait actuellement, avec ce futur incertain, il n'y a pas grand chose à faire.


Mais si un jours quelque chose est fait, j'aimerai en faire parti et pourquoi pas avec plein d'autre personnes qui suivent ce blog.


Bon week end



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche