Leon Molon naît le 12 janvier 1892 à Arras dans le Nord. De famille aisée son père est négociant en cuir. Dès l'âge de 6 ans, il fait de la bicyclette, et gagne un prix à Douai en 1899. Il va continuer les compétitions cyclistes durant toute sa jeunesse. Leon Molon, pour suivre ses études commerciales, monte au Havre où se trouve l'entreprise familiale.
Léon Molon dans sa jeunesse et à la fin de sa vie.
A la fin du XIXe siècle apparaissent de nouveaux moyens de locomotions comme l'automobile. A même pas 18 ans son père lui offre une auto de marque Bollée. Il se met à réparer les premières voitures Havraise, il passe aussi son permis de conduire le 17 juillet 1899, récemment devenu obligatoire.
La Bollée de Léon Molon.
Il devient compétiteur automobile à partir de 1902 et remportera de nombreux grand prix comme le Monté-Carlo, Brookland, Le Mans etc... Mettant de côté les affaires familiales, il installe un garage place de la bourse.
Deux photos, montrant le garage Léon Molon.
Leon Molon à la ferme Rousselin, futur terrain de Bléville.
L'aviation commence à prendre de l'essor et en 1909, il achète un Blériot XI type traversée de la Manche. Au vu de ses qualités de pilote, Louis Blériot l'engage dans son équipe afin de concourir au divers meetings de 1909 auquel il se classera au place d'honneur. A la fin de cette saison, son avion arrive en caisse sur le terrain de la ferme Rousselin à Bléville. Ses frères Lucien et Louis(1) l'aide à monter l'avion. C'est le 23 novembre 1909 à 16H45 qu'a lieu le premier vol, officiel, d'un aéronef à moteur au dessus du Havre, deux autres vols suivront le 26.
Léon Molon lors d'un de ses très nombreux vols.
Le 6 janvier 1910 il passe son brevet de pilote, il aura le numéro 25(2). Il effectue régulièrement des promenades dans la région Havraise, l'une d'elle fini dans l'eau près de l'hôtel Frascati. Il participe à de nombreux meetings jusqu'en 1914, dont celui de la baie de Seine en 1910.
L'épave du Blériot.
Leon Molon dans son Blériot en compagnie d'un passager, peut être le journaliste premier passager Havrais.
Pendant le première guerre mondiale, il est instructeur chez Caudron au Crotoy et à Bleville. Après la guerre, avec d'autres membres, il relance l'aéro-club du Havre en 1919, il y est le président de 1923 à 1934 et président d'honneur par la suite. Léon Molon possède plusieurs avions. Avec ses frères, il est propriétaire de quatre garages dont certains seront gravement endommagés par les bombardements de la deuxième guerre mondiale.
Parmi ces Potez, il y a celui de de Leon Molon durant un rallye aérien dans les années 30.
Leon Molon au commande de son Farman 402. Le message est dédié à Jean Maridor (photo AC le Havre)
Depuis les années 30, il est appelé Vieille Tige, du fait qu'il était le plus ancien pilote volant régulièrement dans le monde. En 1950, il est fait chevalier de la légion d'honneur. Il décède en juillet 1952 à l'âge de 70 ans.
Léon Molon devant le prototype du Nord 1200 Norécrin.
(1) Lucien et Louis Molon passent leurs brevets de pilote (les N°234 et N°235) le 4 octobre 1910. Ils construisent leur propre avion, semblable au Blériot mais avec un moteur Gladiator de 15ch. Délaissant rapidement l'aviation, ils s'occuperont de leurs affaires et de l'entreprise familiale de chaussures et de guêtres.
Léon Molon entouré par ses frères.
(2) Les brevets de pilotes était numéroté et le sont toujours, mais il est important pour l'histoire de donner le numéro de ces pionniers et surtout les cents premiers. Le N°1 est Louis Blériot, le second Glenn Curtiss, le troisième Leon Delagrange etc... Vous retrouvez tous les noms les plus connus de l'histoire de l'aviation comme les frères Wright, Breguet, Farman, Santos Dumont, Esnault-Pelterie entre autres.
*Sources archives municipales du Havre, presse locale.
Bene 22/11/2012 10:09
boboce 22/11/2012 15:19
phyll 21/11/2012 18:12
boboce 22/11/2012 16:18
marcopolo76 21/11/2012 10:55
boboce 22/11/2012 16:05
DAN 20/11/2012 22:53
boboce 22/11/2012 15:40
Laurent V. 20/11/2012 21:37
boboce 22/11/2012 15:33