Je profite de la journée "porte ouverte" du 1er mai, au terrain de Saint Romain, pour parler de l'histoire des planeurs.
L'histoire de l'aviation doit ses débuts au vol à voile. Au XIXe siècle plusieurs personnes se lançent dans la conception d'appareils imitant le vol de l'oiseau, soit avec des ailes battantes, soit avec les ailes fixes. Les ailes battantes n'ayant jamais réussi à faire des vols concluants, ce sont les ailes fixes ressemblant au vol plané des goélands, et autres grands oiseaux, qui ne cesseront de s'améliorer.
Cette machine est directement inspiré de l'oiseau, le Biot Massia de 1879, conservé au Bourget. C'est la machine volante, et originale, la plus ancienne exposée dans le monde. Entre 1891 et 1896 l'Allemand Otto Lilienthal va concevoir...
...16 machines et effectuer environ 2000 vols planés avec des engins similaires à celui-ci exposé près de Munich.
Le vol à voile explose pendant l'entre deux guerres, du fait que l'allemagne ne pouvait plus fabriquer d'avions à moteur. Ici un DFS SG-38 carenné, planeur Allemand standard de l'époque. A ce moment le mélange des genres...
...est courant entre planeurs poutres et les machines élégantes comme ce Goppingen GO-3 Minimoa avec ses ailes en mouettes. A cette époque divers records tombent et en 1936 à Berlin le vol à voile est discipline Olympique.
Voici une scène semblable aux images d'archives.
Pendant la seconde guerre mondiale, plusieurs centaines de planeurs de combats participeront à de nombreuses missions comme l'opération Overlord en Juin 1944, ici la réplique de Airspeed Horsa exposé au musée du Pégasus bridge près de Caen. Après guerre de nombreux pays fabriqueront sous licence les...
...anciennes gloires Allemandes du vol à voile, dont la France avec les Nord 1300, Nord 2000 etc... L'industrie aéronautique Française renaissante nous proposera le Castel 25S (ci dessus) que tout le monde à forcément vu une fois dans sa vie puisqu'il s'agit du planeur à bord duquel De Funès et Bourville échappent aux Allemands dans La Grande Vadrouille. D'autres constructeurs choisissent des formules différentes comme Charles Fauvel...
...avec ses ailes volantes, ici la plus répandu AV-36. De leur coté les Allemands vont continuer d'être à la pointe...
...dans la fabrication vélivole, avec ce planeur de voltige Vogt Lo-100 et des planeurs de grandes...
...performances. De nos jours la majorité des records son détenus par les Allemands sauf le record de durée détenu par un appareil Français l'Arsenal Air 100, avec 56H15 de vol en continu, fait le 2 avril 1952 et piloté par Charles Atger.
Maintenant les planeurs sont en "plastique", Fibre de verre, carbone et autres matériaux, alors que le bois et toile sont tellement beaux,comme ici. C'est un travail d'orfèvre qu'une poignée de personnes essaient de faire perdurer en...
...restaurant ce genre de bête. On peut les admirer de temps à autre lors de rassemblement, comme ici à Angers, il y a quelques années. De nombreux musées exposent des planeurs, mais par manque de moyen, nombre d'entre...
...eux sont entreposés, comme à Angers en haut, ou à Paray le Monial en bas. Une fois démontés ils ne prennent...
...plus grand place, cette technique est aussi utilisée pour leur déplacement, sur ou dans des remorques adaptées.
Pour admirer un grand nombre de variété de planeurs, visionner le diaporama dans la colonne droite.