9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 09:21
Du 24 au 27 mai 1990, eu lieu un meeting aérien énorme sur la commune de Veules Les Roses. Ce rendez-vous aérien était un hommage à Clément Ader pour son premier vole motorisé  a bord de  L'éole, avion en forme de chauve souris. Il fit un bon sur une cinquantaine de mètres, à quelques dizaines de centimètres de hauteur (voir article histoire de l'aviation 1)

Pour cet évènement l'organisation du meeting avait réussi à accueillir une délégation Russes de tout premier ordre, avec pour la première et unique fois au monde, je pense, sur un terrain civil "hors salon" des avions

MIG 29 en vol le havre 90 (1) copie
Le mur de Berlin tombé, le matériel Soviétique ce montre au grand jour et leurs avions en sont la meilleure vitrine. Sukhoy, MIG,Iliouchin,MIL,Tupolev, Kamov seront les stars des meetings du début des années 90.

MIG-29-le-havre-90--10-.jpg
Malgré un fort contre jour, cette photo nous montre le MIG 29, monoplace, au roulage vers la piste de décollage.

MIG-29-le-havre-90--9-.jpg
Le MIG 29UB (B pour biplace)  parait plus fin que le précédent. Il vola plus souvent que le monoplace lors du "show".

MIG-29-le-havre-90--6-.jpgMIG 29 le havre 90 (13)
Le MIG 29 est un appareil de la génération des F16 Américains, des Tornado Anglais, et autres Mirage F1 et 2000 Français.

MIG-29-le-havre-90--16-.jpg
Il effectua son premier vol le 6 octobre 1977 avec 2 réacteurs Tourmansky R-33 de 5 tonnes de poussée chacun.

MIG-29-le-havre-90--7-.jpgMIG-29-le-havre-90--8-.jpg
Il a une envergure de 11,36m, une longueur de 17,32m pour un poids de 18 tonnes, dont 5 d'armements divers.

MIG-29-en-vol-le-havre-90--2-.jpg
Pouvant voler à une vitesse de l'ordre de 2440 Km/h sur une distance de 2300 Km hors réservoir supplémentaire.

MIG 29 le havre 90 (15)
Quand l'Est rencontre l'Ouest. Le Pilatus est à pleine puissance, tandis que le MIG est cabré pour maintenir sa vitesse à celle du Pilatus.

MIG-29-le-havre-90--14-.jpg
Les distances de freinage, sur les chasseurs, sont raccourcis grâce aux parachute de freinage logé dans la queue, et déployé à l'atterrissage.

MIG-29-le-havre-90--3-.jpg
Retour au parking pour les stars du week-end ou plutôt les "Red Star". A notre époque pour voir les Russes voler, il faut aller en Russie car il ne sortent plus de chez eux, même pour le grand salon du Bourget.

le-hav-octev-scan-146.jpgle-hav-octev-scan-145.jpg
Le propriétaire du piper PA30 twin comanche, F-GDPT, devait certainement être fier, d'être stationné entre ces deux "bestioles".

630px-URSS-Russian_aviation_red_star.svg.png

                                                                                           A SUIVRE....










Partager cet article

Repost 0
Published by boboce - dans Meetings
commenter cet article

commentaires

marcopolo76 10/02/2010 22:03


Un show à la soviet ...impressionnant tous ces avions ..!
Marco


boboce 11/02/2010 09:35


salut Marco
c'est pas fini je présente le show en 3 épisodes
pour les jours à venir
et à voir en vrai c'est vraiment impressionnant
même pour un initié sa l'ai toujours

à la prochaine


DAN 09/02/2010 16:33


Tu as peut être raison pour le Viggen. Pourtant il me semblait bien que c'était un Drakken avec son camouflage invraisemblable. Mais qu'importe, et je comprends
bien que tu ai "souffert" du bruit en sachant où tu te situes lors des meetings aérien.
@@++


DAN 09/02/2010 15:45


J'aime bien ces avions, tout comme le Hornet, le F-15,  ou le Tomcat Américain.
C'est très impressionnant à voir voler, mais aussi à entendre.
De tous les "jets" que j'ai entendu, il n'y a que le Drakken suédois, ou le Concorde qui faisaient plus de "boucan"
@+ Boboce


boboce 09/02/2010 16:20


salut DAN
Pour le drakken le seul que j'ai vu voler c'est à Chateaudun.
L'une des dernières demo de l'avion, pour le son c'est pas le plus impressionnant que j'ai entendu, tu confonds peut être avec le magnifique viggen.
Le concorde malheureusement je n'en ai pas profité longtemps puisque je suis juste allé voir le dernier atterrissage à Roissy. Donc pas à fond PC allumé.
Par contre le seul avec le quel j'ai eu mal à la tête c'est l'Eurofighter à Farnborough, car on est vraiment près de la piste et à la fin ça sifflait bien dans les oreilles

A+


phyll 09/02/2010 14:28


article intéressant sur ces "monstres" qu'il vaut mieux voir voler lors d'un meeting qu'en frappe aérienne !!! (Brrr...)


boboce 09/02/2010 16:12


salut Phyll
C'est sur qu'il vaut mieux pas être dessous en cas de frappe
Mais c'est super en meeting.
Surtout le matériel russe qui effectue des figures que peut d'autres chasseurs peuvent faire.

Et le son!!!!  qui est indescriptible
sa tremble de partout, déclenche les alarmes des voitures
c'est impressionnant

Bonne journée


Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche