Inséparable de tous les terrains d'aviation, la tour de contrôle n'est pas obligatoire pour autant. L'exemple le plus proche de nous est l'aérodrome de Saint Romain de Colbosc qui n'en est pas pourvu. A l'inverse l'aérodrome de Saint Valéry en caux en possède une. Ci dessous à droite du Fouga Magister.
Après guerre, sur Octeville, une première tour sera construite, ressemblant énormément aux tours de contrôle...
...Anglaises de l'époque. Un dôme à angle droit rappelant une serre de jardin. Cette tour restera en place...
...jusqu'au milieu des années 60, où il sera décidé, au moment de grand travaux sur l'aéroport, de la remplacer.
Le temps des travaux, une camionnette tube de chez Citroen transformée en tour provisoire fera la transition.
Cette nouvelle tour construite à l'emplacement de la précédente est beaucoup plus haute et mieux équipée au...
...niveau communication avec le trafic aérien. Ici une vue aérienne des installations de l'époque.
Quelques années plus tard la tour sera élargie, avec la partie en tôle ondulée, que l'on aperçoit bien ici à gauche.
C'est sous ces dernières modifications que l'on a pu l'observer lors du grand meeting aérien de 1983...
...et de 1988. Tout en haut l'avion à deux queues, en 83, est un Noratlas et ci-dessus un F16 de l'armée de l'air Belge.
Et au début des années 2000, la construction de la tour "énorme" actuelle, superbe construction qui met en valeur le site d'Octeville.
Sources presse locale