Après des années d'absence dans ce segment de l'aéronautique, Louis Breguet s'intéresse à nouveau aux hydravions. En 1931, il implante une usine en baie de Seine, sur la pointe du Hoc à côté du pont VII.
Cliquez sur ce plan pour l'agrandir, on y voit les usines Scnheider, au centre (aujourd'hui Aircelle), les usines Breguet à gauche, et surligné de jaune accollé à Breguet, le fameux terrain d'aviation du Hoc, apparemment utilisable sous tous les vents. Ca confirme tout ce que j'ai pu entendre ici ou là sur l'existance de ce terrain.
Emplacement où se trouve les usines, ci dessus plan de 1942 et ci dessous tel que ça se présente actuellement.
Ca a bien changé surtout avec le creusage du canal Bossière.
Cette usine avait des bureaux d'études, de même que tout le matériel de tôlerie et de fonderie, ainsi que des rampes de lancement. L'entoilage et la peinture étaient réalisés par les femmes de l'usine.
Vu aérienne du site, tout en haut se trouve le canal de Tancarville. Dans le coin du haut à droite la cité de Mayville.
Cliquez sur l'image.
Lors des essais, les hydravions, sur chariot, étaient descendu sur les rampes près du pont VII. Une fois sur le canal de Tancarville l'avion se dirigeait doucement vers le pont 8, effectuait un demi tour et mettait plein gaz en direction des usines, frôlant les toits de l'usine lors du décollage.
Cette usine entra dans l'histoire comme étant la première à être en grève lors du front populaire en 1936.
En 1938, l'usine Breguet est nationalisée et fait partie du congloméra de la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Nord (la SNCAN), c'est ainsi qu'elle se nommera jusqu'a sa fermeture.
LES PRODUCTIONS DE L'USINE BREGUET AU HAVRE
Short Calcutta
En 1930 Louis Breguet achète un exemplaire du Short Calcutta Anglais. Il le construira sous licence à quatre exemplaires, après certaines modifications, dans l'usine du Havre. L'envergure de l'appareil est de 28,40m et sa longueur est de 20,30m. Son poids maximal est de 11,5 tonnes et ses trois moteurs en étoiles Gnome & Rhone 9K de 500ch le faisaient voler à 150 Km/h en croisière sur une distance de 1500Km. Ces appareils seront livrés en 1932 à la marine.
Ci contre vu 3/4 arrière, ou l'on aperçoit un petit volet après la dérive. Ci dessous les quatre Calcutta de série, à la parade.
Ci dessus et ci dessous deux Calcutta de série en vol.
Le Breguet 521 Bizerte
Il fit son premier vol le 11 septembre 1933. Plus d'une trentaine d'exemplaires seront construits (34 exactement). Cet avion de reconnaissance produit pour la marine, avait une autonomie de 2100Km. Les trois moteurs Gnome & Rhone 14Kirs de 900ch l'emmenaient à une vitesse de croisière de 200 Km/h. L'envergure est de 35,13m, sa longueur est de 20,40m, il embarque 8 hommes d'équipages et pèse jusqu'à 16 tonnes.
Sortie du prototype du Bizerte au Havre.
Construction de la coque du Bizerte N°1 dans les ateliers Havrais.
Ci dessus et ci dessous le Bizerte N°1 dans le port du Havre.
Un Bizerte au mouillage en baie de Seine, notez la bouée au nom du constructeur.
Ci dessus et ci dessous, le Bizerte dans sa configuration militaire.
Le Bizerte était un sesquiplan, c'est à dire que le plan inférieur était plus petit que le plan supérieur.
Par le nombre et son histoire, le Bizerte est certainement l'avion le plus important des usines Breguet du Havre.
Le Breguet 530 Saigon.
Ce dérivé civil du Bizerte, a volé pour la première fois en mai 1934 au Havre. Il sera construit à deux exemplaires pour Air France, aux usines de Vélisy-Villacoublay. Les essais des deux appareils seront effectué sous la responsabilité des usines Havraises. Il pouvait emmener 20 passagers sur 1100Km à la vitesse de 200 Km/h en croisière. Il avait trois moteurs 12 cylindres en V Hispano-Suiza 12Ybr de 785ch. Son envergure est de 35,13m et sa longueur est de 20,33m pour une masse totale de 15 tonnes.
Voici l'un des deux exemplaire du Saigon dans un atelier du sud de la France, pendant sa carrière chez air France.
Monsieur Breguet venu en personne, inspecter le travail des ouvriers du Havre.
Ci dessus et ci dessous le Saigon F-AMSV au Havre.
Le Saigon F-AMSX en vol.
A suivre...
*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.
*Sources: archives municipales du Havre, les revues Fana de l'aviation, la revue aéronautique 1946, les ailes Françaises, aviation magasine, journal les ailes. Plusieurs site internet dont Hydro-retro.