25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 17:20

 

Je suis tombé il y a peu, sur une série d'article sur ce pilote havrais de la première guerre mondiale méconnu et pourtant à l'histoire incroyable.

Maurice Bequet naie à Sainte Adresse le 9 mai 1889. Au départ, il est le mécanicien de Marcel Paillette originaire comme lui du Havre. Il part avec lui durant la tournée de propagande aeronautique sud américaine fin 1910.

 

Bequet-2464.JPG

L'avion de Paillette en Amerique du sud.


IL entre à l'école Deperdussin d'Etampes en mars 1913. Il obtient son brevet de pilote (N°1294) le 2 mai de la même année.

Durant le début du conflit, il sert dans l'artillerie de cote, au grade de sergent où il obtient la Croix de Guerre et une citation à l’ordre de l’armée le 20 mai 1915. Alors passé à l'aviation au sein de l'Escadrille N69, le 29 mars 1916, son mécanicien accourt vers lui pour l'avertir que le chef d'escadrille l'attend. Celui-ci lui annonce: «Tu dois te rendre immediatement à Buc chez Blériot». C'est avec sa nouvelle fonction de metteur au point qu'il doit y receptionner le nouveau chasseur Spad VII. En avril 1916, il effectue le premier vol de l'avion, trente minute après le décollage, il bat le record du monde de vitesse pure avec 213Km/h.

 

spad VII de Guynemer Le Bourget

Le Spad VII original de Georges Guynemer.

 

IL effectuera les premiers vols de tous les modèles suivants de l'entreprise Spad XI, XII et surtout XIII le 4 avril 1917. Tous se surcroit de travail fait qu'il tombe malade et doit se reposer. Le sort voulu que Marius Lacrouze, son remplaçant durant ces quelques jours, se tue le 28 novembre 1917 lors du crash du puissant Spad de 300ch. Après la guerre, il continue de voler à la Spad et bat entre autre le record d'altitude à 7100m en 1921 avec l'aviateur Simonet. Il met également des automobiles au point. Après avoir quitté l'entreprise, il tient le restaurant le Chalet-Normand à Deauville et continue à jouer les touristes aérien. Il décède à Deauville le 3 février 1943 à l'age de 53 ans.

 

IMGP5138.JPG

A gauche Maurice Béquet et à droite Georges Guynemer.

 

Malheureusement, j'ai appris son histoire trop tard pour être intégrée à l'exposition qui se termine à Harfleur. Effectivement, c'est la dernière semaine pour visiter "L'aventure aéronautique en Pointe de Caux" après se sera trop tard. Ouvert mercredi, samedi et dimanche de 15H à 18H.

 

*Bibliographie: Journal "Le Petit Havre" et lien > ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by boboce - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Baptiste 26/03/2014 15:05


Bonjour Sébastien, 


Merci de nous faire découvrir des pan d'histoire méconnus, on connait bien les pilotes d'essais d'après guerre tel que Rozanoff, mais je réalise que j'ignore quasiment tout de ceux qui l'ont
précédé !

boboce 13/04/2014 18:39



Bonsoir Baptiste


 


Au début de l'aviation la plupart des pilotes pouvaient être considérer comme pilotes d'essais. C'est l'industrie aéronautique militaire de la première
guerre qui a du faire émerger ce métier devenu indispensable pour tous les programmes d'aéronefs.


 


Bonne semaine


A bientôt



DAN 25/03/2014 23:02


Merci beaucoup pour l'histoire de cet aviateur havrais, histoire que je ne connaissais pas du tout, tu es décidément un bon dénicheur d'archives, peut faudrait-il qu'un jour tu rassembles
tous ces articles pour en faire sinon un livre tout du moins un livret qui permettrait d'avoir tous ces récits sous la main et facilement.
Quant à l'exposition j'espère qu'elle finira en apothéose et je pense qu'on peut dors et déjà dire qu'elle a été un franc succès !


@+ boboce


 

boboce 13/04/2014 18:35



Salut Dan


 


L'exposition a été un franc succès, un certain nombre de visiteurs ont dit la même chose que toi, Boboce senior le premier, "ça vaut un livre!" Je suis en
train de mettre toutes les infos sur papier et par ordre chronologique, c'est un travail très long.


Maurice Bequet est une superbe découverte et surtout c'est un homme avec une histoire formidable. Ils sont fort ces havrais!


A+



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche