Je suis tombé il y a peu, sur une série d'article sur ce pilote havrais de la première guerre mondiale méconnu et pourtant à l'histoire incroyable.
Maurice Bequet naie à Sainte Adresse le 9 mai 1889. Au départ, il est le mécanicien de Marcel Paillette originaire comme lui du Havre. Il part avec lui durant la tournée de propagande aeronautique sud américaine fin 1910.
L'avion de Paillette en Amerique du sud.
IL entre à l'école Deperdussin d'Etampes en mars 1913. Il obtient son brevet de pilote (N°1294) le 2 mai de la même année.
Durant le début du conflit, il sert dans l'artillerie de cote, au grade de sergent où il obtient la Croix de Guerre et une citation à l’ordre de l’armée le 20 mai 1915. Alors passé à l'aviation au sein de l'Escadrille N69, le 29 mars 1916, son mécanicien accourt vers lui pour l'avertir que le chef d'escadrille l'attend. Celui-ci lui annonce: «Tu dois te rendre immediatement à Buc chez Blériot». C'est avec sa nouvelle fonction de metteur au point qu'il doit y receptionner le nouveau chasseur Spad VII. En avril 1916, il effectue le premier vol de l'avion, trente minute après le décollage, il bat le record du monde de vitesse pure avec 213Km/h.
Le Spad VII original de Georges Guynemer.
IL effectuera les premiers vols de tous les modèles suivants de l'entreprise Spad XI, XII et surtout XIII le 4 avril 1917. Tous se surcroit de travail fait qu'il tombe malade et doit se reposer. Le sort voulu que Marius Lacrouze, son remplaçant durant ces quelques jours, se tue le 28 novembre 1917 lors du crash du puissant Spad de 300ch. Après la guerre, il continue de voler à la Spad et bat entre autre le record d'altitude à 7100m en 1921 avec l'aviateur Simonet. Il met également des automobiles au point. Après avoir quitté l'entreprise, il tient le restaurant le Chalet-Normand à Deauville et continue à jouer les touristes aérien. Il décède à Deauville le 3 février 1943 à l'age de 53 ans.
A gauche Maurice Béquet et à droite Georges Guynemer.
Malheureusement, j'ai appris son histoire trop tard pour être intégrée à l'exposition qui se termine à Harfleur. Effectivement, c'est la dernière semaine pour visiter "L'aventure aéronautique en Pointe de Caux" après se sera trop tard. Ouvert mercredi, samedi et dimanche de 15H à 18H.
*Bibliographie: Journal "Le Petit Havre" et lien > ici.