Depuis déjà quelques jours, le trafic routier est quelque peu perturbé à l'arrivée sur l'aéroport du Havre Octeville.
La cause en est le carrefour au niveau de la rue Louis Blériot, avec la sortie du terrain et l'arrivée de la toute...
...nouvelle rocade Fontaine la Mallet - Octeville qui se rejoignent ici, où, il y aura certainement un nouveau rond point.
Enfin! pourrions-nous dire, car sortir du terrain était assez dangereux lorsque l'on se dirigeait vers Octeville.
Voici quelques exemples de ce que l'on peut trouver à certains carrefour. Ci dessus Mirage IIIR d'Epinal Mirecourt.
Cet autre Mirage IIIR à Ambérieu en Bugey à l'extérieur d'un rond point.
Et un de mes préféré (dans cette position) près de Chateaudun aussi un IIIR. Évidemment il y a d'autres modèles.
Le Dassault Mirage IIIE N°616 d'Octeville.
Pourquoi je parle de Mirage à Octeville ? Parce qu'il y en a un (ci dessus) qui traîne depuis des années et ne sert que pour les exercices des pompiers. Le pire est que les personnes qui viennent se balader au terrain ne voient que l'avant de l'appareil. Je n'ose imaginer l'intérieur du cockpit depuis le temps que la verrière n'a pas été remise en place.
Plutôt que de mettre une sculpture qui ressemble à rien et qui coûte les yeux de la tête, pourquoi ne pas le mettre sur un pylône sur le futur rond point ? Au moins les gens auraient quelque chose à voir en se promenant à l'aérodrome et en cas de fermeture définitive du terrain, il y aurait un dernier témoin de cette époque.
Voici une idée de couleurs qui pourraient être appliquées, sur cet avion car il a besoin d'une bonne couche de peinture protectrice. Ici ce sont les couleurs d'un Mirage IIIC de l'escadron 3/10 Vexin. Pourquoi cette escadron au Mousquetaire? ...
...Et bien, cet escadron (et ses traditions) est né à Octeville en janvier 1940 alors appelé GCIII/10 équipé de chasseurs Bloch 152 (18 victoires sur la Luftwaffe pendant la bataille de France). Sur la photo, il s'agit du Mirage IIIC matricule 3-10-LH "LH pour Le Havre".
Je ne sais pas si quelqu'un d'influent lira cet article, mais au moins j'en aurai émis l'idée et reste à voir la suite...
*Les dessins proviennent du site "Wings palette", et la photo du IIIC en camouflage sable du site: Aeromil.
"Je signal aussi que l'an dernier un autre mirage à été installé sur un rond point à Buc et il y a quatre mois un autre à Orange."