20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 19:00

L'entreprise de fabrication d'avions socata fait parti du groupe daher. Né de l'entreprise Morane-Saulnier cette entreprise est basée à Tarbes. Le porte drapeau est sans conteste le TBM 700 et 850 appareil de 7 a 8 places ,d'affaire. Ce qui nous intéresse ici se sont les avions plus légers qui apparurent après les morane 880 rallye.

Il y a le socata TB9 tampico qui est équipé d'un train fixe pour une vitesse de 212 Km/h.



socata TB10 G BLYECi dessus: le TB10 tobago équipé d'un train fixe comme le TB9 mais plus puissant, vitesse de 235 Km/h.



socata TB200 F GLFCLe socata TB200 tobago XL version améliorée du précédent, vitesse de l'ordre de 240Km/h.

 


La version la plus aperçu au Havre est le Socata TB20 Trinidad cet version est à train rentrant. Ils sont tous équipés de moteurs lycoming de puissance allant de 160 à 250ch. Il a une vitesse de 301Km/h, une autonomie de 1290 Km, un plafond de 6000m. Son envergure est de 9,97m pour une longueur de 7,75m, son poids est de 1400Kg avec de 4 à 5 personnes.


socata TB20 D EXAHCet avion est le TB20 immatriculé D EVAU (D delta, avion immatriculé en allemagne).

socata TB F GHZHLe TB20 F-GHZH de l'EPAG*


socata TB20 F GKURTout comme le F-GKUR.


socata TB20 F GSZBIci le TB20 F-GSZB
                 
socata TB20 F GSZNL'une des versions les plus récentes du TB20 comme le F-GSZN est le Trinidad GT
               
socata TB20 F GEVR



Il y a une version avec turbo compresseur qui améliore ses performances en altitude pour une vitesse de 350 Km/h.

*EPAG: école de pilotage amaury de la grange basée à Merville
*DGAC: Direction générale de l'aviation civile.


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commentaires

phyll 21/01/2010 02:40


je dois dire que je découvre, mais pour un passionné comme toi, ce doit être intéressant et plaisant de reconnaître tous ces avions d'un simple coup d'oeil !!!


boboce 21/01/2010 20:09


salut Phyll
je dois dire que je n'ai pas la science infuse.
Ce soir l'article publié contient deux inconnus.
Il y a tellement de modèles d'avions, hélicos, planeurs et ULM, que connaitre tout n'est pas facile (si ça l'était je ne ferais pas ce blog)
La particularité des ULM est qu'il y a les modèles amateurs et des nouveautées assez régulièrement
Comme je le disais dans les premiers articles, c'est l'aviation ancienne qui m'intéresse +  

bonsoir


DAN 21/01/2010 00:02


Moi qui me perd un peu dans cette "saga" d'avions construit par cette société, me voila mieux renseigné à présent !
@+ boboce !


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