24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 16:44
Lorsque le Mistral bâtiment de la marine nationale est venu en visite au havre, pour le visiter, il fallait passer par le musée maritime, où dans une vitrine ce trouve le moteur d'un avion remonté par un chalutier.

IMGP0838.jpg
Il s'agit d'un moteur allemand argus AS10c 8 cylindres en V inversé de 240 ch, les premiers exemplaires furent...

IMGP0839.jpgIMGP0840.jpg

...construit à partir de 1928 et fabriqué à près de 29000 exemplaires. Il équipa plusieurs appareils comme le...

IMGP7391.jpg
...Messerschmitt BF108 Taifun, ici à Hannweide, avion de liaison pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que...

IMGP0612.jpg
...l'Arado 96 avion d'entraînement ici exposé au musée des techniques de Berlin et puis surtout le célèbre...

ferte-alais-2008-7--238-.jpg
...Fieseler 156 Storch. Cet avion considéré quasiment comme le précurseur de l'hélicoptère, car il décolle et...

IMGP3592.jpg
...atterrit sur des distances de l'ordre de 25 à 50 mètres, grâce à des vitesses d'approche de 50Km/h environ...

IMGP3589.jpg
...obtenue grâce aux volets et à des becs situé devant l'aile qui augmente la portance afin d'éviter les décrochages.

IMGP3593.jpg
Cet avion était utilisé pour l'observation grâce à son énorme verrière, à l'évacuation de blessés et la liaison.

ferte-alais-2008-7--234-.jpg
Son principal fait d'arme a été l'évasion de Mussolini en 1943 depuis un petit plateau sur une montagne Italienne.

rassemblement-planeurs-anciens-angers-1--738-.jpg
Il a une envergure de 14,25 m, une longueur de 9,90 m pour un poids maxi de 1320Kg et une vitesse de 175Km/h.

rassemblement-planeurs-anciens-angers-1--669-.jpg
Morane Saulnier le fabriquera sous licence après guerre avec divers motorisations dont la version MS505...

rassemblement-planeurs-anciens-angers-1--671-.jpg
...équipé d'un moteur Jacob de 305ch. Cette version finira sa carrière comme remorqueur de planeurs dans un certains nombres de club vélivole. Ce qui a permis de conserver nombres de ces machines dans des musées et collections privées.


Partager cet article

Repost 0
Published by boboce - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

phyll 25/02/2010 16:51


et bien voici un article historique des plus intéressant !!!
Merci boboce !!


boboce 25/02/2010 17:47


De rien
j'essaie d'en concocter d'autres
salut


DAN 24/02/2010 22:33


Hola non, c'est vraiment trop vieux, c'était dans les années 60 c'est tout ce que je peux te dire.
@ +


boboce 24/02/2010 22:54


OK


DAN 24/02/2010 20:46


J'ai connu ce Morane Saulnier au Havre dans les années 60.
Il remorquait les planeurs à Octeville.
Ensuite les planeurs ont été à St Romain, mais ceci est une autre histoire.
@+ boboce


boboce 24/02/2010 22:07


Salut DAN
Te rappelles tu de son immatriculation

A+


Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche