11 juin 1944, le Supermarine Spitfire LF-IX MJ739 de la Royal Australian air force piloté par le capitaine Henri Lacy-Smith est pris pour cible par la DCA Allemande près de Ouistreham. Son avion sévèrement touché, il essai de se poser dans les terres. Mais trop tard, il amerrit, l'avion se retourne et le pilote meurt sur le coup.
Un Supermarine Spitfire LF-IX similaire au modèle remonté des eaux. Ici, le ML417 à la Ferté Alais en 1997.
En novembre 2010, le Spitfire est renfloué en baie de Sallenelles près de Ouistreham. Suite à de nombreuses déconvenues administratives et manques d'autorisation auprès des autorités, l'avion est reimmergé dans le port de Caen en février 2011. Entre temps les restes du capitaine Henri Lacy-Smith sont sortis de l'épave et une cérémonie en son honneur eut lieu au cimetière militaire de Ranville le 19 avril 2011 > lien . Un musée Australien situé près de Melbourne est intéressé pour récupérer l'épave. Dans le cadre des 90 ans de la Royal Australian air force, cette pièce serait un des points fort des célébrations. Le 14 juin 2011 l'épave est à nouveau renfloué et cette fois ci pour partir vers l'Australie. Avant son départ, il transite par le Havre où l'entreprise Soflog Telis, situé au parc des Alizés, est chargé de préparer l'emballage avant la mise en container. Le voyage va durer environ deux mois.
Voici l'épave de cinq mètres de long et pesant 1,4 tonnes.
Le moteur Rolls Royce Merlin du Spitfire.
Face avant, avec les restes de l'hélice composée de quatre pales en bois.
Mise en place sur la palette.
Ci-dessus et ci-dessous, vues de l'intérieur et des instruments de l'avion.
Les restes des ailes et du train d'atterrissage.
*Merci à monsieur J.M Lecesne pour le prêt de ces photos, par l'intermédiaire de monsieur Jean Paul Dubosc, que je remercie également. (collection Mémoire et Patrimoine le Havre 1939-1945)
*Sources: revue Fana de l'aviation et presse locale.