20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 09:00

Je ne vous cache pas que j'étais content lorsque j'ai vu la première photo. L'aéroport d'Octeville n'a cessé de changer de configuration au fil des décennies. De champ d'aviation non vraiment terminé, il est passé très vite aux pistes en métal, pour ensuite finir avec une piste bétonnée. Le principal repère est le hangar Freyssinet présent dès le départ.

 

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Cette photo date de 1939. Que sont ces toiles d'araignées ?
Notre ami JF me dit que ce pouvait être pour l'installation du drainage pendant l'égalisation du terrain. En effet, j'ai lu qu'ils avaient eu d'énormes problèmes à ce sujet lors des travaux commencés en 1937. Si vous ne le voyez pas, explication pour situer le hangar ci-dessous.

 

octeville-39---Copie-copie.jpg

 

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Nous sommes en 1947. On voit encore les traces laissé par les tentes du camp Wing visible sur ce > lien.

 

octeville 55 2

En 1955, les baraquements sont de moins en moins nombreux, mais l'aéroport s'organise. Le cercle est utilisé par les modélistes pratiquants le vol circulaire. Oui on pratiquait le modélisme sur l'aéroport, mais c'est une discipline et une période sur lesquelles, je reviendrai bientôt. En haut, le rectangle blanc à proximité du bassin, c'est le fameux bar des Ailes

 

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En 1961, à la gauche du bassin, arrivé du baraquement en bois de l'aéro-club. Il servait à l'école de pilotage ainsi qu'aux parachutistes.

 

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En 1965, pendant les travaux.

 

 

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Autre photo de 1965. A droite du parking en dalle de béton (gris clair), on distingue bien le carré à signaux. La nouvelle tour est construit.

 

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Photo de 1972 faisant suite au travaux de 1966. Le carré à signaux à changé de place au niveau du petit cercle blanc. Le hangar Fourré-Lagadec est construit à proximité du hangar Freyssinet. L'aérogare en préfabriqué situé derrière la tour est le rectangle noir visible. Deux pavillons ont également été construit, plus facilement visible ci-dessous.

 

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Photo de 1976, où les deux fameux pavillons sont visibles au niveau du chemin descendant à droite du bassin et du parking voiture. Au bout du parking avion près des dalles de ciment le nouvel hangar de l'aéro-club.

 

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Photo de 1985 où l'on découvre la disparition du baraquement des parachutistes et l'apparition des nouvelles installations de l'aéro-club à coté de leur hangar.

 

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Enfin, photo de 2001, tout en haut apparaît le hangar des parachutistes, l'agrandissement des installations de l'aéro-club. Surtout le nouvel aérogare, l'agrandissement des parkings avions et véhicules. Nouveau bassin à droite du hangar Freyssinet sous les deux pavillons. Disparition du bar des Ailes et en bas de la photo le Mirage III et le Fouga.

 

 

Les pistes

 

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En 1947, un peu plus d'un an après le départ des américains avec les deux pistes en tôle PSP de 1100m.

 

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En 1955, peu de choses ont bougé hormis la disparitions de pas mal de traces. On observe surtout, à gauche, tout les taxiways menant aux alvéoles Allemandes.

 

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Photo de 1958 montrant les nouvelles pistes en herbe dans le V des deux autres.

 

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En 1963, apparition d'une cinquième piste, au centre, remplaçant celle en PSP fermé (avec les croix) à droite.

 

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En 1965, nous sommes en plein agrandissement de la piste à 1800m.

 

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En 1976, après une autre série de travaux dont l'agrandissement de la piste à 2300m.

 

*Photos: sites Internet du Havre et de l'IGN.

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Published by boboce - dans Histoire
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commentaires

ATC76 06/03/2013 21:29


Fabuleux travail historique c impressionnant ! ; - )


Continue à nous faire découvrir LFOH et nous faire rêver par tes clichés ; - )

boboce 10/03/2013 09:54



Salut Eric


 


On va continuer. Dans quelques jours Saint Romain de AàZ.


Bon dimanche



marcopolo76 21/02/2013 19:59


De mon coté je n'ai pu assisté au changement qu'à partir de 1985 , année de mon arrivée au Havre..!


Une belle collection d'archives sur son évolution !


Je savais bien que Dan allait "verser" une larme..!


A+

boboce 25/02/2013 11:35



Salut Marco


 


Et oui Dan à de nombreuses anecdotes à raconter sur ce terrain d'aviation et surtout ces vols qui en aurait effrayé plus d'un. Mais c'était une autre
époque.


Bonne après midi


A+



DAN 20/02/2013 22:59


Une évolution du terrain que j'ai vu changer sous mes yeux à un moment de son histoire. Tout ça me rappelle des souvenirs non seulement de vols sur cette
piste en fer des américains, où, quand l'avion se posait ça faisait un boucan terrible dans la carlingue, mais également quand j'étais gamin où, avec mes frères, nous venions à vélo faire
naviguer dans le bassin de réserve d'eau pour l'incendie nos bateaux miniatures. Bref, c'est une très grande partie de ma vie qui se déroule là !
@+ boboce !


 

boboce 25/02/2013 11:32



Salut DAN


 


Je n'ai pas encore trouvé une photo du bassin avec des bateaux naviguant au gré du vent dans le bassin. En tout cas les plaques de tôle étaient vraiment mal
en point à la veille des travaux.


Bonne journée


A+


 



phyll 20/02/2013 16:49


salut boboce,


superbes photos d'archive qui donnent le vertige !!  bravo et merci pour cette série qui retrace bien l'évolution de
"notre" aéroport !!


à+ !

boboce 25/02/2013 11:29



Salut Phyll


 


Merci de souligner que c'est "Notre" aéroport. Et non pas un autre où il faut y aller à la nage.


On voit bien les nombreux travaux d'améliorations effectués en 50 ans.


 


Bonne semaine


A+



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