L'histoire commence dans la société Max Holste avec le MH-250 Super Broussard, bimoteur à pistons qui effectue son premier vol le 20 mai 1959. L'avion est vite mis de côté pour une version à turbine le MH-260. L'industrialisation de l'appareil sera pris...
Absent pendant près d'un mois, j'ai pu de nouveau apprécier l'aéronautique trans-frontalière. Vous en profiterez d'ici quelques semaines avec les albums photos, le temps de trier, environ, 16000 clichés . Voici une petite carte postale d'Hahnweide. Le...
Le Dassault Mirage IIIE N°616 pourrait être une attraction sur le terrain d'Octeville, malheureusement il n'est pas visible du grand public et c'est bien dommage. Il est possible de palier à ce petit problème en lui arborant une décoration plus civilisée...
C'est avec émotion, que j'ai appris le crash du Fouga Magister F-AZZE, causant le décès des deux personnes à bord. Décollant du Havre à 8H40 samedi matin, il se rendait à un meeting près d'Angoulème, le crash a eut lieu près d'Alençon vers 9H15. Condoléances...
Avec ce brouillard épais ça fait une semaine que je ne suis pas allé au terrain. Toutefois, on n'est pas bredouille. Que des tagazous en cette quinzaine, voici le plus rare. Le Fournier RF-47 F-GRTA. Il y en n'a peut être pas eu dix exemplaires de construits....
Une quinzaine somme toute normale, naviguant entre le beau temps et un brouillard sacrément tenace. L'airbus A-320 TS-INC de compagnie Nouvelair, déjà venu mais porteur des couleurs de cette dernière (ici). Venant de Suisse, le Cessna Citation HB-VOF....
Voici une quinzaine avec pas mal d'infos, et des visiteurs toujours plus intéressant les uns que les autres. Depuis vendredi et pendant toute cette semaine, le Beech 1900 F-HBCA est en grande visite. Habituellement remplacé par un de ses congénères, c'est...
Yves Gardan dessinera de nombreux prototypes, en particulier pour la SIPA, notamment le SIPA 90. Quand il quitte la SIPA, il dessinera une extrapolation de ce SIPA 90, ce sera le Gardan GY-20 Minicab. Plusieurs versions et améliorations seront produites...
Nouvelle Quinzaine sans prétention, mais pour l'amateur d'avion de collection que je suis, j'ai été comblé. Voici l'avion le plus ancien vu à Octeville depuis l'ouverture de ce blog. Venu de Grande Bretagne évidemment. Le Luscombe 8A Silvaire G-AGMI,...
Henry Potez est un avionneur réputé de l'entre deux guerres avec notamment le best-seller Potez 25. Apparut dans les années 60, le Potez 840 est un des rares quadriturbopropulseur Français. Je n'en connais pas vraiment beaucoup d'autres d'ailleurs, hormis...
De beaux avions, une belle météo et la chance de pouvoir tourner autour des avions, voici une série sur la patrouille de France en détail. Je remercie Stéphane et monsieur Baillard sans qui, ces photos n'existeraient pas. ________________________________________...
Maigre quinzaine, alors qu'elle aurait pu être de bonne facture. Ceci est du à un NOTAM affiché depuis quinze jours à Octeville. Un NOTAM (traduction "NOtice To Air Men") est un message de la SIA pour prévenir d'un danger potentiel ou de modification...
Après avoir vu ce qui s'est produit à Etretat, voici l'envers du décors. L'aéroport du Havre Octeville, qui montre encore une fois toute son utilité, a accueillit la patrouille de France pendant deux journées et demi. Les trois premiers avions sont arrivées...
Quinzaine normale pour un mois d'octobre. Cette semaine l'usine à goudron a été entièrement démontée. Un nouveau pensionnaire à Octeville, cet ULM Guérin G1 immatriculé 74-WF. Le Dyn-aéro MCR-4s F-PKRU Le Socata TB-10 Tobago N55424 Le Cessna 150 F-GCNJ...
Fin des années 90, alors que le trafic est en plein boum un dernier plan d'amélioration est en projet. Ce projet comprend la construction d'un nouveau "taxiway" (chemin d'accès aux pistes d'envol ) et la construction d'une nouvelle tour de contrôle de...
Quinzaine où une nouvelle fois, c'est la dernière journée qui assure sa réussite avec les deux premiers que voici... Le Robinson R44 F-HBPC. Pas courant du tout, l'Embraer Phenom 100 D-IAAW. Le Diamond DA-42 F-GOKB de l'EPAG a spécialement été décoré...
Souvent période creuse, les mois d'été ne sont pas propice à de nombreuses photos sur les terrains et pourtant... La Luftwaffe vous salut avec ce beau passage du Panavia Tornado 46+11 Le France n'est pas en reste, passage de deux Alpha jet. "J'avoue,...
Après avoir montré plusieurs fois l'aéroport d'Octeville enneigé, il fallait quand même laisser la place à son petit frère de Saint Romain. "J'ai toujours dis que je le ferai". Certains vont peut être se dire qu'il est fou d'avoir été là bas de ce temps...
Fin septembre, j'ai été invité à photographier un démarrage du Fouga CM-170 Magister F-AZZP, basé à Octeville. La bête dans toute sa splendeur. Il faut d'abord réveiller l'avion qui dort dans son hangar. Les verrières grandes ouvertes. D'origine abritant...
Une bonne partie de la carrière du Nord 262 s'est déroulée dans l'armée Française. Environ 45 exemplaires équitablement réparti entre l'armée de l'air et la Marine. Cet avion a servi discrètement pendant une quarantaine d'années. Quelques uns sont toujours...
Nous avons vu précédemment les HS-748 civil, maintenant nous allons passer en revu les militaires. Les Anglais aimant donner un nom à tout son matériel volant, il sera baptisé Andover. Il y a deux versions, le Andover CC2 qui reprend le HS-748 de base,...
Inauguration et présentation des équipes. Ce premier samedi, avec la pluie qui menace, la cérémonie d'ouverture eu lieu dans les hangars de Fourré Lagadec autour des dix heures. Présentation des drapeaux. Défilé des délégations dans le hangar. Avec quelques...
Lors de cette triste quinzaine, il y a eu quelques petites machines, qui ont bravées un temps mi figue mi raisin. Le Robin DR-400 PH-SVT Le Piper PA-28 D-ELWW Le Cessna 152 F-GDDO Le Cirrus SR-22 N38EP Le Cirrus SR-22 N234CL Le Cirrus SR-20 F-GRID Le...
Les avions Sukhoy Le Sukhoy 26 est certainement le plus puissant des appareils présents à ces championnats du monde. Apparaissait également pour la première fois à cette époque le Sukhoy 29 version modernisée et allégée du précédent dont un biplace. Le...
Les gros visiteurs. Avant de s'attarder sur tous les avions de la compétition, nous allons voir les appareils visiteurs de fort tonnage. C'est à la hauteur de l'évènement, un grand nombre d'avions en tous genres ont posé leurs roues sur le tarmac d'Octeville...