Les avions Sukhoy Le Sukhoy 26 est certainement le plus puissant des appareils présents à ces championnats du monde. Apparaissait également pour la première fois à cette époque le Sukhoy 29 version modernisée et allégée du précédent dont un biplace. Le...
Les gros visiteurs. Avant de s'attarder sur tous les avions de la compétition, nous allons voir les appareils visiteurs de fort tonnage. C'est à la hauteur de l'évènement, un grand nombre d'avions en tous genres ont posé leurs roues sur le tarmac d'Octeville...
Hubert Latham est devenu très vite une grande star. Il est le pilote Havrais le plus connu dans le monde. Il est dans la plupart des livres retraçant l'histoire de l'aviation. Pourtant 100 ans après sa mort, peu de monde se souvient de ce grand homme...
Les biplans Le premier appareil présenté est certainement le plus ancien. Même si le modèle s'est amélioré au fil des ans (modèle S-1 et S-2), il n'en reste pas moins qu'extérieurement, il ne varie pas beaucoup. Conçu par Curtiss Pitts ce petit biplan...
La compétition et le spectacle : première partie. Film publicitaire de la compétition. Le dimanche 5 juillet, les visiteurs admirent des démonstrations de danse en costumes traditionnels Normands sur le car podium de l'armée de l'air, voltige avec des...
Et oui cela fait déjà six jours que le blog a repris du service avec l'article sur les Sukhoy 26. Un diaporama sur les championnats du monde de voltige a été ajouté pendant ces quinze jours de silence. Des catégories ont également été faite dans la colonne...
Pour éviter les problèmes mécaniques, pourquoi ne pas les éliminer dès le départ. André Duparc se lance dans la conception d'un biplan à pédale, dont une maquette est présentée en mars 1909 à la presse Havraise. Cette idée judicieuse d'enlever le poids...
Nous arrivons à avoir des quinzaines correctes, alors que le printemps a du mal à montrer le bout de son nez. On commence par un avion original avec cet Extra 400 N121AG. Vous allez découvrir prochainement les productions de ce spécialiste des avions...
Le Zlin 50 et les monoplans amateurs. Le Zlin 50 Cet appareil d'origine Tchec est le fruit d'une très longue ligné d'avions d'entraînements et de voltiges commencée en 1946 avec le Zlin 26. Suivront les Zlin 126, 226, 326, 526 et 726 qui participent à...
Après plusieurs semaines de travail, je vais enfin pouvoir vous présenter des appareils vu pendant les vacances. En août la nuit vient vite et le soleil nous laisse ce beau et très rare PZL TS-8bies Polonais dans la pénombre. A Schaffen Diest en Belgique,...
Un troisième plan de modernisation est mis en place à la fin des années 80, la piste a été aménagé afin d'accueillir les Airbus A-320, le changement de côté des portes du grand hangar, la disparition du bassin mythique de 30m sur 9m (20M3) et surtout,...
La Marine Nationale Les championnats du monde ont bénéficié d'une belle participation de la Marine Nationale avec trois appareils. Certainement un des avions les plus intéressant du meeting, était le Breguet 1050 Alizé N°56. L'imposant Breguet Atlantic...
On reste dans la continuité, ce mois de janvier est le plus beau depuis la création de ce blog. Que ça continue !! Pris tôt le matin, l'ATR-72 OM-VRC de la compagnie Slovaque Danube-Wings a amené le HAC à Marseille. Chalair a mis en place le Beech 1900...
Quelques compagnies aériennes ont intégré le Mystère 20 dans leur flotte. Les militaires en ont eu également. Le Dassault Mystere 20 F-BOXV de la compagnie Europe Falcon Services. Le Dassault Mystere 20 F-BTCY de la compagnie Europe Falcon Service. Le...
Avions de collections et patrouilles privées Seul biplan de collection présent, le Bucker 131 F-AZEM. Il est équipé d'un moteur moderne à plat d'où la forme de ses capots. Maurice Etcheto dans son Bucker. Le tableau de bord du Bucker 131. Le magnifique...
Est ce nécessaire de dire un mot hormis "Youpi !!!". La fermeture, quelques jours, de Deauville a magnifié cette quinzaine Havraise. Encore une fois ça montre tout l'intérêt du terrain d'Octeville en cas d'empêchement de l'autre. Ca ne manque pas de couleurs,...
Après l'histoire de la station de pilotage Havraise, voici le Dauphin en action. Reportage fait en plusieurs fois. Le magnifique AS-365N3 Super Dauphin F-GYLH du pilotage. Vue opposée. L'équipage arrive, constitué d'un pilote "d'hélico", d'un mécano et...
Joyeux Noël L'idée de départ n'est pas de moi, mais c'est une bonne excuse pour montrer une autre partie de la collection. Celle ci a pour thème principal les sculptures ou maquettes d'avions en aluminium, bronze, laiton, cuivre etc... Ce ne sont pas...
En mars dernier, j'ai eu la chance de visiter "LE" monument d'aéroport du Havre, sa superbe tour de contrôle. La façade du bâtiment construit au début du nouveau millénaire. La partie occupée par les bureaux de la DGAC. Je vous dit tout de suite, je ne...
Une belle première quinzaine 2012, en cette saison c'est un record, avec pas mal de visiteurs de gros calibres. Le premier avion de l'année est le Boeing 737-600 TS-IOP de la compagnie Tunisair. Petite visite d'un Dassault Falcon 50 de la République Française....
La compétition et le spectacle numéro 2. En ce premier jours de la nouvelle semaine personne ne vole. Les biplans Américains Weeks Solution à gauche et Pitts Spécial à droite. Le mardi 14 on est déjà résigné et on se dit qu'il reste quatre jours pour...
Pas grand chose à dire pour cette quinzaine. Profitons en pour rappeler que je suis toujours à la recherche de documents anciens ou plus récents sur l'aviation au Havre et dans sa région proche. Merci d'avance. Le Dornier 328 jet OY-NCT de la compagnie...
La période des magnifiques avions transatlantiques à turbines des grandes compagnies aériennes durera entre le milieu des années 50 et 60. Supplantés rapidement par les jets, les turbopropulseurs auront quand même une longue carrière en tant qu'avion...
Peu d'avions, au vu de cette météo catastrophique. Heureusement commence la nouvelle saison des charters. Le Robin DR-400 F-GSBZ. Affrété par le HAC, le BAE Jetstream 41 G-MAJU de la compagnie Eastern Airways. Profitons en, c'est peut être le dernier...
Cette quinzaine n'est pas très étoffée, faute à une météo pas folichonne (comme dirait un pilote météorologiste). Malgré tout, une belle machine Anglaise à posé ces patins à Octeville. L'Eurocopter EC-135 G-HOLM, pays où l'hélico est beaucoup plus largement...