Dans les années 70 des Caravelle assuraient des liaisons régulières sur Le Havre. Comme le démontre ce prospectus de l'année 1973, des Caravelle d'Air France atterrissaient bien à Octeville. Cette Caravelle, photo de mon père, on pense que c'est à Deauville...
Le jetstream 41 est issu du jetstream 31. Le prototype jetstream 1 dont le premier vol remonte à 1967 était moins long. A l'époque sous l'égide du constructeur Anglais Handley Page ( connut pour ses célèbres bombardiers Halifax,) Ce prototype fut racheté...
Un samedi de février 1969, en milieu d'après midi. Des modélistes sur le terrain d'Octeville font voler leurs modèles. Ils préparent un treuillage (un lancé de planeur avec une corde), lorsqu'ils se font surprendre par l'arrière par un passage, a très...
Beaucoups d'articles auront pour but les avions de passage a Octeville. Pour cette première quinzaine de janvier, évidemment, vu le temps ils n'étaient pas nombreux. Le tout premier appareil de l'année fut un socata TB30 epsilon numéro 73 venant de l'école...
Un Bombardier Britannique était en exposition statique à Octeville lors du meeting 88, il s'agissait d'un English Electric Canberra. Il y avait aussi un petit avion de transport Dornier 28D. Ce dernier est un petit bimoteur... ...d'origine Allemande qui...
Basé à Octeville pendant quelques années, ce Piper PA31 Navajo avait une décoration, bien particulière. Cet appareil de 7 à 8 places était la propriété de la compagnie Comutair S.A.R.L. Vendu à l'étranger en 1993, je ne sais pas s'il a conservé sa magnifique...
En prenant le ferry au Havre, pour nous rendre au meeting aérien de Duxford au sud de Cambridge, ont a eu la surprise de voir un hélicoptère sur un semi remorque. Cet appareil prenait le même bateau que nous, ce vendredi 10 juillet 2009 16h30, en direction...
Les Russes n'étaient pas les seuls sur le parking d'Octeville, nos amis d'outre Manche étaient venu avec un... SEPECAT jaguar GR1 de la RAF qui en utilisa 200, et qui, en 2007, ont été mis à la retraite. Le jaguar est un avion d'attaque fabriqué par une...
Lorsque l'allemagne envahit la Pologne, on imaginait pas que la France aurait put être battu en quelques semaines. Il y avait des pilotes mais le matériel en nombre dans l'armée de l'air était dépassé. Il y eut des commandes de matériels nouveaux, mais...
Les patrouilles sont toujours présentent pendant un meeting, qu'elles soient militaires ou privées sponsorisées. La patrouille de France n'était pas disponible (meeting de Dinard) et les Red Arrows Anglais ne sont pas venus. Donc la seule patrouille nationale...
Les appareils aperçus pendant la seconde moitié de janvier ne sont pas très prohibitif (évidemment je peut en rater, je ne suis pas 24/24 7J/7 au terrain) Il est à noter que l'on est en basse saison et que le passage d'avion léger est limité aux conditions...
Lancé par Cessna pour remplaçer le 172, le Cessna 177 n'atteindra jamais les ventes de son prédécesseur, qui, lui est toujours fabriqué. Plus de 4000 exemplaires pour le 177 contre 43 milles pour le 172. Sa principale caractéristique réside dans le fait...
Un reporter particulier a pu visiter les hangars d'Octeville. Mon petit frère de douze ans (Benji) a photographier les avions abrités à l'intérieur. A notre époque il est devenu très difficile d'approcher les avions, que se soit à Octeville ou ailleurs....
Quinzaine très animée avec un rallye aérien (la coupe Breitling) et en prime la grosse bébête venu de Russie. L'ATR 42 F-HBSO d'Atlantique air assistance est venu remplacer celui d'Air France en panne. Le Beech King air 200 G-BVMA autre King air 200 le...
Cette série d'articles va certainement rappeler bon nombres de souvenirs à ceux qui ont effectué des vols ou bien qui ont obtenus leurs brevet, à bord de cette machine Française, que chaque aéroclub a dû posséder. Ce premier article est illustré de photos...
Après la guerre, les aéro-clubs Français ont récupéré bon nombres d'appareils en surplus dans les différentes armées. Le plus connu étant le Piper Cub Américain, avec des milliers d'exemplaires disponibles. L'aéro-club Jean Maridor eut parmi sa flotte...
Du 24 au 27 mai 1990, eu lieu un meeting aérien énorme sur la commune de Veules Les Roses. Ce rendez-vous aérien était un hommage à Clément Ader pour son premier vole motorisé a bord de L'éole, avion en forme de chauve souris. Il fit un bon sur une cinquantaine...
Retour en arrière, afin de promouvoir les portes ouvertes 2010 de l'aéro-club Jean Maridor sur l'aéroport d'Octeville. Ces portes ouvertes qui ont lieu tous les ans en coopération avec la Fédération Française d'Aéronautique, se fait ce week end du 22...
Le Piper, PA32 Cherokee six, est un avion monomoteur de six places, version allongée du Piper PA28 Cherokee. Le F-GFIU est basé au Havre. Le prototype décollera pour la première fois le 6 décembre 1963. Le moteur O-540... ...de chez Lycoming, fait entre...
J'ai pu obtenir deux photos aériennes du terrain d'Octeville en juillet 1970, à l'époque du tour de France aérien. Voici les deux vues sur lesquelles vous pouvez cliquer pour les agrandir, on y aperçoit une soixantaine d'appareils... ...dont une cinquantaine,...
Moi qui suis un fana d'aviation ancienne, je n'ai pu prendre cette nouvelle qu'avec émotion. Elle était attendu depuis des mois voir des années avec l'espoir que cela ne se produise jamais. A cause d'une règle Européenne sur l'assurance des avions dépassant...
Pour finir cette série, on va parler des Rallye basés dans la région, et à l'extérieur pour les modèles peu courants. Sur le terrain de Saint Romain, il y a trois Rallye tous du modèle MS-893 ici le F-BVHT servant au remorquage... ...des planeurs. Second...
Aujourd'hui on va dédicacer cet article à DAN blogueur bien connu du Havre, avec "Havrais dire", "le blog de DAN & Nicephore". Le 14 aout 1938 ses parents se promenaient sur le terrain du bourget et sa mère a pris la pose... ...devant un Miles M-11 Withney...
Le MD-80 conçu au départ par la société Douglas, où il porta le nom de DC-9, fit son premier vol le 25 février 1965. A cette époque, la mode était de mettre les réacteurs à l'arrière de l'avion ce qui évidemment vous rappel peut être un autre avion, la...
Enfin du lourd, mon premier avion de ligne de l'année, en deux mois c'est déjà pas mal car cette année il ne... ...vont pas être nombreux. Ici un Boeing 737-400 de la "RAM" Royal air Maroc le CN-RMX. Voici l'ATR42, F-GPYM qui a reprit ses vols quotidiens...