bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region

La mensuelle de avril 2023

La saison des charters a débuté avec un peu plus de mouvement que l'an passé. Il n'est pas rare de voir deux Airbus.

Belle image de printemps sur LFOH.

Belle image de printemps sur LFOH.

Arrivé du premier charter en provenance de la Grèce, ici au roulage sur le taxiway..

Arrivé du premier charter en provenance de la Grèce, ici au roulage sur le taxiway..

Un autre arrive sur le parking. En parlant de parking celui des voitures a débordé sur la partie gazonné.Un autre arrive sur le parking. En parlant de parking celui des voitures a débordé sur la partie gazonné.

Un autre arrive sur le parking. En parlant de parking celui des voitures a débordé sur la partie gazonné.

Les Airbus A320 se croisent et, au milieu de ceux ci, le personnel de l'aéroport s'affaire à embarquer les bagages, faire les pleins de carburant, etc... Maintenant, présentons nos visiteurs:

Les Airbus A320 se croisent et, au milieu de ceux ci, le personnel de l'aéroport s'affaire à embarquer les bagages, faire les pleins de carburant, etc... Maintenant, présentons nos visiteurs:

La belle surprise est l'Embraer ERJ-195LR 4O-AOB de la jeune compagnie Montenegrine "Air Montenegro." Première visite au Havre.

La belle surprise est l'Embraer ERJ-195LR 4O-AOB de la jeune compagnie Montenegrine "Air Montenegro." Première visite au Havre.

L'Airbus A-320 LY-FJI de la compagnie Lithuanienne "Heston Airlines" volant pour le compte de "Air Montenegro".

L'Airbus A-320 LY-FJI de la compagnie Lithuanienne "Heston Airlines" volant pour le compte de "Air Montenegro".

Le Boeing 737-800 SP-ESA de la compagnie polonaise Enter Air.

Le Boeing 737-800 SP-ESA de la compagnie polonaise Enter Air.

Le Boeing 737-800 SP-ENN de la compagnie polonaise Enter Air.

Le Boeing 737-800 SP-ENN de la compagnie polonaise Enter Air.

Le Boeing 737-800 SP-ESI de la compagnie polonaise Enter Air.

Le Boeing 737-800 SP-ESI de la compagnie polonaise Enter Air.

L'Airbus A-320 SX-DGE de la compagnie Grecque "Aegean".

L'Airbus A-320 SX-DGE de la compagnie Grecque "Aegean".

L'Airbus A-320 SX-DNE de la compagnie Grecque "Aegean", avec sa nouvelle déco.

L'Airbus A-320 SX-DNE de la compagnie Grecque "Aegean", avec sa nouvelle déco.

L'Airbus A-320 SX-DVS de la compagnie Grecque "Aegean".

L'Airbus A-320 SX-DVS de la compagnie Grecque "Aegean".

L'Airbus A-320 SX-DVX de la compagnie Grecque "Aegean".

L'Airbus A-320 SX-DVX de la compagnie Grecque "Aegean".

Le Pilatus PC-XII LX-FLI de la compagnie Jetfly.

Le Pilatus PC-XII LX-FLI de la compagnie Jetfly.

Le Piper PA-30 Twin Comanche G-AVJJ.

Le Piper PA-30 Twin Comanche G-AVJJ.

Le Piper PA-28 R-201 Arrow 3 F-GJCS.

Le Piper PA-28 R-201 Arrow 3 F-GJCS.

Le Piper PA-28 Cadet F-GIEJ.

Le Piper PA-28 Cadet F-GIEJ.

La surprise nous vient d'Allemagne avec le Piper L-4H Grasshopper 43-29964 D-ELIR.

La surprise nous vient d'Allemagne avec le Piper L-4H Grasshopper 43-29964 D-ELIR.

 

 

 

 

Son pilote et propriétaire est français. Il n'a plus sa cocarde américaine mais il a sa radio d'origine avec une antenne qui n'en fini pas.

Le racé Mooney M20J F-GKPA.

Le racé Mooney M20J F-GKPA.

Le Cessna 172 F-HIJI.

Le Cessna 172 F-HIJI.

Le Cessna 177 Cardinal F-GZDC.

Le Cessna 177 Cardinal F-GZDC.

Le Cessna 182RG F-GZGD.

Le Cessna 182RG F-GZGD.

Le Socata TB-20 Trinidad F-GGNV de la DGAC.

Le Socata TB-20 Trinidad F-GGNV de la DGAC.

Le Robin DR-400 F-GCIM.

Le Robin DR-400 F-GCIM.

Le Robin DR-400 F-GFXC.

Le Robin DR-400 F-GFXC.

Le Robin DR-400 F-GJQX.

Le Robin DR-400 F-GJQX.

Le Robin DR-400 G-GBVN.

Le Robin DR-400 G-GBVN.

Le Pottier P-230S Panda F-PACS qui est déjà venu avec une déco toute grise.

Le Pottier P-230S Panda F-PACS qui est déjà venu avec une déco toute grise.

L'Eurocopter EC-155 PH-SHO de la compagnie Heli Holland Offshore.

L'Eurocopter EC-155 PH-SHO de la compagnie Heli Holland Offshore.

L'Eurocopter EC-145T2 (ou H145) D-HNHV de la German Air Force.

L'Eurocopter EC-145T2 (ou H145) D-HNHV de la German Air Force.

L'Armée de l'air est passé avec un Fennec. Difficilement identifiable mais possiblement le N°5466  matricule VW (F-RAVW).

L'Armée de l'air est passé avec un Fennec. Difficilement identifiable mais possiblement le N°5466 matricule VW (F-RAVW).

En mars dernier, c'est un A400M qui a fait office d'un article dans la presse. En effet l'Airbus A400M F-RAFB (portant la déco spéciale 10.000heures) a effectué des exercices d'atterrissage sur Octeville. Laurent l'a photographié et on a eu des problèmes de lecture de format d'image pour le diffuser dans la mensuelle précédente.En mars dernier, c'est un A400M qui a fait office d'un article dans la presse. En effet l'Airbus A400M F-RAFB (portant la déco spéciale 10.000heures) a effectué des exercices d'atterrissage sur Octeville. Laurent l'a photographié et on a eu des problèmes de lecture de format d'image pour le diffuser dans la mensuelle précédente.

En mars dernier, c'est un A400M qui a fait office d'un article dans la presse. En effet l'Airbus A400M F-RAFB (portant la déco spéciale 10.000heures) a effectué des exercices d'atterrissage sur Octeville. Laurent l'a photographié et on a eu des problèmes de lecture de format d'image pour le diffuser dans la mensuelle précédente.

C'est un Falcon 50 de la Marine Nationale qui m'a surpris au large. (à priori le N°78)

C'est un Falcon 50 de la Marine Nationale qui m'a surpris au large. (à priori le N°78)

 

Les activités ont reprises

Avec le retour du printemps, c'est aussi toutes les activités sportives qui ont reprise à Octeville. Notamment "Abeille parachutisme" qui, dès que la visibilité le permet, effectue ses baptêmes en tandem. ULM76 qui fait ses vols découvertes ainsi que l'Aéroclub Jean Maridor qui pratique ses baptêmes de l'air.

La sortie de l'avion, toujours impressionnante.

La sortie de l'avion, toujours impressionnante.

Réussir à caser cinq voiles, sur la même photo, n'est pas évident.

Réussir à caser cinq voiles, sur la même photo, n'est pas évident.

Ce sport de sensation ne manque pas de couleurs.Ce sport de sensation ne manque pas de couleurs.

Ce sport de sensation ne manque pas de couleurs.

ULM 76 croise un des DR-400 de l'Aéro-club du Havre.

ULM 76 croise un des DR-400 de l'Aéro-club du Havre.

 

Les drones

Enfin j'ai pu apercevoir les drones voler. L'Aéroport du Havre-Octeville héberge le CIDN (Centre d'Innovation Drones Normandie), depuis un moment, là où se trouvaient les logements des agents aéroportuaires. Cet espace permet des vols d'entrainements ou d'essais de ces engins que l'on ne voit pas tous les jours.

Un peu en contre-jour, deux drones en vol au dessus de la zone qui leur est réservée.

Un peu en contre-jour, deux drones en vol au dessus de la zone qui leur est réservée.

 

Un peu d'histoire

Ces dernières semaines, j'ai été contacté plusieurs fois pour des informations sur les usines d'hydravions Breguet du Havre, qui se trouvaient à côté du Pont VII. Cela m'a permis de replonger dans mes archives mais aussi d'échanger avec ces personnes et en apprendre un peu plus. Un peu plus tôt j'avais voyagé sur le site "Remonter le temps" de l'IGN où l'on peut voir cette photo de 1948. J'ai également acquis un lot exceptionnel de 7 photos de l'intérieur des ateliers, dont voici la page principale.

On y voit les coques du géant Laté 631 et les avions de tourisme SUC-10 Courlis.

On y voit les coques du géant Laté 631 et les avions de tourisme SUC-10 Courlis.

Quelques rendez vous normands et havrais

Ce lundi 1er mai va avoir lieu la traditionelle porte ouverte de l'aérodrome de Saint Romain. L'occasion de découvrir le vol à voile ou les baptêmes en avions et ULM via les Aéro-Club de L'Estuaire de la Seine (ACES) ou l'Aéro-club de Gravenchon.

Du 6 au 8 mai commémoration de la fin de la WW2 au Chateau du Taillis avec l'un des plus grand rassemblement militaire de France > lien

La semaine du 6 juin, commémorations du débarquement en Normandie.

Le 30 juillet, il y aura le 2e French Flyair à Trouville avec, notamment, la participation de la Patrouille de France et du Rafale Solo Display > lien

Les 16 et 17 septembre les journées du patrimoine, dont nous reparlerons.

Les 23 et 24 septembre les journées portes ouvertes de l'Aéro-Club Jean Maridor et de l'aéroport du Havre-Octeville.

*Merci à Allan, Alain, Laurent et Christian pour leur contribution.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je suis particulièrement sensible à la partie « historique » de ta mensuelle avec ces photos de l’usine Breguet. Du jamais vu en ce qui me concerne, une belle acquisition pour toi et je sais que tu sauras en faire profiter tes lecteurs !
Répondre
B
Salut Dan<br /> <br /> Oui c'est une belle acquisition. Il n'existe pas beaucoup de photos connus de l'intérieur de l'usine et encore moins avec des employés du site.<br /> <br /> Pour l'instant, je ne sais pas si elles seront exploités un jour, se serait bien, mais je ne sais pas sous quelle forme.<br /> <br /> A+<br /> Seb