bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region

La mensuelle de décembre 2023

Dernière mensuelle de l'année. En 2023 nous avons observé 220 aéronefs nouveaux ou avec une nouvelle déco. Nous l'avons ressenti au fil des mois que, par moment, c'était très calme à comparer avec l'an passé et ses 280 aéronefs (année record).

Embraer ERJ-145LU F-HRAM de la compagnie française Amelia.

Embraer ERJ-145LU F-HRAM de la compagnie française Amelia.

Embraer ERJ-145LR F-HRAP de la compagnie française Amelia.

Embraer ERJ-145LR F-HRAP de la compagnie française Amelia.

Cessna 525 CitationJet 1 F-HIVA de la compagnie Valljet que l'on a déjà vu avec une autre déco.

Cessna 525 CitationJet 1 F-HIVA de la compagnie Valljet que l'on a déjà vu avec une autre déco.

Le Piper PA-28R-200 Cherokee Arrow II F-BXOB.

Le Piper PA-28R-200 Cherokee Arrow II F-BXOB.

Le Piper PA-28-181 Archer II F-GHYZ.

Le Piper PA-28-181 Archer II F-GHYZ.

 

Le pôle drone

Le chantier initié par Le Havre Seine Métropole avant petit à petit. Sur la photo, à gauche, on voit que la surface nouvelle, couverte, est assez importante. Un conteneur, mis en verticale, est arrivé alors qu'il n'est pas sur la vue d'artiste du panneau à l'entrée de chantier (photo visible dans la mensuelle de octobre).

Le développé du chantier.

Le développé du chantier.

Le conteneur récemment implanté.

Le conteneur récemment implanté.

Les dernières tempêtes

L'aéroport du Havre, pourtant habitué au vent fort, a subi quelques dégâts suite à toutes ces tempêtes à répétition.

En premier lieu, l'une des trois bulles a été éventré. Cela reste assez fragile dans une zone où les conditions climatiques sont souvent ardues.

En premier lieu, l'une des trois bulles a été éventré. Cela reste assez fragile dans une zone où les conditions climatiques sont souvent ardues.

Je n'avais pas encore pris de photo depuis l'arrivée du troisième hangar bulle cet été.

Je n'avais pas encore pris de photo depuis l'arrivée du troisième hangar bulle cet été.

Le hangar dit "Freyssinet" mais signé Fernand Aimond a également été touché.

Le hangar dit "Freyssinet" mais signé Fernand Aimond a également été touché.

Usines Breguet, c'est finie

Le chantier de démolition, des anciennes usines d'hydravions Breguet, touche à sa fin. Il ne reste que des gravats. Même les rampes de lancement ont été détruite.

Aujourd'hui, la surface se vide des gravats.

Aujourd'hui, la surface se vide des gravats.

Dans quelques temps s'élèveront de grands entrepôts Seafrigo.Dans quelques temps s'élèveront de grands entrepôts Seafrigo.

Dans quelques temps s'élèveront de grands entrepôts Seafrigo.

Oh la surprise!

Au hasard d'une promenade je suis tombé sur le bateau de l'Agence Spatiale Européenne > l'ESA (European Space Agency). Il s'agit d'un navire hybride à la fois thermique et muni de voile moderne pour transporté les éléments de la nouvelle fusée Ariane 6 vers la Guyane. Baptisé "Canopée" il mesure 121m de long sur 22 de large.

Le navire "Canopée" a effectué sa première rotation pour Arianegroup il y a un an.

Le navire "Canopée" a effectué sa première rotation pour Arianegroup il y a un an.

Je vous souhaite une belle année 2024

*Merci à Alain et Laurent pour leur contribution.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, <br /> début novembre, il y a eu un avion présidentiel (un Falcon 7X je crois).<br /> En décembre, il y a eu au moins deux escales d'un Falcon 2000 immatriculé CS-DTR.<br /> Bien cordialement.
Répondre
J
https://flottepresidentielle.com/flotte/F-RAFA
J
Une brève escale le 03/11 au soir, a priori pour déposer le PR de retour de Brest (visite à Plougastel Daoulas après la tempête Ciaran). Il a passé le WE au Havre, comme il le fait tous les ans à la Toussaint.
B
Bonjour<br /> Effectivement le Falcon CS-DTR est venu plusieurs fois, dernièrement, et est apparu dans la mensuelle de juin 2023.<br /> Quant aux avions Présidentiel, ça arrive qu'ils viennent s'entrainer sur Octeville, ou alors une visite gouvernementale.<br /> <br /> Merci
D
Salut Boboce,<br /> Je croyais que les rampes de lancement devaient être conservées ? Mais je constate que non, c’est un bout du patrimoine industriel qui disparait à son tour.<br /> Les bateaux d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier étonnant ce « Canopée » !<br /> BONNE ANNÉE 2024 BOBOCE !
Répondre
B
Comme pour tout le reste, les lignes deviennent simplistes sur les bateaux. Au final "Canopee" reprend les formes des Roros que l'on connait bien au Havre.<br /> <br /> Bonne année Dan