Une très belle mensuelle avec le plein de charters, d'actualités et l'annonce de la venue de la Patrouille de France.
L'Airbus A-319 EC-NHP de la compagnie Espagnole Volotea.
L'Airbus A-320 9A-BTL de la compagnie Croate Trade Air.
L'Airbus A320Neo SX-TEC de la compagnie Grec Sky Express.
L'Airbus A-320 SX-VSL de la compagnie Grec Sky Express.
Le Boeing 737-8MAX OK-SWB de la compagnie Tchec Smartwings.
Le Boeing 737-800 SP-ESI de la compagnie Polonaise Enter Air.
Le Bombardier Challenger 350 TC-ARK du registre Turc.
Le Cessna Citation CJ1 SP-CIT.
Le Cessna 425 Conquest I T7-24J du registre de San Marin.
Le Diamond DA-42 G-JRHH du registre britannique.
Le Diamond DA-42 F-HING de la société Astonfly.
Le Diamond DA-42 F-GYPL de Iroise Aéro Formation.
Le Diamond DA-62 OO-VIF du registre Belge.
Le Pilatus PC-XII HB-FXE du registre Suisse.
Le Socata TBM-700 F-GLAT devenu civil. C'est l'ancien N°35 de l'Armée de l'air.
Le Beech A36 Bonanza F-HAGL.
Le Cessna 152 F-GCNJ de l'aéroclub Air France.
Le Cessna (Reims) F172N Skyhawk F-GBQI.
Le Cessna (Reims) F172H Skyhawk F-GEOT.
Le Cessna 172S Skyhawk F-HAPD.
Le Cessna 172S Skyhawk SP F-HZLL.
Le Cirrus SR-22X N217ET du registre US.
Rare par chez nous le Fuji FA-200-160 Aero Subaru D-EMMM du registre Allemand.
Pas courant, également, le Rutan Long-EZ F-PKAD. Regardez le système de levé de la roulette avant pour que l'appareil stationne le nez posé au sol pour établir l'équilibrage.
Le Long-EZ en vol où l'on voit bien la géométrie du modèle avec ses plans canards.
Le Robin DR-400 F-GNNL.
L'ULM multi axes JMB Aviation VL-3 Evolution F-JDUM.
L'ULM multi axes Alpi Aviation Pioneer 200 de la société Tomka possible F-JGON car baptisé "Tomka 3".
Tiens, qui se cache derrière Dragon 76 qui est toujours l'Eurocopter EC-145 F-ZBQL.
L'Aérospatiale SA-365N Dauphin de la Marine Nationale.
Des passagers ravis
La saison charter a battu son plein durant ce mois de mai. Plusieurs centaines ou milliers de passagers ont foulés le tarmac de l'Aéroport du Havre Octeville. Voici, à nouveau, quelques photos de cette activité.
Atterrissage sur la piste 22 d'un Boeing 737.
Puis atterrissage d'un A-320. Nous avons eu le plaisir d'une seule rencontre de deux charters.
L'avion est désormais stationné sous la surveillance de la tour.
C'est le branle-bas de combat pour les agents au sol avec le chargement ou le déchargement des bagages puis le remplissage des réservoirs de l'avion.
Descente ou montée des passagers.
Mise des gaz.
Décollage pour un séjour au soleil.
JPO de Saint Romain
Comme chaque année, au 1er mai, l'aérodrome de Saint Romain et toutes ses activités ont ouvert leur porte au public. Malheureusement, la météo exécrable a rebuté plus d'un visiteur et quasiment aucun vol n'a eu lieu. Ce fut l'occasion, tout de même, de revoir les amis de la plateforme.
L'Aéro Club de l'Estuaire de la Seine (ACES) expose ses planeurs.
La météo laisse la possibilité de quelques photos entre les gouttes.
Quelques nouveautés avec le Morane Saulnier MS-893 Rallye 180T pour le remorquage des planeurs.
A l'Aéro-club de Gravenchon voici un ULM multi axes Pioneer 200 arrivé l'été dernier.
Dans le hangar des privés il y a l'ULM FK aircraft FK-9 F-JSKC.
Première fois qu'on en voit une par chez nous, un Colomban MC-30 Luciole N°84.
La petite luciole.
Inauguration
Ce samedi 1er juin, à 14h00, va se dérouler l'inauguration de la stèle dédiée à l'atterrissage en catastrophe du planeur d'assaut anglais Airspeed Horsa CN45 sur la commune de Montivilliers. Dans ce cadre, j'ai préparé un diorama de cet atterrissage dont vous pouvez voir une photo à gauche du document d'époque et de la maquette.
Les deux appareils du remorquage.
La PAF au Havre
N'oubliez pas la venue, du lundi 3 au vendredi 7 juin, de la Patrouille de France sur l'aéroport d'Octeville, en base arrière des commémorations du D'day. Jamais elle n'a séjourné aussi longtemps chez nous.
Une des rares Avenue de la Patrouille de France est à Octeville.
*Merci à Alain, Laurent et Sam pour leur contribution.
Oui, c'est très dommage. <br />
Ca permettait d'économiser du carburant (donc du Co2 et des économies) lors de mes déplacements vers l'aéroport pour photographier les appareils observer à la webcam. Ceci est valable pour votre serviteur mais également pour tout le monde dont les pilotes.<br />
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Les webcams se multiplient sur les aérodromes. Elles deviennent un élément de sécurité supplémentaire pour les pilotes qui voient la météo, en direct, de l'aérodrome d'arrivée.<br />
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Je n'ai pas la vrai réponse à la question de non remise en ligne de la webcam tellement il y a de version. Pourtant, sur place, elle balaie toujours le parking, donc elle fonctionne.