bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
Voici une grande, et même très grande, mensuelle de juin qui va aller crescendo avec tous les évènements liés au 80e anniversaire du débarquement en Normandie. Bonne lecture:
Devenu un appareil civil, le Socata TB-30 Epsilon N°115 F-HEYF. "Vertical flight Expérience" propose des vols à sensation, si cela vous dit?
En déplacement pour un meeting aérien en Angleterre, l'Equipe de voltige est venue faire le plein à Octeville. Ici l'Extra 330SC F-TGCJ N°5 de l'EVAA.
Oui, depuis quelques mois, la Police Nationale a des avions. Ici le Cessna T206H Turbo Stationnair F-HFPU.
Des nouveautés sur Octeville
Après des mois d'attente, le Robin DR-400 F-GKQR est le premier appareil de ce genre a entrer dans la flotte. Il a la particularité d'être une version équipée d'un moteur Rotax, très économique en carburant, en lieu et place du classique quatre cylindre Continental. Dans les prochaines années, se sont deux autres Robin DR-400, déjà en flotte, qui vont être rétrofité avec un Rotax. Economie et écologie riment avec aviation.
Chez ULM 76, pour la période estivale, vous pouvez vous offrir des baptêmes de l'air à bord de ce beau biplan. Il s'agit d'un ULM Platzer Kiebietz dont on reparlera durant l'été..
Juin, un mois de commémorations
Tout a commencé dès le premier jour de juin avec l'inauguration d'une stèle et une oeuvre sur l'atterrissage du planeur de Montivilliers. L'action se déroule dans la nuit des 5/6 juin 1944 aux toutes premières heures du débarquement. Parmi des dizaines d'autres, un planeur Horsa et son remorqueur sont pris pour cible par la flak allemande au dessus du Havre. L'Armstrong Whitworth Albemarle est touché, largue le planeur et rentre à sa base. Le planeur se pose, tant bien que mal, dans un champ sur la commune de Montivilliers. Les soldats anglais sont vites capturés. Cette histoire est réapparu au grand jour, près de 75 ans plus tard, grace à l'association "Poppies for Tommies".
Le président des "Poppies for Tommies" Geoffrey Platel durant son discours au côté du Maire de Montivilliers.
Diorama du planeur d'assaut Airspeed Horsa révélé aux participants. (J'avoue, je ne sais plus qui a pris cette photo, si il se reconnait qu'il n'hésite pas à me contacter, merci).
Je n'étais pas à cette cérémonie mais ma maquette a été très apprécié. Et vous pourrez la découvrir durant tout l'été au musée du Prieuré d'Harfleur dans le cadre d'une exposition sur la seconde guerre mondiale.
Le 17 juin, à l'école de Graville, c'est à une cérémonie hommage à Jean Maridor que nous avons assisté. Elle fut rempli d'émotion avec la participation d'un grand nombre d'élèves de cette école. Ce fut l'occasion de dévoilé la restauration de la stèle hommage au héros havrais et la création du street artiste Man'x qui sera produite en trois exemplaires dont une pour l'école Jean Maridor.
Après l'histoire de Jean Maridor conté par les enfants et deux couplés de la Marseillaise chanté par ces derniers, ce fut au tour du Maire du Havre de s'exprimer avant le gouter de l'amitié (oui nous sommes dans une école).
L'une des trois oeuvres sera mise dans l'Aéroclub du Havre en aout prochain.
Venus d'Angleterre, il y avait deux membres de la famille Lambourn. Jean Lambourn était la promise de Jean Maridor dont le mariage était prévu une semaine après sa mort tragique. Tout à droite Jacques Grieu, fils de Paul Grieu mentor de Jean Maridor échangeant des souvenirs photographiques avec la famille Lambourn.
Le Havre base arrière du D'day
Comme tous les gros anniversaire du débarquement en Normandie, l'aéroport du Havre se transforme en base arrière pour les appareils participants aux cérémonies ou d'autres pour le transports de matériel ou des VIP. Cette année, c'est la Patrouille de France qui est resté pas moins de cinq jours sur le tarmac de LFOH, une grande première. Malheureusement pas de beaux warbirds hormis ce Douglas A-26 Invader, qui allait en direction de Cherbourg, comme l'air de nous narguer😋. Malgré cela, nous avons eu la visite d'avions d'observation Anglais et Américain, les L-Birds.
Le premier arrivé fut le Casa oups, euh le camion de la Patrouille de France. Non pas d'avion d'accompagnement.
J'ai préparé une exposition, avec l'aide de tout mes petits camarades, sur les passages de la Patrouille de France au Havre depuis 1967. Elle sera visible, dans l'aérogare, tout l'été pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de la voir.
Mais commençons par l'histoire avec ce petit Auster AOP5 MS980 OE-AAT de 1944. Ce genre de modèle a été utilisé par les militaires anglais lors de l'opération Astonia.
Le même Stinson Sentinel au pied de la tour. Dans mes archives il y a une photo du camp Wings, sur Octeville, avec un avion de ce type sur la parking.
Passons aux lourds avec un appareil unique, aux missions assez délicates de commandement et de contrôle à long rayon d’action.
Il y a du matos sur ce nez mais également sur l'ensemble de cet avion qui est resté une douzaine de jours sur LFOH.
Voici le Lockheed Martin HC-130J Combat King II 17-5870 de l'US Air Force au roulage sur le taxiway.
Autre appareil lourd, et ce n'est pas qu'une image, avec depuis très longtemps l'atterrissage d'un Boeing 757.
Décollage de cet avion, rare par chez nous, à la décoration assez sommaire avec seulement un drapeau US.
Revenons sur la Patrouille de Franc avec une série de photos couvrant ces cinq jours. Le moment de voir les appareils locaux croisé notre porte drapeau.
Les pilotes sont accueillis à l'Aéro-club du Havre Jean Maridor. Le leader offre un présent au club.
Présentons chaque appareil, entre parenthèse le numéro de série: Dassault/Dornier Alpha Jet N°01 F-TELP (N°129)
Durant cette semaine, nous avons eu le droit à plusieurs passages de Pilatus PC-21 de la base de Cognac dont les 709-FM et 709FJ.
Et sur la mer?
Cette année des escales de navires de la Marine Nationale ont été programmé. Il y a eu la frégate Normandie et le Porte hélicoptère Mistral dont la ville du Havre est la marraine. Après avoir participé aux commémorations du débarquement, le navire devait rejoindre la mer Baltique pour participer à l'exercice BaltOps 2024. Pour une fois qu'il y avait des hélicoptères à bord ce dernier n'a pas pu entrer dans le port et faire les visites publics le samedi. Heureusement, quelques chanceux ont pu le visiter notamment les jeunes après une traversée de la baie à bord de barges de débarquement.. Voici quelques photos.
Deux hélicoptères AS-532 Cougar de l'ALAT sur le pont. Tous les hélicos embarqués sur ce batiment sont de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.
Ce fut également l'opportunité de voir le drone Schiebel S100 Camcopter de la flotille 36F de la Marine nationale qui en possède six exemplaires.
Sur la frégate Normandie c'est un NHI NH-90 Caïman de la Marine Nationale qui se trouvait dans le hangar.
Et parfois au loin, on pouvait voir de belles choses, comme ici, tiré d'une vidéo de Allan. Pas moins de quatre Hughes Apache survolant le pont de Normandie.
*Merci à mes collègues Louane et Soizic ainsi qu'à Allan, Laurent, Sam, Seb F, Liam, Benoit C et Benoit W pour leur contribution ainsi que l'équipe aéroportuaire.