bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region

La mensuelle de septembre 2024

Une belle mensuelle de septembre avec les commémorations des 80 ans de la libération, JPO à Octeville, etc...

L'Embraer ERJ-145 F-HRAV que l'on a déjà vu mais pas avec les couleurs de la compagnie Amelia.

L'Embraer ERJ-145 F-HRAV que l'on a déjà vu mais pas avec les couleurs de la compagnie Amelia.

Non, vous ne revez pas, ce sont bien deux Challenger de la compagnie VistaJet en même temps.

Non, vous ne revez pas, ce sont bien deux Challenger de la compagnie VistaJet en même temps.

Le Bombardier BD-100 Challenger 350 9H-VCA.

Le Bombardier BD-100 Challenger 350 9H-VCA.

Le Bombardier BD-100 Challenger 350 9H-VCD.

Le Bombardier BD-100 Challenger 350 9H-VCD.

Atterrissage du second appareil.

Atterrissage du second appareil.

Le Cessna 560XL Citation XLS D-CRON.

Le Cessna 560XL Citation XLS D-CRON.

Le Cessna 680A Citation Latitude EC-NKH.

Le Cessna 680A Citation Latitude EC-NKH.

Le Cessna 501 Citation I/SP F-HFRA de Airlec Air Espace SA.

Le Cessna 501 Citation I/SP F-HFRA de Airlec Air Espace SA.

Le Cessna 525 CitationJet Cj1+ F-HVVA de la compagnie VallJet.

Le Cessna 525 CitationJet Cj1+ F-HVVA de la compagnie VallJet.

Le Partenavia P 68C Observer 2 F-HABX de la Police Nationale.

Le Partenavia P 68C Observer 2 F-HABX de la Police Nationale.

Le Beech 58 Baron F-GNSH de l'ENAC.

Le Beech 58 Baron F-GNSH de l'ENAC.

Le Socata TB-20 Trinidad F-GMQG de l'ENAC.

Le Socata TB-20 Trinidad F-GMQG de l'ENAC.

Le Socata TB-20 Trinidad F-GTYI de l'ENAC.

Le Socata TB-20 Trinidad F-GTYI de l'ENAC.

Le Socata TB-20 Trinidad F-GSZD d'Aéro Pyrennées.

Le Socata TB-20 Trinidad F-GSZD d'Aéro Pyrennées.

Le Robin DR-400 F-BXEK.

Le Robin DR-400 F-BXEK.

Le Robin DR-400 F-GNDP.

Le Robin DR-400 F-GNDP.

Le Robin DR-400 F-GRIP.

Le Robin DR-400 F-GRIP.

Le Piper PA-28 F-GLLB.

Le Piper PA-28 F-GLLB.

Le Piper PA-28RT-201T Turbo Arrow IV D-EVID.

Le Piper PA-28RT-201T Turbo Arrow IV D-EVID.

Le Piper PA-32R-301 Saratoga SP G-FBFB

Le Piper PA-32R-301 Saratoga SP G-FBFB

Le Mooney M20M Bravo D-ETLS.

Le Mooney M20M Bravo D-ETLS.

Le Diamond DA-40 Diamond Star N166G.

Le Diamond DA-40 Diamond Star N166G.

Le Diamond DA-40 Diamond Star PH-HLC.

Le Diamond DA-40 Diamond Star PH-HLC.

Le Cessna 150 F-BTFJ.

Le Cessna 150 F-BTFJ.

Le Cessna 177RG Cardinal F-BSHQ.

Le Cessna 177RG Cardinal F-BSHQ.

Le Czech Sport PS-28 Cruiser G-ISCD.

Le Czech Sport PS-28 Cruiser G-ISCD.

L'ULM Evektor EV-97 EuroStar F-JIRP.

L'ULM Evektor EV-97 EuroStar F-JIRP.

Un ULM Zenair CH-601.

Un ULM Zenair CH-601.

Deux avions de collection. Le Stampe SV-4C F-PNVO (à vendre) basé au Havre et un Epsilon.

Deux avions de collection. Le Stampe SV-4C F-PNVO (à vendre) basé au Havre et un Epsilon.

Je n'ai pas réussi à identifier ce Socata TB-30 Epsilon aux couleurs de la défunte patrouille Cartouche Doré.

Je n'ai pas réussi à identifier ce Socata TB-30 Epsilon aux couleurs de la défunte patrouille Cartouche Doré.

L'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) est venue avec le Socata TBM700 N°136 matricule ABR.

L'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) est venue avec le Socata TBM700 N°136 matricule ABR.

Le Socata TBM700 N°160 matricule ABV.

Le Socata TBM700 N°160 matricule ABV.

L'Aérospatiale SA-342M Gazelle N°4136 matricule GBT.

L'Aérospatiale SA-342M Gazelle N°4136 matricule GBT.

L'Eurocopter EC-225LP Super Puma N°2752 matricule SZ de l'Armée de l'air.

L'Eurocopter EC-225LP Super Puma N°2752 matricule SZ de l'Armée de l'air.

Visite présidentielle

Ce n'est pas la première fois que nous relatons des escales d'aéronefs présidentiels sur l'aéroport d'Octeville, depuis la création du blog, mais c'est la première pour des voilures tournantes. Le chef de l'état est venu dans le cadre des commémorations des bombardements et de la libération du Havre à bord de Super Puma. Nous avions sur le tarmac deux des trois Eurocopter AS-332M Super Puma spécialement équipé pour le transport de personnalités. Ils sont peints en gris, comme tout ceux de l'Armée de l'air, sauf qu'ils sont brillants.

Les deux Super Puma devant l'aérogare de l'aéroport du Havre.

Les deux Super Puma devant l'aérogare de l'aéroport du Havre.

Les voici sur fond de soleil couchant.

Les voici sur fond de soleil couchant.

L'Eurocopter AS-332M Super Puma N°2235 F-RAFZ.

L'Eurocopter AS-332M Super Puma N°2235 F-RAFZ.

L'Eurocopter AS-332M Super Puma N°2233 F-RAFY. On découvre la petite porte à l'arrière.

L'Eurocopter AS-332M Super Puma N°2233 F-RAFY. On découvre la petite porte à l'arrière.

Commémoration des 80 ans de la libération

Je n'ai pas assisté à l'ensemble des évènements, de la mi septembre, meeting de Melun oblige. Malgré tout, toute la région n'a pas été libérée en deux jours. Les libérations des villes et villages cauchois se sont faits jusqu'à la bataille de la forteresse du Havre et les terribles bombardements. Cela a échelonné les commémorations qui ont débuté par celles de Saint Romain, de Gainneville puis Montivilliers, etc... Même la ville d'Harfleur, comme on peut le voir avec les fanions au pied de l'Eglise, a participé à cet élan de festivité avec une exposition, un défilé de véhicules d'époques, un bal et des conférences.

Une des conférences de David Fouache sur l'histoire de la résistance au Musée du Prieuré d'Harfleur.

Une des conférences de David Fouache sur l'histoire de la résistance au Musée du Prieuré d'Harfleur.

Sur le domaine du Chateau de Grosmenil, à Saint Romain, a eu lieu une reconstitution de camp militaire.

Sur le domaine du Chateau de Grosmenil, à Saint Romain, a eu lieu une reconstitution de camp militaire.

C'était en majorité des véhicules américains qui était présents, Jeep, GMC, Dodge ou Duck.C'était en majorité des véhicules américains qui était présents, Jeep, GMC, Dodge ou Duck.

C'était en majorité des véhicules américains qui était présents, Jeep, GMC, Dodge ou Duck.

Un parachutiste coincé sur le pignon du chateau.

Un parachutiste coincé sur le pignon du chateau.

Des models réduits de l'AMCH (Aero Modèle Club du Havre) étaient présents. A gauche un Dewoitine D520, à droite Lockheed P-38 Lightning.Des models réduits de l'AMCH (Aero Modèle Club du Havre) étaient présents. A gauche un Dewoitine D520, à droite Lockheed P-38 Lightning.

Des models réduits de l'AMCH (Aero Modèle Club du Havre) étaient présents. A gauche un Dewoitine D520, à droite Lockheed P-38 Lightning.

Une partie de l'exposition.

Une partie de l'exposition.

Les maquettistes d'AMI76 était présent avec pas mal de maquettes d'avions dont ce Bloch 155, à gauche. A droite un P-40 pour des vols circulaires.Les maquettistes d'AMI76 était présent avec pas mal de maquettes d'avions dont ce Bloch 155, à gauche. A droite un P-40 pour des vols circulaires.

Les maquettistes d'AMI76 était présent avec pas mal de maquettes d'avions dont ce Bloch 155, à gauche. A droite un P-40 pour des vols circulaires.

Tiens des avions tournent au dessus du Pont de Normandie!

Tiens des avions tournent au dessus du Pont de Normandie!

Le Rafale les rejoints, seul photo où les trois sont réunis.

Le Rafale les rejoints, seul photo où les trois sont réunis.

Malgré tout le Rafale passe tout seul, plus de 40 secondes avant les transports.

Malgré tout le Rafale passe tout seul, plus de 40 secondes avant les transports.

Le Rafale s'éloigne vers la mer.

Le Rafale s'éloigne vers la mer.

Au tour des deux C-130 Hercules de passer au dessus des cheminées de la centrale thermique.

Au tour des deux C-130 Hercules de passer au dessus des cheminées de la centrale thermique.

Le ciel était bien orageux mais n'a pas empêché ce défilé.

Le ciel était bien orageux mais n'a pas empêché ce défilé.

Stéphane a photographié le C-130 Hercules matricule 61-PR. Il était en compagnie du 61-PQ

Stéphane a photographié le C-130 Hercules matricule 61-PR. Il était en compagnie du 61-PQ

Entre les balcons des immeubles Perret.

Entre les balcons des immeubles Perret.

La carte postale du Havre, reconstruit par Perret, avec les tours de l'Hotel de Ville et de l'Eglise Saint Joseph survolées par un Hercules.

La carte postale du Havre, reconstruit par Perret, avec les tours de l'Hotel de Ville et de l'Eglise Saint Joseph survolées par un Hercules.

Sur le théâtre "Le Volcan", dessiné par Oscar Niemeyer, un son et lumière a été projeté.

Sur le théâtre "Le Volcan", dessiné par Oscar Niemeyer, un son et lumière a été projeté.

Il avait pour thème les bombardements du Havre et la reconstruction. Ici les passages avec les bombardiers Lancaster.

Il avait pour thème les bombardements du Havre et la reconstruction. Ici les passages avec les bombardiers Lancaster.

Journées Portes Ouvertes à Octeville

C'est toujours un réel plaisir de participer aux JPO de l'aéroport du Havre et de l'Aéro-club Jean Maridor. Les visiteurs ont pu découvrir les différents voyages prévus, au départ d'Octeville, pour 2025. Ils ont pu visiter quelques aéronefs, découvrir les stands de différentes institutions et découvrir l'exposition sur l'ancien aérodrome de Bléville préparée spécialement. J'ai voulu marqué le centenaire de l'installation définitive de l'aéro-club du Havre sur cet aérodrome en 1924 alors qu'il n'y avait encore rien de prêt.

Quelques maquettes et documents originaux, de la collection, présentés dans une petite vitrine.

Quelques maquettes et documents originaux, de la collection, présentés dans une petite vitrine.

L'exposition d'une dizaine de panneaux dans la salle de cour du BIA dans l'Aéro-club.L'exposition d'une dizaine de panneaux dans la salle de cour du BIA dans l'Aéro-club.

L'exposition d'une dizaine de panneaux dans la salle de cour du BIA dans l'Aéro-club.

Votre serviteur interviewé par le commentateur de la JPO qui n'est autre que Jean François Bourgain. Il est commentateur de meetings aérien et qui animait celui de Melun une semaine plus tôt. J'avoue que parler en public n'est pas mon truc mais au final les gens sont occupé à autre chose que de regarder les gens qui parlent au micro. J'ai pris du plaisir à l'exercice.

Votre serviteur interviewé par le commentateur de la JPO qui n'est autre que Jean François Bourgain. Il est commentateur de meetings aérien et qui animait celui de Melun une semaine plus tôt. J'avoue que parler en public n'est pas mon truc mais au final les gens sont occupé à autre chose que de regarder les gens qui parlent au micro. J'ai pris du plaisir à l'exercice.

L'Armée de l'air et la Marine étaient présentes.L'Armée de l'air et la Marine étaient présentes.

L'Armée de l'air et la Marine étaient présentes.

Parmi toutes les maquettes, du stand de la Marine, j'ai retenu celle du Hawkeye.

Parmi toutes les maquettes, du stand de la Marine, j'ai retenu celle du Hawkeye.

Allons dans l'aérogare ou les voyagistes proposaient les destinations au départ du Havre.

Allons dans l'aérogare ou les voyagistes proposaient les destinations au départ du Havre.

Il y avait notre ami Sam sur le stand de Minimonde Edition.

Il y avait notre ami Sam sur le stand de Minimonde Edition.

Les drones de plus en plus présents pour le bonheur des petits comme des grands.

Les drones de plus en plus présents pour le bonheur des petits comme des grands.

Drones aériens et drones terrestres en mouvement.Drones aériens et drones terrestres en mouvement.

Drones aériens et drones terrestres en mouvement.

La vedette de la JPO, le Socata TBM700 N°93 matricule XL de l'escadron ET-41 "Verdun" venu de la base de Villacoublay.

La vedette de la JPO, le Socata TBM700 N°93 matricule XL de l'escadron ET-41 "Verdun" venu de la base de Villacoublay.

L'Aéro-club accueille l'équipage du TBM700.L'Aéro-club accueille l'équipage du TBM700.

L'Aéro-club accueille l'équipage du TBM700.

Une vue d'ensemble de l'exposition, le samedi.

Une vue d'ensemble de l'exposition, le samedi.

Le Robin DR-400 F-GKQR, petit dernier de l'aéro-club du Havre, et l'EC-145 de la Sécurité Civile visité par le public.

Le Robin DR-400 F-GKQR, petit dernier de l'aéro-club du Havre, et l'EC-145 de la Sécurité Civile visité par le public.

Le public toujours aussi nombreux dès que l'on présente des avions.Le public toujours aussi nombreux dès que l'on présente des avions.

Le public toujours aussi nombreux dès que l'on présente des avions.

Mise en avant du Morane-Saulnier MS 893E Rallye Commodore F-GACS basé localement.

Mise en avant du Morane-Saulnier MS 893E Rallye Commodore F-GACS basé localement.

Le partenariat entre le Lycée Lavoisier et le MACE (Modele Air Club de l'Estuaire) mis en lumière sur le même stand.Le partenariat entre le Lycée Lavoisier et le MACE (Modele Air Club de l'Estuaire) mis en lumière sur le même stand.

Le partenariat entre le Lycée Lavoisier et le MACE (Modele Air Club de l'Estuaire) mis en lumière sur le même stand.

Les enfants caressant le rêve de devenir pompier en essayant la lance à incendie des camions d'interventions.

Les enfants caressant le rêve de devenir pompier en essayant la lance à incendie des camions d'interventions.

Il a fait beau samedi, ça bouchonne sur le taxiway. Le duo d'ULM pendulaire d'ULM 76.Il a fait beau samedi, ça bouchonne sur le taxiway. Le duo d'ULM pendulaire d'ULM 76.

Il a fait beau samedi, ça bouchonne sur le taxiway. Le duo d'ULM pendulaire d'ULM 76.

Les visites de la tour de contrôle toujours prisé.

Les visites de la tour de contrôle toujours prisé.

La JPO se termine par le départ du TBM700 qui a effectué un beau passage.

La JPO se termine par le départ du TBM700 qui a effectué un beau passage.

Ce passage qui a ravi les visiteurs présents.

Ce passage qui a ravi les visiteurs présents.

Exposition aérodrome de Bléville prolongation

L'exposition consacrée à l'ancien aérodrome de Bléville a été déplacée dans l'aérogare de l'aéroport d'Octeville pour ceux qui n'aurait pas eu l'occasion de la voir durant la JPO.

L'exposition dans l'aérogare.

L'exposition dans l'aérogare.

*Merci à Jacques, Stephane et Alain pour leur contributions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Toujours un plaisir de voir, même de loin, l'aéroport du Havre où j'ai passé de longues heures de mon adolescence à regarder les avions. Continuez, merci !!!
Répondre
B
Merci pour vos encouragements.<br /> Et continuez de visiter ce site.