bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
Une belle mensuelle de septembre avec les commémorations des 80 ans de la libération, JPO à Octeville, etc...
Je n'ai pas réussi à identifier ce Socata TB-30 Epsilon aux couleurs de la défunte patrouille Cartouche Doré.
Visite présidentielle
Ce n'est pas la première fois que nous relatons des escales d'aéronefs présidentiels sur l'aéroport d'Octeville, depuis la création du blog, mais c'est la première pour des voilures tournantes. Le chef de l'état est venu dans le cadre des commémorations des bombardements et de la libération du Havre à bord de Super Puma. Nous avions sur le tarmac deux des trois Eurocopter AS-332M Super Puma spécialement équipé pour le transport de personnalités. Ils sont peints en gris, comme tout ceux de l'Armée de l'air, sauf qu'ils sont brillants.
Commémoration des 80 ans de la libération
Je n'ai pas assisté à l'ensemble des évènements, de la mi septembre, meeting de Melun oblige. Malgré tout, toute la région n'a pas été libérée en deux jours. Les libérations des villes et villages cauchois se sont faits jusqu'à la bataille de la forteresse du Havre et les terribles bombardements. Cela a échelonné les commémorations qui ont débuté par celles de Saint Romain, de Gainneville puis Montivilliers, etc... Même la ville d'Harfleur, comme on peut le voir avec les fanions au pied de l'Eglise, a participé à cet élan de festivité avec une exposition, un défilé de véhicules d'époques, un bal et des conférences.
Une des conférences de David Fouache sur l'histoire de la résistance au Musée du Prieuré d'Harfleur.
Sur le domaine du Chateau de Grosmenil, à Saint Romain, a eu lieu une reconstitution de camp militaire.
Des models réduits de l'AMCH (Aero Modèle Club du Havre) étaient présents. A gauche un Dewoitine D520, à droite Lockheed P-38 Lightning.
Les maquettistes d'AMI76 était présent avec pas mal de maquettes d'avions dont ce Bloch 155, à gauche. A droite un P-40 pour des vols circulaires.
La carte postale du Havre, reconstruit par Perret, avec les tours de l'Hotel de Ville et de l'Eglise Saint Joseph survolées par un Hercules.
Il avait pour thème les bombardements du Havre et la reconstruction. Ici les passages avec les bombardiers Lancaster.
Journées Portes Ouvertes à Octeville
C'est toujours un réel plaisir de participer aux JPO de l'aéroport du Havre et de l'Aéro-club Jean Maridor. Les visiteurs ont pu découvrir les différents voyages prévus, au départ d'Octeville, pour 2025. Ils ont pu visiter quelques aéronefs, découvrir les stands de différentes institutions et découvrir l'exposition sur l'ancien aérodrome de Bléville préparée spécialement. J'ai voulu marqué le centenaire de l'installation définitive de l'aéro-club du Havre sur cet aérodrome en 1924 alors qu'il n'y avait encore rien de prêt.
Votre serviteur interviewé par le commentateur de la JPO qui n'est autre que Jean François Bourgain. Il est commentateur de meetings aérien et qui animait celui de Melun une semaine plus tôt. J'avoue que parler en public n'est pas mon truc mais au final les gens sont occupé à autre chose que de regarder les gens qui parlent au micro. J'ai pris du plaisir à l'exercice.
La vedette de la JPO, le Socata TBM700 N°93 matricule XL de l'escadron ET-41 "Verdun" venu de la base de Villacoublay.
Le Robin DR-400 F-GKQR, petit dernier de l'aéro-club du Havre, et l'EC-145 de la Sécurité Civile visité par le public.
Le partenariat entre le Lycée Lavoisier et le MACE (Modele Air Club de l'Estuaire) mis en lumière sur le même stand.
Les enfants caressant le rêve de devenir pompier en essayant la lance à incendie des camions d'interventions.
Exposition aérodrome de Bléville prolongation
L'exposition consacrée à l'ancien aérodrome de Bléville a été déplacée dans l'aérogare de l'aéroport d'Octeville pour ceux qui n'aurait pas eu l'occasion de la voir durant la JPO.
*Merci à Jacques, Stephane et Alain pour leur contributions.