bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region

La mensuelle de mars 2025

Comme vous pouvez le voir, pour ceux qui regarde ce blog sur ordinateur, l'hébergeur over-blog a changé le design du blog. L'esthétique n'est pas trop mal et des onglets sont plus visibles. En revanche, la mise en page des articles précédents a été dégradé. Ce sont des dizaines d'heures de travail "gachées". En revanche ça ne change rien, visuellement pour le visionnage sur smartphone. Bonne lecture:

Le Pilatus PC-24 D-CPTN avec une jolie déco.

Le Pilatus PC-24 D-CPTN avec une jolie déco.

Le Partenavia P.68 Observer F-HEEY.

Le Partenavia P.68 Observer F-HEEY.

Le Socata TBM-900 PH-FRA.

Le Socata TBM-900 PH-FRA.

Le Socata TB-9 Tampico F-GKUY.

Le Socata TB-9 Tampico F-GKUY.

Le Socata TB-20 Trinidad F-GTYH du SEFA.

Le Socata TB-20 Trinidad F-GTYH du SEFA.

Le Robin R2160 Alpha Sport F-GAXQ ancien du SEFA.

Le Robin R2160 Alpha Sport F-GAXQ ancien du SEFA.

Le Robin DR-400 F-GLKR.

Le Robin DR-400 F-GLKR.

Le Robin DR-400 F-HFEN.

Le Robin DR-400 F-HFEN.

Le Diamond DA-40 Diamond Star F-GNJP.

Le Diamond DA-40 Diamond Star F-GNJP.

Le Cessna F182Q Skylane G-CCYS.

Le Cessna F182Q Skylane G-CCYS.

Le Cirrus SR-20 F-HGTL.

Le Cirrus SR-20 F-HGTL.

Le Cirrus SR-22T N622RC.

Le Cirrus SR-22T N622RC.

Le Rockwell Commander 114 G-TECH.

Le Rockwell Commander 114 G-TECH.

Le Europa Aircraft Europa XS G-URMS.

Le Europa Aircraft Europa XS G-URMS.

L'ULM multiaxe JMB VL-3-RG Evolution OO-H83.

L'ULM multiaxe JMB VL-3-RG Evolution OO-H83.

Un Alpi Aviation Pioneer 300 (non identifiable)

Un Alpi Aviation Pioneer 300 (non identifiable)

Le Beech King Air 200 F-ZBMB de la Sécurité Civile que l'on a déjà vu avec la provisoire en 2019.

Le Beech King Air 200 F-ZBMB de la Sécurité Civile que l'on a déjà vu avec la provisoire en 2019.

Présenté il y a quelques semaines dans les airs l'Eurocopter EC-145 F-ZBPU posé à sa base.

Présenté il y a quelques semaines dans les airs l'Eurocopter EC-145 F-ZBPU posé à sa base.

L'Aérospatiale SA-330 Puma N°1143 F-MDAO matricule DAO de l'ALAT.

L'Aérospatiale SA-330 Puma N°1143 F-MDAO matricule DAO de l'ALAT.

Belle photo au décollage de l'Eurocopter EC-225LP Super Puma N°2752 matricule SZ de l'Armée de l'air. Nous l'avons déjà vu en septembre dernier.

Belle photo au décollage de l'Eurocopter EC-225LP Super Puma N°2752 matricule SZ de l'Armée de l'air. Nous l'avons déjà vu en septembre dernier.

Voici le Robin DR-400 F-GIKK, de l'aéroclub du Havre Jean Maridor, revenant d'atelier pour sa remotorisation avec un moteur Rotax de 100cv en lieu et place du traditionnel Lycoming. C'est un moteur plus économique en carburant allant dans le sens du développement durable. Il s'agit du deuxième sur trois aéronefs qui vont subir cette transformation.

Voici le Robin DR-400 F-GIKK, de l'aéroclub du Havre Jean Maridor, revenant d'atelier pour sa remotorisation avec un moteur Rotax de 100cv en lieu et place du traditionnel Lycoming. C'est un moteur plus économique en carburant allant dans le sens du développement durable. Il s'agit du deuxième sur trois aéronefs qui vont subir cette transformation.

Oh surprise!

Au musée Espace Air Passion de Angers nous avons croisés deux anciens pensionnaires de l'aérodrome du Havre-Saint Romain. Il s'agit d'un Colomban MC-15 Cricri F-PZIV, plus petit bimoteur du monde, et du planeur Castel 310P F-CBJI que l'on peut voir dans cet article sur l'histoire de l'aérodrome > lien

La décoration du Castel 310P F-CBJI n'a pas changé depuis les années 50.

La décoration du Castel 310P F-CBJI n'a pas changé depuis les années 50.

Le Colomban MC-15 Cricri N°41 F-PZIV construit en 1985.

Le Colomban MC-15 Cricri N°41 F-PZIV construit en 1985.

Les journées portes ouvertes de l'aérodrome de Saint Romain se dérouleront le week end des 24 et 25 mai prochain.

Il faut ajouter, dans l'agenda paru le mois dernier, l'exposition d'un Spitfire à Lion sur Mer (14) du 5 au 9 juin prochain dans le cadre de l'anniversaire du D'day.

JPO au Lycée Lavoisier

Comme chaque année, le lycée Lavoisier du Havre a ouvert ses portes début mars. L'occasion de voir les différents parcours diplômants proposés en mécanique automobile, chauffeurs routiers ou dans la logistique. Il y a également la métallurgie et la section structure aéronautique, que vous allez découvrir. N'oublions pas le partenariat avec le Modèle Air Club de l'Estuaire (MACE) qui contribue à ce que des élèves repartent avec un avion RC qu'ils auront fabriqués.

L'un des Embraer Xingu dont on voit la structure de la voilure.

L'un des Embraer Xingu dont on voit la structure de la voilure.

Le Dassault Mirage F1CT que l'on voit à travers son croupion démonté.

Le Dassault Mirage F1CT que l'on voit à travers son croupion démonté.

Train d'atterrissage d'Alpha Jet devant la cellule de Super Puma.

Train d'atterrissage d'Alpha Jet devant la cellule de Super Puma.

Quelques modèles présentés par les membres du MACE.Quelques modèles présentés par les membres du MACE.
Quelques modèles présentés par les membres du MACE.

Quelques modèles présentés par les membres du MACE.

Voici les avions radio commandés fabriqués par les élèves et les membres du MACE travaillant dans l'atelier mis à disposition par le Lycée Lavoisier.
Voici les avions radio commandés fabriqués par les élèves et les membres du MACE travaillant dans l'atelier mis à disposition par le Lycée Lavoisier.Voici les avions radio commandés fabriqués par les élèves et les membres du MACE travaillant dans l'atelier mis à disposition par le Lycée Lavoisier.

Voici les avions radio commandés fabriqués par les élèves et les membres du MACE travaillant dans l'atelier mis à disposition par le Lycée Lavoisier.

Un établi et le plan d'un futur projet pour le MACE.

Un établi et le plan d'un futur projet pour le MACE.

Un élément de nacelle d'Embraer qui va servir de support pédagogique et le Cessna 195 qui attend son devenir.Un élément de nacelle d'Embraer qui va servir de support pédagogique et le Cessna 195 qui attend son devenir.

Un élément de nacelle d'Embraer qui va servir de support pédagogique et le Cessna 195 qui attend son devenir.

*Merci à Christian, Laurent et Alain pour leur contribution.

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