bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
Une belle mensuelle avec les charters qui continuent leurs rotations et quelques surprises venues d'outre-Manche.
Un trio de Chipmunck
Belle surprise de la part de nos amis Anglais qui ont fait escale au Havre durant leur escapade Française. Le DHC-1 Chipmunck est avion d'entrainement d'origine canadienne qui a largement été utilisé par la RAF à la fin des années 40 au milieu des années 90. Parmi ces trois appareils un a eu l'honneur d'être la monture du Roi Charles III pour sa formation de pilote. Oui ils sont nombreux à être pilote dans cette famille😁.
Restons dans les avions anciens avec ce qui ressemble à un Piper Cub reconstruit par un amateur sous la dénomination Juste JSE-18 F-PJSE
Tango Helico
Une nouvelle monture pour les baptêmes de l'air effectués par Golf Tango Hélico. Ils viennent un week end sur trois à Octeville. Cela change du traditionnel Robinson R-22 de voir le Guimbal Cabri G2 F-HVNE. Cet hélicoptère de fabrication française est déjà venu il y a quelques années. Faisons le tour:
A Saint Romain
C'est un peu particulier cette année car il y a eu un changement de dates pour les journées portes ouvertes de l'aérodrome du Havre-Saint Romain. C'était le week end des 24/25 mai, en lieu et place du 1er, et nous étions peu à être présent dans la région. Notre ami Jean Simone y a tout de même fait un passage et a eu la surprise de découvrir la présence d'un bel avion de collection, le dimanche.
Unique en Europe, il s'agit du Piper AE-1 (ou J-5C) Ambulance F-AZTY. Il a la particularité de pouvoir embarqué un brancard grace à un système de coffre s'ouvrant sur le dessus du fuselage.
Je suis passé à l'aérodrome de Saint Romain le 1er mai dernier où j'ai pu observer les travaux en cour sur les planeurs.
Deux planeurs monoplaces en cour de maintenance annuelle. Le Grob G-102 Astir F-CBNA à gauche et le Rolladen Schneider LS-3a F-CESL.
La vente Jean Maridor
Ce fut une grande émotion de découvrir que des objets personnels de notre héros Jean Maridor étaient mis en vente aux enchères. Le pilote FAFL, originaire du Havre, mérite que ses objets soient exposés ou archivés dans des institutions dignes de ce nom. Suite à l'appel de la SAMOL une cagnotte a été mise en ligne. Elle a contribué, en partie, à ce que le Musée de l'Ordre de Libération obtiennent deux médailles, la Croix de la Libération et la Distinguished Flying Cross (DFC) Anglaise.
Parmi les quatre lots de photos trois ont été adjugés aux Archives Municipales du Havre. Le plus havrais de tous (en illustration) n'en fait pas parti. On y voit pas mal de vues faites sur l'ancien aérodrome du Havre Bléville.
*Merci à Alain, Laurent, Jean Simone pour leur contribution.