bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
Par boboce
Un samedi de février 1969, en milieu d'après midi. Des modélistes sur le terrain d'Octeville font voler leurs modèles. Ils préparent un treuillage (un lancé de planeur avec une corde), lorsqu'ils se font surprendre par l'arrière par un passage, a très très basse altitude de trois messerschmitt.
Lorsque les modélistes ont vu les avions se poser, ils rangèrent rapidement tout leurs matériels et allèrent chercher leurs appareils photos. En voici une série. Ci dessus les trois avions au parking.
A la base ce sont des messerschmitt BF109G de fabrication Espagnole sous licence...
...Hispano HA 1112K "Buchon" avec un moteur de Spitfire (rolls royce merlin) et qui eux même....
...pour les besoins d'un film de guerre "patton" ont été maquillés en P51 mustang américain. On remarque la grosse bosse sous le ventre de l'avion censé représenter le radiateur du P51. Le lendemain dimanche tout se serait passé assez discrètement si le décollage du troisième...
...avion ne s'était pas fini sur l'aile gauche, à cause d'une forte rafale de vent survenue au même moment. Les deux autres avions sont partis, tandis que celui-ci est resté plus d'une année dans le hangar, en attendant son retour en Angleterre. Ce retour aura été long à cause de grosses contraintes administratives des douanes qui le considérait, 25ans après la 2e guerre mondiale, comme une dangereuse arme de guerre.
Le voici ici ,stocké dans le hangar pris en photo par mon père, les autres photos prisent par JF, sauf la N&B.
Les 3 buchon était les:
_C4K.75 G AWHG l'appareil crashé au havre a depuis ,été restauré et remis en état de vol au standard messerschmitt 109G, avec un moteur daimler benz en allemagne immatriculé D FWME
_C4K.122 G AWHL est exposé au museum of flight de Seattle remis au standard Me109E
_C4K.170 G AWHS est exposé en tant que Me109G au musée des techniques de Sinsheim en Allemagne
Le messerschmitt BF109 est le chasseur le plus fabriqué de la seconde guerre ,voir de l'histoire (35000 exemplaires)
envergure 9.90m
longueur 8.84m
poid 3000Kg
vitesse 650Km/h
autonomie 600Km
puissance 1475ch
Voici le messerschmitt crashé sur le havre vu au meeting de Hannweide pendant les vacances de 2009
"Ce meeting qui a lieu tout les deux ans près de Stuttgart est peut être le plus beau que j'ai vu dans ma vie"
Celui ci est le G AWHS exposé au musée de Sinsheim qui est le musée cousin de celui de Speyer
Deux musées impressionnants qui, si vous passez par là, sont à visiter absolument
avec, avions, voitures, etc...
Le troisième étant aux états unis, le royaume de l'aviation libre, je n'y suis jamais allé
Pour finir, à titre de comparaison, voici un vrai NA P51 mustang, photographié en Hollande en 2006.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog