bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
Fin des années 90, alors que le trafic est en plein boum un dernier plan d'amélioration est en projet. Ce projet comprend la construction d'un nouveau "taxiway" (chemin d'accès aux pistes d'envol ) et la construction d'une nouvelle tour de contrôle de 28 mètres de hauteur surélevant les nouvelles installations de la DGAC. Les travaux sont réalisés au début des années 2000 alors que le trafic aérien stagne voire décroît.
Les frères Duflot architectes ont signés l'ouvrage, voici la vue d'artiste des nouveaux bâtiments.
Photo prise quelques mois avant la fin d'exploitation de cette tour. Le kiosque en transparent sera retiré.
La nouvelle tour de 28 mètres le monument le plus marquant de cette dernière tranche de travaux.
Vue aérienne où l'on aperçoit la nouvelle rampe d'accès partant vers la droite.
Voici une série de photos montrant le terrain d'Octeville et ses infrastructures telles qu'elles sont à l'heure actuelle.
Bienvenue à Octeville.
Pour avoir vu de très nombreux terrains, je dois dire que l'on a une des plus belle tour de France, ce n'est pas du chauvinisme "ni un jeu de mot".
Le bâtiment en entier, la partie basse vitrée abrite les bureaux de la direction générale de l'aviation civile (DGAC).
L'aérogare avec son toit en courbe, enchevêtré d'arête triangulaire.
Jours d'affluence les passagers sortent de l'aérogare. Nous, nous allons y entrer.
L'intérieur de l'aérogare avec les charpentes métalliques apparente.
Vu de la mezzanine avec à gauche la Brasserie.
Vu opposée à la première.
Entre les bureaux.
Le tapis à bagages.
On est sorti direction le hangar.
Il arrive que les reflets soient du plus bel effet, mais ils ne sont pas facile à prendre en photo.
Le hangar en béton armé.
Nous allons passer les portes du hangar.
Photo impressionnante prise au 8mm par Pierre.
Contemplez cette structure avec toutes ces courbes.
Ce hangar a une architecture peu commune pour un hangar d'aviation et je n'en ai vu aucun autre dans ce style.
Conçu par Eugène Freyssinet, ce hangar a eu un jumeau plus ancien sur l'aérodrome de Limoges Feythiat. Cet aérodrome n'existe plus et le hangar a été détruit il y a quelques décennies.
Le hangar dans son ensemble.
Un bâtiment et des spots nécessaires en certaines saisons.
Ici le hangar qui abritait les anciens ateliers aéronautique de Fouré Lagadec.
Le pignon du même bâtiment avec les anciens bureaux. Son avenir a l'air d'avoir été scellé voir ici > lien
L'aéro-club Jean Maridor.
Le hangar de l'aéro-club.
Le hangar des parachutistes ainsi que quelques ULM.
La pompe à essence, le kérosène est quant à lui, servit avec le camion.
Les pylônes à quatre spots sont peut être les plus vieux témoins de l'histoire du terrain avec le hangar en béton.
Traversons la piste et allons voir les structures officielles.
Ici le hangar de la sécurité civile abritant habituellement un hélicoptère EC-145.
Et ici le hangar des Douanes abritant, en général trois appareils, plus exactement des EC-135.
Le logo actuel d'aéroport du Havre.
FIN
Enfin presque, l'histoire continue... actuellement la CODAH cherche un nouveau repreneur pour la gestion de l'aéroport.
Dans ce projet l'aérogare est vraiment en avant des hangars, nous sommes en 70.
A l'époque on voyait grand, maintenant ce n'est plus le cas.
Après les millions de francs puis d'euros investis pendant ces années là, il est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de soutien au maintient du trafic aérien sur le Havre. D'autant que cela aurait pu fonctionner, le Havre Octeville servant de Hub (plate-forme de correspondance) pour plusieurs compagnie, pendant quelques années. J'ai lu dans la presse qu'il y avait eu une année record avec près de 130000 passagers.
Il n'est pas normal non plus, une fois tous les travaux de modernisations effectués, de transférer cet aéroport du Havre vers Deauville Saint Gatien, sur lequel des travaux similaires ont été fait ou en voie de l'être. Cet investissement double, payé par nos impôts (renforcement de la piste, construction d'un nouvel aérogare, etc...) oblige également les 250000 habitants de l'agglomération Havraise à payer le pont de Normandie pour prendre leur avion.
Actuellement toutes activités confondues, l'aéroport fait travailler des dizaines de personnes sur la plate-forme, entre les hôtesses et les agents d'escales, le personnel de la DGAC, celui de la sécurité civile et des douanes, l'hélico du pilotage, Phénix aviation, Abeilles parachutisme, Tango-hélico plusieurs week end dans l'année, le restaurant et l'aéro-club qui forme de nombreux futurs pilotes.
J'espère que l'activité de cet aéroport puisse reprendre de l'envergure dans un avenir proche, et de rêver à nouveau à des projets comme dans les années 70.
Bon là c'est vraiment fini !!!!
Merci à Pierre pour le prêt de ses photos.