bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
Par boboce
Quinzaine courte, normal pour un mois de février. Peu d'avions nouveaux, mais, il y a eut un peu de bruit...
Passage des Mirage F1CT 112-SG...
...et F1CR 112-NK du 2/33 Savoie basé sur la BA-112 de Reims.
Alain m'a prévenu qu'il l'avait vu et entendu, Pierre a réussit à le shooter à l'atterrissage ce samedi. Voici un des premier vol de l'année, du Fouga CM-170 Magister F-AZZE.
Regardez les appendices sur et sous les ailes, ce sont les aéro-freins. Ils sont du même style qu'en vol à voile, c'est normal car les deux concepteurs Castello et Mauboussin (CM) avaient dessiné de nombreux planeurs auparavant.
L'aérospatiale SA-365 Super Dauphin numéro 17 de la Marine.
En fait, ils étaient deux, le 17, vu au dessus, sur la droite et le 81 déjà vu dans une autre quinzaine, à gauche.
*Merci à Pierre pour prêt de ses photos.
La bonne nouvelle se confirme, Chalair reprend la ligne de Lyon à partir du lundi 28 mars 2011, horaires > ici.
Visionnez cette vidéo rare, d'un avion que je ne verrai peut être jamais volé et qui rappellera des souvenirs au plus anciens:
Pour finir, il y a quelques semaines, j'ai reçu un message, de la part de l'attaché de presse pour la filière Normandie AeroEspace, Monsieur Eric Talbot. Il me proposait de relayer les communiqués de presses de cette association "loi de 1901" réunissant 76 entreprises et partenaires, de l'aéronautique et de l'espace, Normandes (dont aéroport du Havre, Aircelle, etc...) plus de détails ici. J'ai trouvé l'idée intéressante, j'en ai parlé avec les acteurs du blog, qui n'ont pas émis d'objections. De mon coté, j'ai indiqué que je ne faisais ni pub, ni politique et je ne touche pas d'argent pour ce service. Donc voici le premier communiqué...
Les entreprises normandes de l'aéronautique améliorent leurs compétences
Sur son territoire, Normandie AeroEspace initie régulièrement des actions collectives afin de renforcer les compétences des entreprises sur le plan de l’innovation.
Nécessitant un investissement humain et financier important pour une PME en termes d’agrément et de suivi, les sessions « Certification qualité aéronautique » initiées par NAE sont attendues par de nombreuses entreprises normandes. Sur la période 2011-2013, et avec le soutien des Régions Haute et Basse-Normandie, de l’Etat et de l’Europe, l’ambition de NAE est d’aider les entreprises à obtenir les certifications qualité aéronautiques afin d’améliorer encore leur part de chiffre d’affaires dans ce secteur.
Aujourd'hui, deux actions indispensables figurent sur la feuille de route de NAE permettant développement et diversification vers les marchés de l’aéronautique.
· La certification EN 9100. Dès le mois de mars 2011, une nouvelle session est organisée pour les sociétés souhaitant acquérir ce référentiel propre à l’aéronautique qui permet de se faire reconnaître des donneurs d’ordre.
· La norme PRI NADCAP. Créée aux Etats-Unis par les grands constructeurs, la norme PRI NADCAP est aujourd’hui pratiquée partout dans le monde. Ce programme coopératif permet de manager une approche de meilleure fiabilité des procédés spéciaux et d’offrir ainsi une amélioration continue
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog