bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
Par boboce
La douzième journée, au coup de canon, c'est l'affrontement pour le prix du premier départ, entre Bouvier, Molon avec son nouveau moteur et Kuller, c'est ce dernier qui le remporte.
Sur Antoinette l'aviateur G-P Kuller était un pilote Hollandais de 29ans.
Tétard prépare son biplan Sommer, il décolle mais tangue fortement et de plus en plus, jusqu'à la rafale fatale qui lui fit perdre le contrôle de son appareil. Il parvient à éviter de justesse un mat de signaux avant de se poser durement sur la piste. Il expliquera qu'il a perdu en vol son stabilisateur et la chute lui a détruit l'arrière de son appareil.
Treizième et dernière journée, Léon Molon remporte le prix du premier départ, premier et seul succès de sa quinzaine. Sur le concours de la totalisation des distances, il finira 13e sur 23 participants, alors qu'il n'a volé que trois jours. Malgré ces trois Blériot, il a accumulé énormément de problèmes mécaniques, ce qui l'a empêché de voler.
Pour le concours de la vitesse c'est Morane qui sera le premier, avec 19 kilomètres 200 en 12 minutes 48 secondes, suivit d'Aubrun et Simon, tous les trois sur Blériot. La marque Blériot gagne aussi le prix des constructeurs de la distance avec 2484 Km cumulé par Simon, Mamet, et Aubrun, Levasseur finira 2e avec 2116 Km cumulé par Latham, Wiencziers et Kuller.
Le Farman de Barra dans un sens et dans l'autre
Au premier plan un Hanriot et au second une Antoinette
Poillot, qui a passé pendant la quinzaine son brevet de pilotage à Chartres, n'était pas inscrit au programme. Il sortit pour la première fois son biplan Savary en public, il le cassera dans la soirée, tout comme le jeune Hanriot sur le monoplan de sa conception, qui finira dans la cabane des commissaires.
Hanriot et son monoplan.
Hanriot était l'un des plus jeune pilote de la compétition, il sera un grand constructeur aéronautique jusqu'à la fin des années trente. Cinq de ses avions étaient présents.
A droite un Hanriot, en haut à gauche un Blériot XI et en bas certainement une Antoinette.
A gauche biplan Goupil et à droite un Hanriot passent une des portes.
Comme pour dire un dernier au revoir au public venu nombreux, les pilotes prennent un dernier envole.
Voici le tableau des récompenses au pilotes (en Francs) :
Morane 50500
Latham 49000
Simon 23000
Aubrun 16500
Mamet 13500
Wiencziers 8000
Leblanc 5000
Ladougne 3000
Legagneux 2000
Kuller 2000
De Petrowsky 1000
Hanriot 1000
Chassagne 500
Molon 500
Audemars 500
Ci dessus, Monsieur Hugues, Président du comité d'organisation du Meeting de la Baie de Seine.
Les dépenses pour le meeting se sont élevé à 450578,15 Francs et les recettes 349327,10 Francs.
Voici une deuxième affiche très semblable au timbre spécialement édité pour l'évènement.
Avant de terminer, voici un exemple flagrant de montage. Même clichés mais les avions en vol sur la carte ci dessus ne correspondent pas a ceux volant sur celle ci dessous, déjà diffusé dans le premier article.
Un tel évènement ne se reproduira au Havre, que 82 ans plus tard, avec les championnats du monde de voltige...
FIN...
*Sources: archives municipale du Havre et presse locale.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog